Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Envoyé Spécial

Messagepar Sébastien M » Jeu 1 Oct 2009 14:00

Ce soir, envoyé spécial diffuse un reportage intitulé : Le vin produit naturel? Il semblerait que ce reportage soit en rapport avec l'étude parue l'année dernière sur les doses de produits chimiques que l'on retrouve dans les bouteilles. Ca risque d'être intéressant surtout si ils donnent des noms! :D
A vos zapettes
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Oct 2009 14:25

Merci de l'info!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4574
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Envoyé Spécial

Messagepar louisdavidleclercq » Sam 3 Oct 2009 07:54

Veni, Vidi mais pas vici !

Petit résumé :

D'abord, on retrouve 2 restaurateurs qui comparent à l'aveugle des vins sulfités et non sulfités, produits par un viticulteur alsacien, dont le nom est à peine cité : la preuve, je ne m'en rappelle pas. Heureusement, ils concluent que le vin sans sulfites possède des arômes beaucoup plus expressifs, car la suite se gâte franchement.

Retour sur la condamnation d'enseignes floutées de la grande distribution, de transporteurs peu scrupuleux ayant perdus leurs factures et de vignerons qui commandent des tonnes de sucre pour surchaptaliser leur vin afin d'atteindre le degré vital d'alcool légal pour la vente. Même si on explique que la chaptalisation est autorisée et réglementée, les avocats des vignerons qui ont été condamnés se transforment, après avoir retiré leur toge de cérémonie, en " VRP du beaujolais ", donnant une image minimaliste et un peu pathétique du terroir viticole français.

Ensuite, on lâche le grand mot : "les pesticides". Le reportage explique, avec analyses à l'appui et commentaires de spécialistes écologistes, que les vins présentent des concentrations en pesticides 400 fois supérieures à l'eau de boisson du robinet (soit dit en passant, cela semble vrai car les limites pour l'eau tourne à 0,1µg/L, voire moins, et ils citent un pesticide dosé à 48,2 µg/L). Encore une fois la grande distribution est montré du doigt, car elle favoriserait un comportement productiviste et une rentabilité des sols et de la vigne maximale. A l'appui, le témoignage d'un vigneron tombé malade et atteint de la moëlle qui continue à utiliser glufosinate et autre... mais qui plaide pour la biodynamie (toujours en passant, c'est maintenant fait puisque dit par les reporteurs, en aparté après que le reportage soit fini, mais j'aimerais qu'ils s'attardent prochainement sur son cas et sur les changements dans son mode de travail et la qualité de son vin !).

Entre deux, il revienne sur l'impact très néfaste des pesticides sur les sols qui remette alors en cause la notion de vins de terroir, en compagnie de spécialistes pédologues allant chez un vigneron bordelais.

L'apothéose, c'est quand on va au salon de l'agriculture sur le stand des producteurs de pesticides où il propose un test simple : sentir un vin produit à partir de vigne non traitée par les pesticides. Constat de tous les expérimentateurs : cela sent le vinaigre ! Alors là, il va vraiment falloir qu'on m'explique le lien de cause à effet, surtout quand le directeur de l'entreprise à l'origine de cette opération marketing, finit par avouer que pour faire un bon vin, il s'agit surtout de faire une bonne vinification. Pour le consommateur lambda, par contre, il faut un message simple et percutant. Tu m'étonnes, allez mettre votre nez au goulot d'une bouteille de vinaigre, c'est toujours agréable "la piqûre acétique".

Il y avait une part de vérité dans le reportage, mais je pense que la profession n'a pas besoin d'une communication aussi négative, surtout dans un contexte économique aussi morose. Je connais certains de mes amis qui seront très réceptif à une psychose du trop chimique dans l'agro-alimentaire, et à qui il faudra bien expliquer que certains travaillent en biodynamie, par exemple. Quant à moi, je pense discuter davantage avec les vignerons que je pourrais rencontrer sur leurs méthodes de travail, et je continuerai à déguster.

