Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

portes ouvertes

Messagepar laurent maynadier » Lun 12 Jan 2009 23:20

Vous avez probablement participé à des journées portes ouvertes chez des vignerons ou des salons off. J’aimerai que vous me (nous) racontiez ce que vous avez aimé .Et dans la mesure du possible faire le parallèle avec les dégustations des primeurs ou le cadre est plus cossu .
Laurent
laurent maynadier

Re: portes ouvertes

Messagepar laurent maynadier » Mer 14 Jan 2009 21:48

J’ai plusieurs idées en tête .
J’aime bien l’idée de déguster les vins en mangeant,c’est d’ailleurs leur vocation. Nous avons déjà fait ce type de repas avec la collaboration d’un autre forum .Le concept fonctionne très bien mais je ne me vois pas enchaîné durant les 10 prochaines années à ce type de repas ?
JE FINIRAIS PAR RADOTER.

Je pourrais aussi inviter d’autres vignerons et a réaliser une dégustation de blanc sur les parcs a huître de Leucate ou au caveau de dégustation.
Que pensez vous de cette idée et du lieu ,le caveau ou les parcs a huître ?
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 14 Jan 2009 22:18

J'ai un superbe souvenir de la visite au domaine de Souch chez Yvonne Hegoburu ..
nous avions fini la visite autour d'une table avec des bricoles à grignoter tout en dégustant ses vins :good: ..
du pain , des rillettes etc ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar fredlac » Jeu 15 Jan 2009 11:03

La dégustation de vins et d'huîtres au bord de la mer, fantastique :good:
fredlac

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 15 Jan 2009 15:14

Laurent,

C'est vrai qu'une partie non négligeable du travail de vigneron, devient la communication ! Pour l'organiser, chacun à sa recette !

Les primeurs, c'est le marathon et on s'adresse Ă  peine le parole, mise Ă  part avec les copains, sur les stands desquels on passe un peu plus de temps.

Les salons, c'est un peu mieux au niveau de l'ambiance, mais c'est au niveau de la fréquentation que c'est problématique. S'il y a trop de monde, il faut s'armer de patience, pour pouvoir accéder à certaines tables ...

Le référence à mon sens, reste la visite sur place ! Bien sur, cela demande beaucoup plus de temps à tout le monde, mais qu'est ce que l'on est bien à discuter tranquillement dans les vignes et à goûter ensuite au chai. Si le vigneron est un copain, ça finit généralement avec un casse croûte ! Que demande le peuple ? ;)

Je n'ai pas la formule miracle de ce que tu pourrais proposer, mais je peux te dire qu'il est plus agréable de discuter avec le vigneron, que de se voir forcer de regarder une vidéo explicative des techniques d'un domaine, avant d'être confié à un "commercial".

Je vais réfléchir à ce qui pourrait être sympa de proposer et je te dirais ce qui m'est venu à l'esprit !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar laurent maynadier » Lun 19 Jan 2009 23:01

Salut Stéphane,

As-tu trouvé une idée sympa pour lancer « une porte ouverte » ?

En attendant je vais proposer avec d’autres vignerons de goûter nos blancs et les rosés sur les parcs à huîtres de Leucate.
Je ne sais pas encore quels vignerons seront présents ni les dates, mais si vous connaissez des producteurs de blancs ou rosés vifs je suis preneur.

Reste le problème du coût et là je n'ai pas encore de réponse.

Laurent
Laurent
laurent maynadier

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 20 Jan 2009 17:57

Salut Laurent,

Le meilleur moyen de réussir à avoir le plus de monde, serait effectivement d'avoir un certain nombre de viticulteurs. La dégustation d'huîtres me semble une bonne idée, car elle a le privilège de proposer quelque chose à se mettre sous la dent, tout en dégustant. Tu peux aussi envisager dans le même ordre, un repas dégustation, style Pariada de poisson, avec participation financière des participants. Cela permet de financer le coup de la dégustation en même temps.

Par contre, pour présenter tes vins en particuliers, qui sont majoritairement des rouges, il faudrait réussir à amener les gens chez toi. Si tu as des copains artistes, le vin et la peinture font souvent bon ménage. A Bergerac, un domaine organise tous les ans chez lui, ce type d'événement et je pense que ça semble fonctionner. On visite les chais on sont accrochées des peintures, on discute un coup avec un artiste, un coup avec le vigneron. Et puis le soir, il y a le vernissage avec les vins de la propriété bien sûr ! Si tu arrives à avoir du monde, il y a normalement de bonnes retombées en terme de vente. Dans ce cas précis, tu maîtrises parfaitement les amuses gueules que tu sers et donc les accords avec tes vins ! ;)

Sur Périgueux, j'ai organisé récemment une petite journée vigneronne, avec copain bien connu ici (hein Pat). Nous avons été déçu par la fréquentation ! Il a donc fallut que je réfléchisse à ce qui avait pu manquer. Voici ma réflexion à froid :
- Choisir une date non concurrentielle avec d'autres événements (dans notre cas, c'était le 20/12, le dernier WE avant noël)
- Ne pas hésiter à demander aux médias locaux de faire un peu de pub (gratuite si possible)
- Faire des cartons d'invitations que tu poses un peu partout (ça on en avait distribué)
- Envoyer des mails à tes clients. On ne sait jamais, ils sont peut-être dans la région, à ce moment là. (Ça on avait fait !)
...

Voilà quelques pistes de réflexion. Si tu souhaites approfondir certains point, n'hésites pas à me contacter par MP, je te donnerais mon numéro de portable.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Patrick G » Mar 20 Jan 2009 18:53

ahh ouai, mon bon Steph, mais faut qu'on réfléchisse vite et encore, ça y est je suis sur de faire les portes ouvertes de l'appellation

mais y'a encore des pistes, Laurent, par exemple une appellation fait venir des producteurs de fois gras (on pourrait t'envoyer un panel de BDEistes.... :jesors: ), une autre fait un partenariat avec un fromager, tu peux agrémenter tes vins avec n'importe quel fromage. Tu peux aussi trouver d'autres victuailles, ton idée des huitres est bonne, quand tu aimes, tu manges et bois avec plaisir, le tout étant que cela se fasse chez l'organisateur, donc si tu organises, fait le dans tes chais. Si je devais venir, je gouterais tes vins, mangerais des huitres et acheterais des 2, le tout étant d'être bien

y'a des fois on se creuse la tête alots que la simplicité apporte beaucoup plus de sérénité dans l'organisation

Au plaisir

Patrick
Patrick G

Messagepar laurent maynadier » Mer 21 Jan 2009 16:16

Salut Stéphane,Salut Patrick,

J’apprécie l’aide que vous m’apportez et je vais me contenter de donner un avis qui doit être affiné.

Loin de moi l’idée de dresser un procès des portes ouvertes conçues sur le principe du mini marché car elles fonctionnent avec succès dans de nombreuses exploitations.
Je reconnais aussi l’avantage de réaliser à date fixe une opération de ce type qui fidélise le passage des clients, des amis. Mais la formule qui consiste a accueillir un « mini marché » en associant un fromager un producteur de foie gras ou un ostréiculteur voire un artiste ,ne me convient pas. Sauf si ce sont déjà des potes et qu’ils dorment à la maison. Cette formule ne me convient pas car les producteurs qui se déplacent n’y trouvent que rarement leur compte et qu’ils servent souvent de faire valoir à leur hôte.
D’autres raisons ,tout aussi terre a terre telle que la petite taille de mon exploitation et des bâtiments ainsi que la proximité de la route , ne permettent pas d’accueillir en un seule fois beaucoup de personnes et brident ce type d’accueil.

N’imaginez pas que je ne veux pas réaliser des « portes ouvertes » mais je ne les conçois pas sur ce principe.

Par contre qque chose au début ou a la fin des vendanges(fin aout –fin octobre ) ou pour la sortie du nouveau millésime m’intéresse beaucoup plus (avec en rotation 20 -25 personnes maxi). La fréquentation n’est que secondaire je souhaite privilégier l’instant vécu et l’échange plus que la vente ou le CA.
Amicalement
Laurent
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Winemega-Alain » Mer 21 Jan 2009 18:09

Hello Laurent,

Je te parle d'une manifestation qui marche bien dans ma région (en Suisse). Chaque année, généralement un dimanche de mai-juin les viticulteurs du coin organisent une journée "portes-ouvertes" avec une sorte de buffet dinatoire PAYANT, pour couvrir les frais, lors duquel est servi la gamme des vins du producteur. Je n'y ai jamais personnellement participé, mais à voir le monde qui circule dans le coin ce jour-là, ça m'a plutôt l'air d'être un succès. Une majorité d'entre eux repartent avec quelques cartons dans le coffre, ce qui est quand même le but recherché!

Beaucoup de visiteurs considèrement ça comme l'occasion de sortir un dimanche en famille, de boire un petit coup tout en mangeant quelques plats simples (du genre saucisses grillées, salades de pommes de terre, deux ou trois fromages, tartes aux fruits..) dans le jardin du vigneron ou dans un coin du vignoble (ou chez lui,dans un hangard.. chai.. cuvier.. selon la place, si le temps est incertain). C'est également un moyen de se fidéliser des clients.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 21 Jan 2009 19:40

Laurent,
Justement, le problème est que mobiliser 20 à 25 personnes, c'est déjà bien ! Crois moi ! ;)

L'idée d'avant et d'après vendange est bien, mais tu risques de faire les trois huit ? La sortie du nouveau millésime est une idée, qui nous avait effleurée l'esprit avec Patrick. :good:

Par contre, je comprends ta passion à vouloir faire découvrir ton métier et/ou faire déguster tes produits. Mais l'organisation de ce type de manifestation n'est pas sans générer un certain coup. Il me parait donc essentielle pour qu'elles se pérennisent, qui en ressorte, si ce n'est pas des ventes, au moins une fidélisation de la clientèle.

Sinon, tu vas te générer du travail supplémentaire, un peu de stress, de la préparation pour les invitation, les réponses aux sollicitations, pour un objectif de pure partage !? :shock:

Dans tous les cas, tu y verras plus clair après une première expérience.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar laurent maynadier » Mer 21 Jan 2009 23:30

Faire venir 20 à 25 personnes durant une journée à Fitou en plein été ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’écrire en gros promotion et de vendre du vin en cubi.
Je caricature à peine,mais ce n’est pas pour rien que 12 caves particulières et presque autant de restaurant sont ouverts alors qu’il n y a que 900 habitants.
Il y a d’ailleurs plus de « routiers » que de « gastro » à fitou.

Quand au stress je l’aime oui j’aime l’excitation et le travail qui me permettent de m’exprimer .
N’allez pourtant pas croire que ce grain de folie m’amène a oublier des choses dites sérieuses comme l’argent .
« Si tu veux jouer les funambules longtemps tu as intérêt a garder l’équilibre » et l’argent est un bon balancier .
Ce n’est pas le seul, heureusement pour moi qui n’ai pas de fortune personnelle (dommage mais dans une prochaine vie qui sait )
Ce balancier je suis pourtant obligé de le maîtriser correctement pour avancer mais si je n’avais que lui je me serait laissé tombé depuis longtemps .
Mon CA 2007 a été consommé par les investissements (35%) la main d’œuvre (20%) et les charges et les frais d’exploitation le reste.
Point de rémunération pour mon épouse ou moi mais nous en étions conscient l’an dernier à cette époque lors de la réalisation de notre prévisionnel .
Nous mangeons tres bien grace a son 80% dans un lycée agricole .

La manière décousue que j’utilise ce soir pour m’exprimer peut aussi laisser penser que j’oublie d’être sérieux n’en croyez rien car je déteste être moyen quand je danse sur un fil avec un plume dans le derrière (par contre j’adore ce qui est absurde ).

J’aimerais savoir si le repas auquel fait allusion Winemega a lieu dans tout le village a la même date et si des festivités particulières sont réalisées.
Amicalement
Laurent
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 02:54

laurent maynadier a écrit: J’aimerais savoir si le repas auquel fait allusion Winemega a lieu dans tout le village a la même date et si des festivités particulières sont réalisées.
Amicalement
Laurent

C'est fait dans tout le village. Une dizaine de vignerons en tout.. Il n'y a pas de festivités particulières, bien que je crois que l'an dernier, la municipalité avait organisé un petit Rallye pedestre dans les vignes, à faire en famille, avec des petits prix à gagner.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar laurent maynadier » Ven 23 Jan 2009 23:49

Nous avons à Fitou une fête le 4 août .Les vignerons proposent des repas à thème ce qui commercialement fonctionne très bien. Le problème vient du nombre de place qui est limité et je ne peux pas dire non aux voisins qui réservent un an avant pour eux et la famille ni refaire 3 ou 4 fois la même chose durant l’été .
Je dois donc trouver d’autres idées pour rencontrer de nouvelles personnes et prendre plaisir à échanger sans me répéter.
Associer des vignerons du coin pour faire déguster leurs blancs avec des huîtres,palourdes ,des moules et quelques crevettes me plait bien
Nous produisons peu de blancs vifs dans le coin et en général tout est vendu avant la Noël.Les vignerons ne seront donc pas là pour se marcher sur les pieds et pourront échanger entre eux sur leur métier .
J’ ai plusieurs problèmes à résoudre .
La fréquentation sera le dernier point abordé car ne devrait pas trop poser de problème, enfin je l’espère.
Premier problème, l’entrée qui donne droit a un seul verre et a 3 huîtres +1 crevettes et deux palourdes a 5 euros je dois passer et pouvoir rentrer dans mes frais mais est ce que cela ne fait pas trop cher ?
Ou dois je laisser chacun payer son verre et assiette en fonction de ses envies et laisser les producteurs gérer leurs affaires ?
Je n’ai pas de coût de location seuls les verres a acheter et encore je ne paierai que les verres vendus.
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Didier » Dim 25 Jan 2009 22:31

Bonjour Laurent,

Pour ma part je suis assez adepte de la simplicité, avec un seul interlocuteur (si c'est possible) ; après, les personnes qui viendront ne regarderont pas je crois si cela va leurs couter quatre ou six Euros ... Du moment qu'elles pourront goûter plusieurs vins différents et passer un moment convivial. :good:
Bien amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar laurent maynadier » Dim 25 Jan 2009 22:45

C’est plus portes arrachées et toitures défoncées que portes ouvertes. Dés demain je me dois de trouver un bon maçon .
Mais pour le moment c'est BDE pour la détente.
Laurent
laurent maynadier

Messagepar Didier » Dim 25 Jan 2009 22:49

Je sais Laurent!

J'avais des parents sur Port Leucate ce week-end ; ils ne pouvaient pas mettre le nez dehors au risque de s'envoler. J'espère que ton exploitation et tes bâtiments n'ont pas trop soufert.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar laurent maynadier » Dim 25 Jan 2009 23:07

Salut Didier,
Ils ont souffert plus que je ne l’avais initialement pensé. Mais j’avais un bon remontant.
Les blancs de JP Padie c’est vraiment bien ,ça vous met sur le cul au point d’oublier tout le reste.
Amicalement
Laurent
Laurent
laurent maynadier

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 26 Jan 2009 17:22

En Dordogne, nous avons eu plus de chance qu'en 1999 !

Quelques tuiles envolées, quelques rivières qui débordent et quelques cyprès à redresser, mais rien de grave.

Nous avons l'électricité, contrairement à nos copains Bordelais ! :shock:

Courage Laurent !

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vin