Ceux qui connaissent un peu Evelyne pourront témoigner de son caractère bien trempé de jurassienne.. une peuplade aux idées parfois bien arrêtées. Et ça se reflète bien au niveau de ses préférences: limpides comme l'eau de roche..
Tout d'abord, résumons ce qu'elle
n'aime pas, par ordre de "gravité":
- elle est
TOTALEMENT allergique au rosé, sous quelque forme que ce soit (vin, champagne..).
- impossible de lui faire avaler plus d'une gorgée de Pinot - notez que le seul Pinot où elle a (presque) terminé son verre, fut un Richebourg 1980 de la DRC.. Bon, pas vraiment mon vin de table non plus! Plusieurs fois, des amis ont tenté de la piéger à l'aveugle en glissant un Pinot dans une série d'autres cépages. Jamais elle ne se laisse abuser et instantanément elle identifie l'intrus! Quelque part, elle m'impressionne par sa constance..
- les blancs secs: seuls les meilleurs trouvent grâce à ses yeux.. et encore, en petites quantités. Le chasselas (Suisse) est prohibé - tout juste bon pour une sauce. Et encore.. Peut-être un fond de verre de Riesling à l'occasion? (elle n'a en tout cas pas craché sur Clos Ste Hune l'an passé..

)
- les liquoreux botrytisés jeunes: aucun pardon pour les petits jeunes.. elle ne les aime que bien mûrs (les vins, voyons!!). Elle dit que le rôti du botrytis la dérange et qu'il doit être totalement fondu pour qu'elle puisse apprécier ces vins. Par contre, elle siflerait facilement, à elle seule, une demi-bouteille d'Yquem (par exemple), si possible datant d'avant 1975.. Ben voyons!
- Châteauneuf-du-Pape.. ce blocage gustatif est relativement récent chez elle - ce qui ne m'arrange pas vraiment vu que j'en ai un "bon paquet" en cave! Alors qu'elle aimait bien ce type de vin il y a quelques années, elle dit aujourd'hui rapidement saturer avec leurs "sempiternelles notes sudistes" - herbes de provence, olive, réglisse et souvent leur côté cacao/chocolat noir ou de fourrure, qui finissent par l'écoeurer. Bon.. je me dis que ce n'est peut-être pas irréversible..
- Syrah - là non plus, ça ne m'arrange pas car c'est un cépage que j'adore! Souvent elle affirme être dérangée par leur côté sanguin. Mais je note tout de même qu'elle ne rechigne tout de même pas à terminer son verre de Landonne ou de Côte Rôtie de Jamet ou Rostaing (pas complètement folle, la mouche..)
Maintenant, ce qu'elle
aime bien:
- Bordeaux (ça tombe pile poil.. moi aussi!). Mais uniquement du bon. Elle est particulièrement intransigeante et nombre de bouteilles, parfois imparfaites il est vrai, passent souvent un sale quart d'heure avec des critiques assassines dignes du jury de la Star Ac.. Par contre, elle craque facilement sur certains vins d'expression comme Clos Puy Arnaud ou les Pontet-Canet récents. Dans les grands, elle a un petit faible pour Haut-Brion.
- Elle adore nombre de vins sud-américains (Chili, Argentine..) qu'elle trouve à la fois "virils et romantiques comme un beau Gaucho..!". Comme je garde l'oeil ouvert

, je n'en ai d'ailleurs qu'en quantités fort modérées en cave.. faut quand même pas pousser mémé !
- Elle apprécie également de sortir des sentiers battus (pour autant que la qualité soit là ). Par exemple, elle aime beaucoup les vins issus du cépage local Suisse Cornalin, le Tokaij hongrois, les Eiswein allemands (à défaut, Inniskillin fait l'affaire), les vieux Château Chalon, les grands Priorat ainsi que les anciens vins mutés.
Bref.. Domaine de la Romanée Conti, la Landonne de Guigal, Clos Ste Hune, Yquem, Haut-Brion, Ermita, Clos Apalta.. je vis avec une vraie Buveuse d'Etiquettes!
Notez que je ne m'en plains pas..!
Alain