Voilà quelques temps que cette question me turlupine. Comment écrire (correctement) les noms de vin : majuscule ou pas ? accord au pluriel ou pas ? trait d’union ou pas ?
La première fois que j’ai senti le coup fourré , c’était lors d’une épreuve de français où il fallait choisir entre différentes orthographes pour “ De nombreux vins de Bordeaux et quelques bourgognes â€. J’y repense chaque fois que j’écris sur les vins . J’ai feuilleté hier le Bescherelle et le Quid , je n’ai rien trouvé à ce sujet . Heureusement , le Bon Usage de Maurice Grevisse s’est montré plus prolixe .
Voici ce que je peux dire à coup sûr :
Lorsqu’un lieu géographique ( la Champagne , la Bourgogne , la commune de Pommard ou celle de Roquefort ) est utilisé pour son appellation d’origine , on utilise généralement une contraction et le nom du lieu devient alors le nom du produit . Ce faisant , cette appellation devient un nom commun . Elle perd alors sa majuscule et s’accorde comme un nom commun .
Ce qui donne :
Des vins de Champagne => des champagnes
Des vins de Pommard => des pommards
Idem pour des fromages de Roquefort => des roqueforts.
Plus vicieux , on ajoute des traits d’union pour lier les mots de l’origine :
un vin des coteaux du Languedoc => un coteaux-du-Languedoc .
Là où je patine :
Je ne parviens pas à trouver une règle d’accord pour le pluriel des appellations formées de noms composés : chateauneuf-du-pape , menetou-salon , pacherenc-du-vic-bilh , muscat-de-saint-jean-de-minervois… Si Grevisse semble conseiller un accord classique ( et donne comme exemple des gevrey-chambertins (!)) , j’ai cru comprendre via cette discussion que pour André Jouette , les noms composés restaient invariables . Alors des chassagnes , des montrachets , mais des chassagne-montrachet ?!
J’appelle donc tous les secrétaires de rédaction , profs de lettres , amoureux de la langue française , à me donner leurs points de vue et à partager leur savoir .
Bien sûr, il me reste la solution facile : éviter d’employer le pluriel et parler du pacherenc-du-vic-bilh en général . Et plutôt que de citer 2 menetou-salon/menetous-salons/menetou-salons , préférer 2 bouteilles de menetou-salon.
Tout de même , j’aimerais savoir .
Dernière filouterie : quand on cite une étiquette ou lorsqu’on rédige un menu , on garde les majuscules et la forme invariable pour le nom du vin : des Château Latour, des Château d’Yquem .
Miss GlouGlou
http://missglouglou.blog.lemonde.fr/201 ... he-du-vin/