À deux semaines de la Vente des vins des Hospices de Nuits, le comité des sages de cette institution quatre fois centenaire a invité les négociants et acheteurs en puissance à la dégustation traditionnelle qui précède la vente annuelle des vins du domaine viticole, dont les 118 pièces du millésime 2011 (105 en 2011) seront soumises aux enchères au château du Clos de Vougeot dimanche 18 mars.
À l’issue de la dégustation, Hervé Gibault (directeur du laboratoire œnologique de Nuits) a dressé le portrait qualitatif d’une récolte qui présage les qualités d’une grande année.
Une année aux multiples rebondissements
« 2011 est une année aux multiples rebondissements. Le millésime 2011 a débuté avec une climatologie très particulière, assez rarissime. Un printemps chaud, sec et très ensoleillé, associé à un débourrement relativement précoce, a provoqué une pousse explosive de la vigne. La période de transition printemps/été plus mitigée, puis des conditions estivales assez inquiétantes ont mis en danger la maturité des raisins. Les grappes se sont alors constituées de baies bien mûres, d’autres manquant de maturité. Pour mener à bien la vinification des “2011†dans ces conditions particulièrement difficiles, l’équipe des Hospices de Nuits a réalisé un tri sévère, directement à la vigne puis un second sur table de tri, ne sélectionnant que les raisins à la maturité optimum. À ce jour, les cuvées des Hospices de Nuits-Saint-Georges possèdent une belle robe brillante et profonde, allant du rubis au pourpre. Les notes aromatiques se sont concentrées et se révèlent sur le fruit noir et les épices. En bouche, l’équilibre et l’ampleur associés à une acidité fondue et des tanins de grande qualité laissent présager des vins au futur radieux. »
Source : http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... de-qualite