Si j'ai oublié certaines choses, n'hésitez pas.
louisdavidleclercq
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2009 14:32

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Oct 2009 10:02

Voici les commentaires de Jacques Perrin :

http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/10 ... it-naturel

Effectivement un reportage manichéen, négatif et manipulateur.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Sébastien M » Sam 3 Oct 2009 10:30

C'était effectivement un reportage manipulateur fait pas des journalistes qui comme d'habitude ne connaissent pas le sujet traité! Beaucoup de raccourcis comme le souffre c'est pas bon ça tue, la GD est la cause de tous ces maux(les mauvais vins, les rendements élevés, et l'usage trop important de pesticides), de plus aucune des grandes marques de champagne n'est cité lorsqu'on parle de dose très fortes de pesticides, les crus classés non plus d'ailleurs! Encore un travail baclé par journalistes surement à la solde du lobby anti-alcool!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Envoyé Spécial

Messagepar franck.v » Sam 3 Oct 2009 11:19

J'ai vu ce reportage, mais suis d'un avis contraire concernant les journalistes.
Je pense qu'ils sont parfaitement informés (c'est la moindre des choses) et conscients de leurs propos, tout est maîtrisé jusque dans la fausse naïveté de certaines questions et le résultat pathétique du reportage en lui-même.
Finalement, c'est à l'image du support média (en particulier télévisuel) d'aujourd'hui : ne laisser aucun choix au "consommateur-téléspectateur", orienter l'opinion en restant dans de banales généralités (aucune enseigne ou aucun domaine cités...par peur de procès coûteux).
Bref, rien de bien neuf à l'horizon si ce n'est que c'est à nous à chercher la véritable info car elle ne viendra jamais toute seule !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Oct 2009 14:08

Pour ceux qui auraient manqué le reportage, vous pouvez le retrouver : ici

Pour ma part, j'ai tellement été déçu, que je me suis endormi devant !!! Il faudra donc que je finisse de le regarder.

Pour le peu que j'en ai vu, beaucoup d'éléments n'ont pas été traités ! Volontairement ou pas ! ;)
On nous parle de vins naturels, sans souffre. L'éternel débat ! Ils sont meilleurs que les souffrés, oui mais ... Se conservent-ils et se transportent-ils aussi bien ?! Là, rien de moins sur ! Je n'affirme pas, je me contente, de me poser la question...

Pour ce qui est d'avoir foutu la pétoche aux gens, une chose est sur, c'est réussi ! Et c'est la filière vin entière qui trinque et pas seulement, les gros méchants qui rajoutent du sucre et des tonnes de sulfites dans leur vins. :notgood:

C'est vrai qu'un avis un peu plus objectif, même s'il est vrai que certains vins contiennent des pesticides, aurait été pas mal !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Winemega-Alain » Sam 3 Oct 2009 22:48

Pa pu le voir, mais à lire les réactions ici ou ailleurs.. je ne regrette pas vraiment d'avoir raté ça! :?

Il y a des choses qui se doivent d'être dites. Mais avec un minimum d'objectivité!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Oct 2009 01:33

Lamentable...
Merci Louis David pour ton commentaire et merci à Christian pour le lien sur le site de Jacques Perrin.
J'aime beaucoup les commentaires qui ont suivi en particulier là où l'on parle d'un bout de calcaire qui serait un nuisible pour la vigne.
On l'a pourtant dit 1000 fois à certains que la minéralité tue le vin :jesors:

Une bien triste image du journalisme français dans cet envoyé spécial
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Oct 2009 08:54

Vincent,

On aurait une équipe de journaliste à BDE, on aurait surement fait mieux ! :mrgreen:

Mais, pour l'instant pas de caméraman professionnel, nous avons déjà un photographe pro, c'est pas si mal ! ;) :jesors:

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Christian Rausis » Dim 4 Oct 2009 16:49

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Oct 2009 22:52

En rapport à cette émission, voici un article intéressant de Bernard Burtschy : http://www.lefigaro.fr/vins/2009/10/08/ ... itifs-.php
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Envoyé Spécial

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Oct 2009 15:57

Globalement, tout le monde se rejoint pour dire que cette émission est d'une médiocrité criarde.
En ce qui concerne le texte de Bernard Burtschy, je pense qu'il faudrait enlever le paragraphe sur les pesticides où visiblement, il y a un manque d'information.
Je travaille dans ce milieu, je ne vais pas prendre de positions qui pourraient m'être reproché mais franchement, il y a beaucoup à redire.
Un résidu de pesticide n'est pas un résidu de combustion de méthane en conditions stœchiométriques (1 molécule de méthane brulée avec 2 molécules d'oxygène donnera une molécule de CO2 et deux molécules d'eau). un résidu de pesticide est hélas souvent une molécule complexe et potentiellement pour ne pas dire souvent nocive pour la santé humaine.

Envoyé spéciale n'est pas un magazine d'information, c'est un magasine qui veut faire du sensationnel et qui utilise dans ce but une instruction à charge du dossier.

Vive le bio et le biodyn :wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités