Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Fin de campagne difficile

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 23 Juil 2009 17:26

La campagne 2008-2009 de commercialisation des vins de Bordeaux, qui s’achève fin juillet, ne restera pas dans les annales pour sa réussite. A l’occasion de l’assemblée générale de l’interprofession, le président Vironneau n’a pas caché les chiffres d’un net ralentissement .

Au total, l’impact de la crise internationale a entraîné une baisse de 14% des sorties, une baisse de 15% des exportations et une baisse de 29% des contrats d’achat. Sur les douze mois de la campagne, les volumes commercialisés ne devraient pas excéder au total 4,9 millions d’hectolitres. On est loin des six millions d’hectolitres vendus dans les bonnes années.

Face à cette situation, se pose le douloureux problème de la survie des entreprises viticoles, pilier de l’économie girondine, qui conditionne peu ou prou 40.000 emplois dans le département. Situation aggravée par de récents orages de grêle, qui ont touché ou détruit 20.000 hectares, par une accumulation de stocks, par une baisse des prix sur certains lots de vrac, et par un léger tassement des ventes de vins en grandes surfaces. Le baromètre n’étant pas au beau fixe, l’interprofession multiplie les négociations avec le préfet, le ministère, les assemblées consulaires, les banquiers, et les services de l’état concernés.

Le but poursuivi est, d’abord, de trouver des aides pour soulager « un quotidien difficile et douloureux » pour certains viticulteurs qui n’ont plus de débouchés pour leurs vins; ensuite de favoriser des regroupements et des restructurations de coopératives mal en point et trop stockées; enfin, de préparer une prompte reprise avec l’espoir que le marché s’ouvrira un peu dans l’année 2010. A ce jour, toute la viticulture girondine est touchée par la crise, à l’exception des premiers crus et des étiquettes stars, qui font partie du marché du luxe, et non plus du marché du vin. Les négociants commencent à souffrir également, du moins ceux qui ont perdu des marchés importants en Amérique du Nord ou en Grande Bretagne. On observera que la situation est identique en Bourgogne et en Champagne.

http://www.lejournalduvin.com/actualite/eco/1379.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Fin de campagne difficile

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 23 Juil 2009 23:18

Et qu'est-ce que ça aurait été si 2008 (et 2007.. et 2006.. et 2003.. et 2002..) avait été une année à gros rendements.. :roll:
Bordeaux serait aujourd'hui noyé sous le poids des invendus!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Fin de campagne difficile

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Juil 2009 13:03

Alain,

je parlais il y a quelques jours avec un propriétaire bordelais en rive droite qui me confirmait que par ailleurs que 2009 avec sa grêle venait après 2008 et sa crise, 2007 et ses vins parfois bien difficile à prix élevé et derrière 2006 qui a été vendu aussi bien cher. Cette grêle qui a ravagé St Emilion et les coteaux alentour risquait selon lui de laisser bien des propriétaires sur le carreau. Il va falloir avoir les reins solides pour tenir les mois qui viennent en portant les derniers millésimes sans grands espoirs de les vendre chers tout en s'occupant d'une vigne dont on tirera peu dans les mois à venir :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Fin de campagne difficile

Messagepar Didier » Ven 24 Juil 2009 14:37

Vincent,

2006 bien cher - 2007 très et même trop cher (donc peu de vente et de gros stocks sur ces deux millésimes) - 2008 qui ne se vendra bien que pour ceux qui ont bien réussi (crise mondiale oblige) ....
Il y a deux ans ne lisait-on pas qu'à vouloir trop forcer le destin celui-ci remettrait peut-être les pendules à l'heure ...
Maintenant nous avons un 2009 grêlé et c'est de l'or qui va se transformer en plomb. Souhaitons que les plus méritants et les plus respectueux de leur clientèle passent sereinement à travers la tempête ; pour les autres .... Je ne m'attarderai jamais et ne verserai aucune larme sur ceux qui se sont moqués des clients que nous sommes quand tout leur souriait.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Fin de campagne difficile

Messagepar Winemega-Alain » Ven 24 Juil 2009 23:29

Didier écrit tout haut ce que nombre de personnes pensent parfois tout bas..
De 2000 à 2007, Bordeaux a péché par orgueil et par luxure. Deux des sept péchés capitaux.. Il leur reste du travail pour se faire pardonner de bien des amateurs déçus!

La grêle de ces dernières heures est un triste évènement qui frappe sans discernement et met en difficulté nombre de producteurs méritants qui doivent être bien démotivés à cette heure.. Ces orages ravageurs ont également frappé dans d'autres régions.. même en Suisse où certains coins sont dévastées à 100% à la vue d'images vues ce soir au JT (plus de feuilles aux arbres, champs de blé ou de maïs totalement rasés.. l'horreur!).

Lorsqu'une entreprise n'arrive plus à liquider ses stocks et qu'elle croule encore sous le poids des invendus dans ses entrepots, elle arrête logiquement la chaine de production en attendant d'avoir pu liquider sa marchandise existante (et met une partie du personnel au chômage partiel). Dans la vigne, ce n'est pas vraiment possible, à moins de laisser les raisins sur pied. Donc, une petite récolte 2009, mais de bonne qualité, est probablement ce qui peut arriver de moins "pire" dans le contexte actuel. Sous peine d'un effondrement total des prix - ce qui n'est clairement pas dans l'intérêt de la filière!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités