Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

AOC Coteaux Bourguignons, nouvelle appellation

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 11 Jan 2012 18:06

L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a validé la reconnaissance de l’appellation Coteaux Bourguignons

Les consommateurs pourront se procurer, dès le printemps 2012, les premières bouteilles de l’AOC Coteaux Bourguignons, millésimées 2011. « Nous sommes très heureux que cette appellation voit le jour, après des mois de travail. Par ses caractéristiques, elle permettra de répondre à une nouvelle catégorie de consommateurs qui cherche à découvrir l’univers des Bourgognes, sans négliger les consommateurs habituels curieux» explique Pierre-Henry Gagey, Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Cette appellation pourra être produite sur tout le territoire de la Grande Bourgogne, de l’Auxerrois au Beaujolais , nous a informé le BIVB. Le Coteaux Bourguignons remplacera progressivement le Bourgogne Grand Ordinaire. « Ces vins blancs, rouges ou rosés, aussi bien d’assemblage, chose plutôt atypique pour la Bourgogne, que monocépages, ont vocation à être commercialisés en France comme à étranger. En jouant sur différents cépages (tous reconnus en Bourgogne), il sera possible d’adapter la personnalité du vin, tout en respectant son origine de terroir. L’objectif est d’en faire une appellation de revendication et non plus de replis avec la mise en place d’affectations parcellaires. Ainsi, les vignes seront travaillées tout au long de l’année en vue de produire du Coteaux Bourguignons » informe dans un communiqué le BIVB.

Les premières dégustations se feront au printemps 2012.

Source : http://www.gazetteinfo.fr/2012/01/11/ao ... -nouvelle/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AOC Coteaux Bourguignons, nouvelle appellation

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Jan 2012 10:09

Le bourgogne se trouve une nouvelle appellation pour relancer les petits vins

L'appellation « bourgogne grand ordinaire », peu flatteuse et mal adaptée au marché, disparaît au profit de l'appellation « Côteaux bourguignons ». La profession veut convaincre les bars et la restauration.

L'appellation « bourgogne grand ordinaire » créée en 1937 disparaît au profit des « Côteaux bourguignons ». Elle a été validée par un décret de l'Institut national des appellations d'origine(INAO) dans le cadre de la révision générale des appellations de tous les vins de France. Les premières bouteilles de Côteaux bourguignons seront commercialisées au printemps 2012. L'idée est de relancer les petits vins de Bourgogne en les débarrassant d'une appellation peu flatteuse. « Les côteaux de Bourgogne répondront à une nouvelle catégorie de consommateurs qui cherche à découvrir l'univers des bourgognes, sans négliger les consommateurs habituels ». Mal valorisé, le «grand ordinaire» était uniquement vendu en grandes surfaces et en hard discount au prix de trois euros.

Qualité
Rebaptisés, de meilleure qualité grâce à une limitation des rendements, « les côteaux de Bourgogne seront en meilleure position pour séduire la restauration et les clients étrangers américains et asiatiques », estime Guillaume Willette, directeur du Syndicat national des bourgognes.

Les négociants y voient un bon complément de gamme et sont prêts « à jouer le jeu » . Les Côteaux bourguignons seront proposés au prix moyen de 4 euros la bouteille. Lebag in box, qui a succédé aux cubitainers avec un exceptionnel succès auprès des consommateurs, est un des axes de développement prévus pour ces vins .La nouvelle appellation englobe tout le territoire de la Grande Bourgogne, de l'Auxerrois au Beaujolais et sera produite en blanc, rouge ou rosé avec les différents cépages utilisés en Bourgogne (pinot noir, gamay, chardonnay, aligoté, tressot, césar...), soit en assemblage ou en monocépage. « En jouant sur différents cépages (tous reconnus en Bourgogne), il sera possible d'adapter la la personnalité du vin tout en respectant son origine de terroir », précise le Bureau interprofessionnel des vins de bourgogne.

MARIE-JOSÉE COUGARD
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 273854.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité