Dans beaucoup de régions, les récoltes sont déjà terminées. Une occasion pour rappeler à nos amis restaurateurs l’importance de cette opération sur la qualité des vins que nous proposons à nos clients.
L’utilisation de la machine à vendanger, une maturité de plus en plus précoce (pour des raisons climatiques), une détermination plus stricte de la date optimale des vendanges en fonction du produit que l’on souhaite obtenir, etc. ont profondément modifié les vendanges d’antan.
Longtemps contestée, la machine à vendanger a fait de gros progrès, et est de plus en plus utilisée. Néanmoins, elle reste interdite, totalement ou partiellement, dans certaines régions : Champagne, Beaujolais.
Dans chaque région, la date de début des vendanges est fixée par une commission d’experts. Elle peut varier d’un cépage ou d’un type de vin à l’autre à l’intérieur d’une même région. En Alsace, par exemple pour 2009 : 1er septembre pour le crémant, 14 septembre pour la plupart des autres vins, 21 ou 28 septembre pour certains grands crus.
Il y a une vingtaine d'années, les vendanges y débutaient aux alentours du 10 octobre. En raison du réchauffement climatique, on rencontre le même phénomène un peu partout dans l'Hexagone. Elles peuvent s’étaler du mois d’août (Provence) au mois de décembre (vendanges tardives et sélection de grains nobles).
De l’autre côté du globe, sur l’île de la Réunion, les vendanges ont lieu en janvier et février. À Tahiti, il y a deux vendanges par an : une en mai et l'autre en octobre.
Paul Brunet
http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... danges.htm