Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

A vos risques !!!

Messagepar Torschutz » Sam 21 Fév 2009 11:47

Tombé dessus par hasard, pas le temps de creuser la question
http://actu.orange.fr/articles/question-du-jour/
Ce lien ne risque de fonctionner que ce jour...
Encore une offensive !

Cyrille
Torschutz

Re: A vos risques !!!

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Fév 2009 11:55

Si le message doit disparaitre, autant le mettre ici afin que chacun puisse réagir s'il le souhaite...

Consommer un verre d'alcool par jour augmenterait en moyenne de 168% le risque de cancer de la bouche, du larynx et du pharynx, de 28% le risque de cancer de l'oesophage et de 10% le risque de cancer du sein.

Ces chiffres ont été communiqués cette semaine par l'Institut national du cancer, dans une brochure destinée aux professionnels de la santé et qui fait notamment le point sur les liens entre nutrition et cancers.

Un verre quotidien, quel que soit l'alcool, c'est déjà trop: plus question donc, si l'on en croit cette brochure, de penser qu'à petites doses, certains alcools ne sont pas nocifs, voire qu'ils ont un effet bénéfique sur la santé.

"Toute consommation quotidienne de vin est déconseillée", résume Paule Martel, de l'Institut de recherche agronomique (Inra).

11% des cancers chez l'homme
La brochure rappelle que l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, après le tabac. Chez l'homme, près de 11% des cancers sont attribuables à l'alcool.

De son côté, l'Association générale de la production viticole dénonce "un acharnement contre le vin" et parle d'une "stigmatisation".

Les professionnels du vin sont d'autant plus énervés qu'ils se sentent attaqués déjà par un projet de loi actuellement discuté à l'Assemblée et qui vise à interdire complètement la vente d'alcool aux mineurs, la vente d'alcool dans les stations-service, ainsi que les "open bars" (soirées payantes avec boissons à volonté).

Et vous, qu'en pensez-vous? Un verre d'alcool par jour, c'est dangereux pour la santé? Cette brochure, consultable sur le site e-cancer.fr, va-t-elle faire évoluer vos habitudes de consommation? Pensez-vous que les professionnels du vin ont raison de protester?
Aurélie Blondel (Bazikpress)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Fév 2009 11:59

Si les causes des cancers étaient uniques, on pourrait se dire qu'il faut arrêter immédiatement l'alcool.

Maintenant, tout n'est qu'une question d'équilibre.
Respirer de nos jours augmente que quelques milliers de % notre risque de cancer du poumon du fait de tout ce que nous rejetons dans l'air mais d'un autre coté, le fait de respirer augmente de façon infini notre chance de vivre encore la minute suivante... :mrgreen:

Alors les études comme ça...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 21 Fév 2009 12:11

Je suis assez d'accord avec Vincent ! ;)

Je peux comprendre la tristesse des familles frappées par cette maladie, je le suis à titre personnel dans ma belle famille.

Cependant, j'ai quand même l'impression que ces dernières années, on essaye absolument d'empêcher les gens de mourir, d'une manière plus générale !

Certes, on pourrait donner une connotation spirituelle à mes propos, mais en restant objectif, combien de personne sauvées de l'obésité, de l'alcool, du cancer, ne sont pas morte un jour ? :?

Je sais que mes propos peuvent paraitre choquant et pourtant ce n'est pas du tout mon objectif. Je veux juste que l'on me laisse, de temps en temps le libre arbitre sur certains points de ma vie !

La consommation d'alcool est néfaste ou non, peu importe, j'aime le vin et je prends le risque ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 21 Fév 2009 12:38

J'avais lu cet article , parmi d'autres en me demandant si on devait en parler ou non ... :?:
Peut-être devrait-on ouvrir une rubrique sur tous les risques liés à la consommation de vin , tous les sujets publiés contre le vin ......
la rubrique serait fournie ....

mais n'est-ce pas faire trop d'honneur à ces pisse-vinaigre ?

Définition :
Pisse-vinaigre est un mot masculin ou féminin, invariable, désignant une personne morose, revêche, sans humour.
Ne pas confondre avec le pisse-froid (ou pisse-glaçon) bien plus triste mais beaucoup moins agressif.
Le pisse-vinaigre se reconnaît en cela qu’il éprouve du plaisir à brandir la contradiction. Il sait trouver le détail qui blesse. De son œil exercé, il voit le mauvais coté des choses, et il jubile… heureux de trouver de nouvelles raisons de se convaincre de la noirceur du monde. Car cela fait bien longtemps que le pisse-vinaigre ne se bat plus pour améliorer l’avenir. Il se comporte au contraire comme s’il espérait l’échec de sa société, de son pays, de son entreprise, que sais-je ?

jpierrre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Patrick G » Sam 21 Fév 2009 12:40

c'est comme ceux qui ont le cancer de la gorge sans jamais avoir fumé...

j'en connais qui sirote encore plus d'un litre par jour, qui ont plus de 80 ans, ricard menthe le midi et toujours moins bourré que les autres. Tout dépend aussi des personnes, personne n'a la vérité, si on accepte ce genre de propos, on ne vit plus, on se cloitre dans un blocos, et même, il y aura encore quelque chose qui ne va pas

alors, buvons encore, y'a assez de choix et de bons vins pour satisfaire nos plaisirs

et pour ma part, à midi, premier verre de Cornélie 2007 totalement assemblé.. enfin

patrick
Patrick G

Messagepar Didier » Sam 21 Fév 2009 14:57

Demandez donc aux résidents du tricastin s'ils craignent plus pour leur santé en buvant du vin produit dans leur pays ou bien .....
Demandez aux résidents vivant sous des lignes à THT s'ils craignent plus pour leur santé en buvant un verre de vin ou bien .....
Demandez aux résidents vivant à proximité immédiate d'emetteurs de téléphonie mobile s'ils craignent plus pour leur santé en buvant un verre de vin journalier ou bien .....
Il y a quelques années j'avais lu que que la moutarde était cancérigène ..... C'était une étude sérieuse. :D :D :D
Un monde parfait avec des êtres parfaits qui vivront en totale adéquation avec les règles d'hygiène édictées ; j'en salive d'avance devant un bon verre de vin.
Je suis d'accord quant au fait qu'il ne faut pas trop donner d'importance à ces études scientifiques qui seront démontées par de nouvelles études scientifiques prouvant que le vin rouge tanique est bon pour la santé (à bon ces études l'ont déja démontré: Je ne le savais pas ;) )
A votre santé mes amis (avec modération, j'en conviens par contre totalement) devant un noble cru. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Torschutz » Sam 21 Fév 2009 17:41

Voici le lien "utile" à une meilleure compréhension du message que ces chiffres livrés en pature au public.
http://www.e-cancer.fr/v1/fichiers/publ ... cancer.pdf
Vous remarquerez les très nombreuses limites avouées et non avouées, cachées et non cachées...
Par exemple : une augmentation de 150% d'un risque absolu non communiqué n'a aucun sens. Part-on de 0,001% ou de 10% ??? Ca fait pas le même nombre de morts !
Est-ce seulement plus dangereux que de lire de tels rapports, d'écouter du Céline Dion, de jouer à la DS ou de regarder TF1 ??? C'est une autre question ! (pas de jugement de valeur, je suis peut-être un grand adepte...)
Cyrille
Torschutz

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Fév 2009 18:37

Rappel :

Jeanne Calment, décédée à Arles, le 4 août dernier, à l'âge de 122 ans: la doyenne del'humanité a emporté avec elle l'un des plus grands secrets de la médecine. Et quel secret : quand elle eut 117 ans, on conseilla en vain à la robuste centenaire de renoncer au porto, à 118 ans, un photographe la surprit en train de tirer goulûment sur une cigarette. Et tout au long de sa vie, elle marqua un penchant affirmé pour les nourritures terrestres, notamment le chocolat, la terrine de foie gras d'oie et un vigoureux ragoût enrichi d'huile d'olive et d'ail. Le fait que, malgré ces écarts diététiques, elle ait vécu si longtemps illustre parfaitement ce fameux «paradoxe".

http://209.85.129.132/search?q=cache:ou ... fr|lang_it

Christian adepte de la secte Calment.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Torschutz » Sam 21 Fév 2009 18:47

Christian,

C'est bien plus poétique qu'une cirrhose en fin de vie, mais tellement plus rare aussi...

Cyrille
Torschutz

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Fév 2009 18:52

Attention Mme Calment buvait et fumait avec modération ! En plus elle pratiquait beaucoup de sport.
Moi, je fais du tennis, je vais aux champignons et je fais de la natation. Bon c'est vrai qu'en hiver, j'hiberne ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Torschutz » Dim 22 Fév 2009 23:24

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=76659
A partir de la 14-15 ème minute : c'est très intéressant ! Le Pr Machintruc répond quand même : "c'est comme ça !" ; la question de l'auditeur était pourtant tout à fait pertinente.

Cyrille
Torschutz

Retour vers Histoire de vin