par Winemega-Alain » Mar 9 Sep 2008 09:08
Les prix sont en dollar canadien (diviser le cours par 1.5 pour avoir le prix en €). Sociando 2001 à 83 €..? Barton à 118 €..? Latour au double du prix de Mouton? Je savais que la SAQ au Canada n'était pas très en phase avec les prix pratiqués en Europe, entre autres pour des raisons de taxes très élevées au Canada. Mais bon.. sur un millésime aussi peu spéculatif que 2001, c'est un peu du grand n'importe quoi!
Je comprends que nos amis de la Belle Province soient principalement des buveurs.. de bière!
Concernant Barton 01, je l'avais adoré sur le fruit. J'avais ouvert une bouteille en avril 2007 dans le cadre d'une horizontale sur le millésime et je l'avais alors trouvé introverti et méconnaissable avec des tannins.. asséchants! J'ai décidé de laisser tranquille mes bouteilles restantes quelques années..
Personnellement, pour avoir déjà pratiqué un certain nombre d'horizontales du même genre, la difficulté de valider les résultats de telles dégustations (moyenne d'un groupe en aveugle complet et passage aléatoire des vins) vient en partie de la qualité et de la fiabilité des participants.. surtout lors de dégustations marathon où l'endurance et la constance des dégustateurs est un facteur clé pour obtenir des résultats relevants. Beaucoup de très bons dégustateurs peinent cependant à être totalement fiables sur des séries de 100 vins ou + ..
Une fois, je rêve d'organiser une expérience de dégustation (aveugle complet) avec un petit groupe sur des mêmes vins servis dans des séries différentes et de voir la constance des résultats au niveau du groupe.. Je pense qu'il y aurait bien des surprises!
Alain
Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli