CHÂTEAU FRANC MAYNE. Le grand cru classé de Saint-Émilion s'est doté de chambres d'hôtel de charme
Après une carrière consacrée à l'information, avec notamment plusieurs années de revue de presse matinale sur RTL, Hervé Laviale a entamé une nouvelle vie . Il est désormais viticulteur propriétaire des châteaux de Lussac (Lussac-Saint-Émilion), Vieux Maillet (Pomerol) et Franc Mayne (Saint-Émilion, grand cru classé) . Griet, son épouse, d'origine flamande, n'est pas étrangère à ce revirement professionnel .
Mais ensemble, le couple vient depuis quelques semaines d'ajouter une nouvelle corde à son arc . En effet, il a fait évoluer les jolies chambres d'hôtes situées dans les vignes de Franc Mayne en véritable hôtel de classe trois étoiles .
Une originalité supplémentaire pour le seul grand cru classé de Saint-Émilion ouvert au public 365 jours par an . On peut désormais y séjourner pour une ou plusieurs nuits, avec tous les services hôteliers .
Des chais neufs
Une démarche qui, pour Hervé Laviale, s'inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années pour rehausser le lustre de la propriété : « Les premiers efforts ont porté sur le vin avec notamment, en 2005, la réalisation de chais entièrement neufs . Le travail d'amélioration de la vigne s'est lui aussi poursuivi . »
À l'origine, Griet et Hervé ne cherchaient pas particulièrement à s'installer sur la rive droite viticole de la Gironde . « Nous avons pris la décision de nous lancer dans une aventure liée au vin en 1999, raconte Hervé . J'ai pris une année sabbatique pour trouver une propriété . Mais nous pensions plutôt à la Provence . Mais la raison nous a poussés à nous tourner vers Bordeaux . »
S'il aime le vin, Hervé Laviale n'est cependant pas du genre à revendiquer ce qu'il n'est pas . « Je ne suis pas un néoviticulteur . Pour faire le vin, nous nous sommes entourés de véritables professionnels, comme Laurence Ters . Griet et moi, nous nous occupons de la partie commerciale . »
Griet vient elle aussi d'un univers professionnel très différent, les produits d'hygiène . À ses yeux, l'avenir du vin passe par un renforcement du lien avec le consommateur . En cela, l'hôtel Relais de Franc Mayne constitue un outil .
« Le fonctionnement de l'hôtel est différent de celui de la propriété, assure-t-elle . Et nous envoyons nos clients partout . Notre ambition est que les gens repartent toujours satisfaits . Les beaux endroits sont nombreux . Ce qui fait la différence ensuite, c'est le service . »
http://www.sudouest.com