Plusieurs achats de propriétés viticoles ont eu lieu récemment, dans le vignoble bordelais, à l’approche des vendanges.
Le Château Quinault, grand cru de Saint Emilion dont les 18 hectares de vignes s’étendent à la sortie de Libourne, vient de rejoindre la galaxie de son prestigieux voisin, château Cheval Blanc. Les propriétaires de Cheval Blanc, Albert Frères et Bernard Arnault, avaient déjà acheté un autre cru de Saint Emilion, le château La Tour du Pin ; avec Quinault ils acquièrent une belle propriété, que Françoise et Alain Raynaud avaient mis dix ans à monter vers un excellent niveau de qualité.
Non loin de là , à Lalande de Pomerol, c’est le Clos de l’Eglise qui change de mains. Marianne Berry a vendu les huit hectares de la propriété familiale à Martin Solveig, disc jockey à la réputation internationale. Enfin, un groupe d’investisseurs privés, pilotés par le négociant et viticulteur Alexandre de Mallet, vient d’acheter 1,5 hectare à Pomerol. Il s’agit d’une parcelle détachée du château des Templiers, propriété de six hectares appartenant à l’indivision Lagrave. Parmi les nouveaux propriétaires de ce micro-vignoble, figurent deux footballeurs professionnels, Mathieu Chalmé, arrière de l’équipe des Girondins de Bordeaux, et son copain Johan Micoud, ancien international, qui fut également en poste à Bordeaux.
Le but affiché de ces néo-vignerons, qui investissent dans les plus grandes appellations du vignoble bordelais, est de produire un vin de très grande qualité, habillé d’une forte image, et souvent destiné à une riche clientèle internationale d’amateurs ou de collectionneurs.
source : http://www.lejournalduvin.com