Pierre Arditi : «Boire du rouge avec du fromage est une hérésie»
Le Figaro. - Le vin, vous l'aimez comment, un peu, beaucoup…?
Pierre Arditi. - Passionnément, depuis trente ans ! Chez moi, dans mon enfance, on m'a appris des choses merveilleuses, mais pas le goût du vin. Un jour, Jean Poiret m'a fait goûter du saumur-champigny. C'était délicieux. Ce jour-là , je me suis dit : j'aime le vin. Lucien Legrand (des caves Legrand) m'a fait découvrir les condrieux de chez Vernay et les côtes-rôties. J'ai adoré. Il m'a offert une fois une (côte-rôtie) Landonne de chez Guigal, et prévenu : « Tu goûteras ça avec une côte de bœuf et des pommes de terre rissolées. » Depuis, à la maison, quand on fait une côte de bœuf il y a toujours une Landonne sur la table.
Qui vous conseille ?
Je me laisse guider par les professionnels.
Êtes-vous un intégriste des accords mets et vin ?
La manie qui consiste à boire du rouge avec le fromage est une hérésie. Le fromage va avec le blanc. Il faut l'essayer pour le savoir.
Un de vos grands souvenirs ?
Il y a des accords invraisemblables. J'ai un souvenir chez Girardet en Suisse où, sur un lièvre à la royale, le sommelier m'a dit : « Prenez un Dom Pérignon 64. » Un régal des dieux !
Qu'attendez-vous d'un vin ?
Rien de plus que ce qu'il peut offrir. Du plaisir, du bonheur, une sensation bienheureuse. Boire seul n'a jamais le même goût que si on partage.
Boire ou jouer au théâtre, il vous faut choisir ?
Il est faux de penser qu'un bon petit coup va vous doper. Au lieu de ça, vous perdez un certain nombre de repères fondamentaux. Vous croyez voguer sur un nuage, alors que vous vous traînez.
http://www.lefigaro.fr