Tombé dessus par hasard, pas le temps de creuser la question
http://actu.orange.fr/articles/question-du-jour/
Ce lien ne risque de fonctionner que ce jour...
Encore une offensive !
Cyrille
Consommer un verre d'alcool par jour augmenterait en moyenne de 168% le risque de cancer de la bouche, du larynx et du pharynx, de 28% le risque de cancer de l'oesophage et de 10% le risque de cancer du sein.
Ces chiffres ont été communiqués cette semaine par l'Institut national du cancer, dans une brochure destinée aux professionnels de la santé et qui fait notamment le point sur les liens entre nutrition et cancers.
Un verre quotidien, quel que soit l'alcool, c'est déjà trop: plus question donc, si l'on en croit cette brochure, de penser qu'à petites doses, certains alcools ne sont pas nocifs, voire qu'ils ont un effet bénéfique sur la santé.
"Toute consommation quotidienne de vin est déconseillée", résume Paule Martel, de l'Institut de recherche agronomique (Inra).
11% des cancers chez l'homme
La brochure rappelle que l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac. Chez l'homme, près de 11% des cancers sont attribuables à l'alcool.
De son côté, l'Association générale de la production viticole dénonce "un acharnement contre le vin" et parle d'une "stigmatisation".
Les professionnels du vin sont d'autant plus énervés qu'ils se sentent attaqués déjà par un projet de loi actuellement discuté à l'Assemblée et qui vise à interdire complètement la vente d'alcool aux mineurs, la vente d'alcool dans les stations-service, ainsi que les "open bars" (soirées payantes avec boissons à volonté).
Et vous, qu'en pensez-vous? Un verre d'alcool par jour, c'est dangereux pour la santé? Cette brochure, consultable sur le site e-cancer.fr, va-t-elle faire évoluer vos habitudes de consommation? Pensez-vous que les professionnels du vin ont raison de protester?
Aurélie Blondel (Bazikpress)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités