Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vins français ont des taux anormalement élevés de fer

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Nov 2008 13:24

Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Les vins français ont des taux anormalement élevés de fer

Messagepar Didier » Sam 1 Nov 2008 13:40

Et ne dit-on pas un homme de fer, une santé de fer ...
L'eau ferrugineuse contient également du fer dissout ; et dix sous c'est pas cher !!!!
HIPS !!! :drunk: :drunk: :drunk:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Nov 2008 13:50

Que de bétises dans cet article!

un verre,selon eux,c'est 250 ml!!!

Et puis,que de négligences dans l'analyse scientifique:conclure avec affront qu'un fait connu(présence d'ions dans le vin) soit la cause de cancers et de parkinson,c'est une erreur.Non,c'est une FAUTE!ce n'est qu'une hypothèse qui mérite d'etre vérifiée par l'expérience.

l'eau contient beaucoup d'ions!fuyez l'eau!

La cause de certains parkinson est peut-etre lié à la présence de pesticides dans le vin,mais pas à la présence de fer,encore que ce que je dis doit etre démontré par l'expérience.

On connait déja les effets de l'excès de fer dans le sang et les tissus.Cela s'appelle l'hémochromatose,avec un dépot du fer dans les organes cibles,foie pancréas glandes endocrine et peau,et la survenue correspondante de pathologies liées aux dysfonctionnement de ces organes(diabète,cirrhose etc..

Non vraiment cet article est honteux!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Nov 2008 13:59

A propos de fer :

L'Humagne blanc a aussi la réputation de contenir trois fois plus de fer que les autres vins, d'où les vertus thérapeutiques et fortifiantes qui lui sont attribuées (Carruzzo, 1999). Si de nombreux témoignages oraux et écrits ont mis en évidence cette réputation, une récente analyse chimique réalisée par le laboratoire de Changins a démontré le contraire pour l'Humagne blanc produit actuellement. En effet, avec 6 mg/litre, l'Humagne tel qu'il est vinifié actuellement ne possède pas plus de fer qu'un autre cépage. Toutefois, il pouvait en être autrement dans le passé. En effet, à l'époque, on cuvait tous les raisins, y compris les blancs, pendant plusieurs semaines. Cette opération de cuvaison pouvait faire augmenter la quantité de fer présente dans le vin par un apport de fer provenant de la rafle et des pépins (Nyon, Entretien C.-A. Bregy, 2004

http://www.histoireduvin.ch/pub_vin_accouchees.html

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Nov 2008 14:06

Ouf, merci Laurent tu me rassures. Les vins français constituent les 3/4 de ma cave !

Christian, Ironman
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Nov 2008 15:01

Christian,j'ai bu un de chez toi jeudi soir,un assemblage petite arvine,lumagne blanche et ...je ne sais plus quoi..Je l'ai mis en chardonnay de Bourgogne(trop fort !),ça ne sentait pas le fer,mais c'était bon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Torschutz » Sam 1 Nov 2008 18:01

C'est quoi ce site ???
Pas de référence ; un professeur anglais anonyme qui "met en garde le consommateur..." ; sait-il seulement qu'il est cité ?
C'est quoi ces conneries ?
Personnellement, bien que n'étant pas professeur, je mets en garde l'internaute contre le taux élevé de conneries en tous genres qui circulent sur la toile...

Salut

Cyrille
Torschutz

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Nov 2008 18:33

Laurent, serait-ce ça : http://www.provins.ch/fr/gammes/domaine ... _vin=26851

Christian qui n'a jamais bu ce vin !!
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Nov 2008 18:56

C'est exactement ça,sur le millésime 2005.Un beau vin,je te dis!
Laurent Saura

Messagepar virgilio » Lun 3 Nov 2008 00:12

bien chers lecteurs et surtout chers dégustateurs, ATTENTION!!!!!!!! à ne pas devenir trop lourd lors des prochaines rencontres

un gouteux qui vous veux du bien,, il va falloir que j'arrête de boire du vin!!! lol bien sur
virgilio

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Nov 2008 17:49

Moi je comprends maintenant pourquoi ça fait toujours bip lorsque je passe les portiques de contrôles aux aéroports!! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin