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Bordeaux 2010 : le grand bluff

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Mai 2011 18:45

Un millésime 2010 égal à l'«immense 2009» ! Les producteurs le répètent haut et fort , souhaitant à nouveau l'explosion des prix . Pourtant , certains spécialistes sont moins enthousiastes .

«Encore un très grand, en rouge et en blanc ! » Le Pr Denis Dubourdieu, conseil de nombreux vignobles , n'hésite pas à qualifier ainsi le millésime 2010 par rapport au millésime précédent , le très convoité 2009 . Cette phrase ne fait que résumer les propos émis , sans nuances , par tous les producteurs depuis les vendanges . Leur ont aussi emboîté le pas quelques dégustateurs qui trouvent confortable d'aller dans le sens du vent .

«Ce n'est jamais que le huitième millésime du siècle en dix ans», raille un autre vinificateur, Stéphane Derenoncourt . Les notes du gourou américain Parker viennent de tomber et calment quelque peu l'enthousiasme : sur les 374 vins commentés , seuls 64 atteignent les fameux 95 points , ce qui est relativement peu , d'autant que Parker est connu pour être généreux dans ses notations .

Dans le haut du panier, seuls six châteaux frisent la note maximale : Ausone à Saint-Émilion , Haut-Brion et La Mission Haut-Brion dans les Graves , Lafite-Rothschild et Latour à Pauillac et Petrus à Pomerol ; Mouton-Rothschild est à une encablure . Alors qu'ils sont une bonne cinquantaine au moins à prétendre à ce statut .

Un coup de froid imprévu

S'il existe effectivement des vins de légende dans le millésime , les dégustateurs sérieux sont tout aussi réservés , comme Ian D'Agata , l'influent rédacteur du Stephen Tanzer's Wine Cellar : «En arrivant à Bordeaux , je m'attendais à monts et merveilles . Certes , j'ai trouvé des vins géniaux , mais aussi beaucoup de vins aux tanins secs qui ne se referont jamais .»

Les dégustations ont montré que les grands vins rouges étaient taniques , denses et frais , trois qualités qui font les grands millésimes . Mais beaucoup de ces vins font grimacer avec leurs terribles tanins , d'autant que bien des crus étaient marqués par la grande maturité des raisins , mais aussi par d'étranges verdeurs .

Comment est-ce possible ? Les grands millésimes sont toujours issus de floraisons rapides , gage d'une maturation homogène du raisin . Ce n'est pas le cas du 2010 . Un coup de froid imprévu dans la soirée du dimanche 6 juin a perturbé la floraison des merlots , mais aussi des cabernets . Résultat , cent vingt jours plus tard , à la vendange , des raisins de maturités diverses dans de nombreuses propriétés , un peu plus sur la rive droite , mais la rive gauche est aussi touchée . Seuls quelques rares châteaux comme Ducru-Beaucaillou ont effectué d'astucieux travaux en vert au moment de la véraison pour corriger cette hétérogénéité qui touche inégalement les propriétés .

Le temps extraordinairement sec des mois de juillet et d'août a énormément condensé les baies , d'où des concentrations phénoménales qui séduisent les dégustateurs , mais qui ne font pas nécessairement des vins harmonieux . Certaines concentrations exceptionnelles comme celle de Château Margaux , fabuleuses pour les uns , inquiètent les autres , qui soulignent que seuls 38 % de la récolte ont été utilisés .

Certains propriétaires ont aussi été abusés par les hauts niveaux de sucre et ont vendangé avant maturité physiologique , ce qui explique les tanins verts . Certes , le temps les aplanira quelque peu , mais des millésimes comme 1983 ou 1975 ne s'en sont jamais remis . Si , dans les consultants , un vieux routier comme Michel Rolland ou un intuitif comme Stéphane Derenoncourt ont su éviter l'écueil , ce n'est pas le cas de tous .

Effets d'annonce

Évidemment , on peut s'interroger et même s'inquiéter sur les divergences d'appréciation . Dans toutes les régions viticoles du monde , il est de bon ton de souligner , tous les ans , que le vin est de grande qualité . Bordeaux est passé maître dans ces effets d'annonce , d'autant qu'interviennent des acteurs , professeurs d'université et consultants , ­également propriétaires importants . Même étrangeté que dans le marché de l'art , où certains experts sont aussi antiquaires .

Des millésimes comme 2003 et même 2000 avaient déjà fait l'objet d'un tel battage , avec des prix stratosphériques et des notes insensées de certains dégustateurs .

Beaucoup d'amateurs ont le sentiment que le seul objectif de la place de Bordeaux est de faire monter les prix à coup de bluff . Si les vins sont du niveau de 2009 , l'achat en primeur ne s'impose pas , sauf pour quelques réussites dont les tarifs sont restés sages ; plus que jamais , il est préférable d'attendre sagement les dégustations de vins en bouteille pour se faire une véritable opinion .

Pour déceler les réussites , un document complet sur les dégustations primeur 2010 est téléchargeable surle site Internet du Club Vin Figaro :
http://club-vin.lefigaro.fr/actualites/ ... s-2010-404

Bernard Burtschy
http://www.lefigaro.fr/vins/2011/05/11/ ... -bluff.php
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Re: Bordeaux 2010 : le grand bluff

Messagepar Didier » Jeu 12 Mai 2011 23:13

""""" Beaucoup d'amateurs ont le sentiment que le seul objectif de la place de Bordeaux est de faire monter les prix à coup de bluff . Si les vins sont du niveau de 2009 , l'achat en primeur ne s'impose pas , sauf pour quelques réussites dont les tarifs sont restés sages ; plus que jamais , il est préférable d'attendre sagement les dégustations de vins en bouteille pour se faire une véritable opinion ."""""

Et Bernard BURTSCHY n'est pas le premier venu...
C'est cela le miracle médiatique bordelais.... Chaque année il faut renouveler la performance.
Et les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Didier

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Re: Bordeaux 2010 : le grand bluff

Messagepar Winemega-Alain » Ven 13 Mai 2011 11:14

L'article correspond tout à fait mon propre ressenti (c.f. mes différents commentaires ici même).
Il y a des réussites sensationnelles en 2010, mais également beaucoup de déchet.
La stratégie: Être sélectif et repérer les meilleurs rapports qualité-prix - car il y en aura, c'est certain.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la phrase: "Si les vins sont du niveau de 2009 , l'achat en primeur ne s'impose pas..". Le risque, après la mise en bouteille, étant de retrouver des wagons de vins assez moyens dans le commerce alors que les "pépites" autour desquelles la plupart des critiques s'entendent, auront disparu depuis longtemps.

Selon moi, 2009 était globalement plus homogène, donc c'est plutôt l'an dernier que l'achat en primeurs ne s'imposait pas forcément car beaucoup de belles choses seront proposées après la mise (FAV etc..).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
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Re: Bordeaux 2010 : le grand bluff

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 13 Mai 2011 12:12

Le titre de Chateau Primeur pour ce millésime m'amuse beaucoup: "Le rêve continue".
Pour les châteaux, sûrement, mais pour l'acheteur, c'est plutôt "le cauchemar continue"!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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