Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Temps de repos après réception de bouteilles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2008 11:53

Bonjour
Après combien de temps pensez vous pouvoir ouvrir vos bouteilles une fois réceptionnées et rangées ?
Je pose cette question après quelques mésaventures ( à mon avis les bouteilles ont été ouvertes trop tôt )...
Perso j'attends , dans le cas de vins prêts à boire , mini quatre et plutôt six semaines ..
Merci de vos opinions

jpierre ( interrogateur )
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Temps de repos après réception de bouteilles

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Fév 2008 11:56

Jean-Pierre,

Peut-être que ceci va répondre à ta question : :roll:

viewtopic.php?f=6&t=706&p=3551&hilit=%2Atransport%2A#p3544

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2008 12:14

Stéphane,

J'avais lu ces préconisation de transport et après transport...
Elles sont pour moi totalement dépourvues de sens pratique. (tu mets un rouge au froid puis tu le réchauffes au micro-onde, non? :mrgreen:
De plus, elles sont inapplicables à un transport par transporteur quand un propriétaire ou un caviste t'expédie du vin. (je parle d'un transport au froid)
On est déjà bien content quand le vina arrive entier et par une température clémente.
Et quand c'est des blancs ou du Champagne et qu'ils se goutent mal à l'arrivée, c'est pourtant pas faute de les avoir mis au froid.

Maintenant, c'est vrai que j'évite d'ouvrir la première semaine qui suit un transport (sauf quand je suis invité à St Em) mais je veux bien croire qu'il soit préférable de patienter plus longtemps pour tirer la quintessence d'une bouteille.
Maintenant, je ne sais pas quelles sont vos expériences?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2008 12:18

Stéphane ,

dans le post que tu cites c'est la bouteille que j'amène chez un copain et que l'on va boire en suivant .. :tchin:

là , tu viens de recevoir tes trois caisses de Cos 90 , tu les ranges dans ta cave et tu envisages de pouvoir commencer à déguster dans combien de temps :?:

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Fév 2008 20:26

Hey les gars, vous exagérez un peu ! :)

Un vin dans une pièce à 25°c prend 6°C par heure ! Donc pour essayer, vous le placer 3h dans le frigo, puis 1h à 2h à la température de la pièce.
Tout du moins, c'est Emmanuel Delmas qui le dit ! Et il semble s'y connaître un peu ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2008 20:43

Stef,

OK, si c'est lui qui le dit, alors amen!

Plus sérieusement, ton frigo étant à 4°C, il te faut 2h20 pour le faire revenir à 18° ton vin après sortie du frigo dans une pièce à 25.
Chez moi, on est plutôt à 19°C soit au bas mot 3h hors du frigo.
Je n'imagine même pas mettre un vin au froid pour le mettre au chaud de suite après et espérer le boire bon...

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2008 20:45

Bon, qui est joueur sur ce site.
On fait le test?

Pour être à peu près fiable il faudrait 5 caisses de 6 d'un vin donné (du bon si possible si on doit le boire après).

On fait faire 500kms dans 3 voitures différentes à 3 bouteilles ( par exemple, un camion, un berline et une petite voiture type 205) au début du test.
On récupère les bouteilles et on les met en cave 6 semaines. On y met aussi les 3 bouteilles témoins n'ayant pas voyagé.

Puis on fait faire 500kms dans les mêmes 3 voitures à chaque caisse restante la veille du test.
On récupère ensuite les caisses et on met 3 quilles au frigo (s'il y en a une défectueuse, il en faut deux autres pour montrer le résultat réel) et 3 autres qui restent à T° de dégustation.

on a ainsi:
3 bouteilles témoins n'ayant pas voyagé
9 bouteilles (3/voiture) ayant voyagé avec un repos de 6 semaines
9 bouteilles (3/voiture) ayant voyagé avec un passage au frigo puis réchauffées
9 bouteilles (3/voiture) ayant voyagé et dégustées telles quelles

Ainsi, on saura l'effet du voyage, du type de transport et du traitement après le voyage sur le vin
J'oubliais, il nous faut un panel de dégustateur de haut vol capable de déterminer des différences estimées faibles entre ces 30 bouteilles.

Yapuka
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2008 21:02

Superbe démonstration Vincent :appl2:

On devrait pouvoir trouver les dégustateurs ,
un peu plus difficile pour les conducteurs ,
je veux bien faire le commentateur ;)

mais pour les flacons :?:
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Fév 2008 21:50

il ne faut pas lancer des paris comme cela !

Pour 150€ (les 30 fioles) je connais un vin de qualité qui pourrait servir pour le test.

Vincent est celui qui voyage le plus, il peut prendre en charge une partie du transport.

Moi j'ai une petit Matiz, on doit pouvoir trouver un copain avec un camion.

Si vous êtes partant on peut s'amuser un peu. Les défis scientifiques m'ont toujours intéressés ! :mrgreen:

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin