Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Pierre Arditi : avis ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Nov 2008 09:33

Pierre Arditi : «Boire du rouge avec du fromage est une hérésie»

Le Figaro. - Le vin, vous l'aimez comment, un peu, beaucoup…?
Pierre Arditi. - Passionnément, depuis trente ans ! Chez moi, dans mon enfance, on m'a appris des choses merveilleuses, mais pas le goût du vin. Un jour, Jean Poiret m'a fait goûter du saumur-champigny. C'était délicieux. Ce jour-là, je me suis dit : j'aime le vin. Lucien Legrand (des caves Legrand) m'a fait découvrir les condrieux de chez Vernay et les côtes-rôties. J'ai adoré. Il m'a offert une fois une (côte-rôtie) Landonne de chez Guigal, et prévenu : « Tu goûteras ça avec une côte de bœuf et des pommes de terre rissolées. » Depuis, à la maison, quand on fait une côte de bœuf il y a toujours une Landonne sur la table.

Qui vous conseille ?
Je me laisse guider par les professionnels.

Êtes-vous un intégriste des accords mets et vin ?
La manie qui consiste à boire du rouge avec le fromage est une hérésie. Le fromage va avec le blanc. Il faut l'essayer pour le savoir.

Un de vos grands souvenirs ?
Il y a des accords invraisemblables. J'ai un souvenir chez Girardet en Suisse où, sur un lièvre à la royale, le sommelier m'a dit : « Prenez un Dom Pérignon 64. » Un régal des dieux !

Qu'attendez-vous d'un vin ?
Rien de plus que ce qu'il peut offrir. Du plaisir, du bonheur, une sensation bienheureuse. Boire seul n'a jamais le même goût que si on partage.

Boire ou jouer au théâtre, il vous faut choisir ?
Il est faux de penser qu'un bon petit coup va vous doper. Au lieu de ça, vous perdez un certain nombre de repères fondamentaux. Vous croyez voguer sur un nuage, alors que vous vous traînez.

http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Pierre Arditi : avis ...

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Nov 2008 09:38

Comme Arditi, je préfère le blanc avec les fromages.
Comme lui, j'aime me faire guider par le sommelier qui me fait découvrir de nouveaux vins à l'aveugle. Ainsi j'ai bu dernièrement un très bon neuchâtelois ainsi qu'un thurgovien.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Nov 2008 11:40

Ces artistes...

Il n'a qu'à se faire préparer un plateau à base de St nectaire et de Reblochon fermier et il verra que le rouge fait un remarquable accord...

Bon reconnaissons que globalement, le blanc va beaucoup mieux avec le fromage.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar milleret jean luc » Dim 30 Nov 2008 17:40

""Il n'a qu'à se faire préparer un plateau à base de St nectaire et de Reblochon fermier et il verra que le rouge fait un remarquable accord..""

Vincent ...tu ne vas pas me dire que tu as massacré le dernier Reblochon avec une petite Landonne !!

Avec le Reblochon ...un grand vin : Marestel 95 . Je vais donc te donner une petite leçon " Acccords Mets- Vins lors de notre prochaine rencontre .
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Nov 2008 18:09

Impossible, j'ai réservé aux morainieres...

On ne va quand même pas y amener notre plateau de fromage.
On le fera à n+1 ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Didier » Lun 1 Déc 2008 17:13

D'accord avec ARDITI ; je n'aime pas le rouge avec le fromage ... Je trouve que l'accord ne fonctionne pas (ne me frappe pas sur la tête Vincent !!! :D )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Déc 2008 20:14

Comme le disait Cesar à Brutus

Tu quoque, fili :?:
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin