Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vignoble redoute la libéralisation

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Juin 2010 11:55

Supprimer les droits de plantation et déréglementer à tout va ?
Les vignerons et les élus de l’assemblée des régions européennes viticoles (Arev), réunis à Porec en Croatie, ne sont pas vraiment pour…

Faut-il maintenir une réglementation avec le système actuel des droits de plantation ou libéraliser à tous crins comme envisage de le faire l’Union européenne dès 2015 ? Ce sujet sensible a nourri l’essentiel des débats lors de la session annuelle de l’Assemblée européenne des régions viticoles (Arev), à Porec en Croatie. Le président de la Région Champagne-Ardenne , Jean-Paul Bachy , réélu pour 2 ans à la tête de l’Arev , est sans ambiguïté : « Si l’on procède à l’extension des plantations , sans souci de préserver la qualité , le marché sera envahi par le bas de gamme ». En jeu : la préservation du modèle européen de la vigne , avec ce qu’il symbolise de qualité , d’authenticité et de diversité .

Une Champagne autogérée ?

C’est justement cette diversité qui a suscité des discordances même si , en Croatie , Ghislain de Montgolfier , le président de l’Union des maisons de champagne (UMC), s’est finalement rallié à la majorité tout comme Alain Anselme , le nouveau directeur du Syndicat général des vignerons (SGV). Mais le président de l’UMC n’en a pas moins prôné une réglementation qui laisse la place à une certaine « autogestion » pour le champagne . Au final , la résolution adoptée par l’Arev demande le maintien du cadre général des droits de plantation , mais aussi celui du cadastre viticole et celui des règles d’étiquetage différenciant les AOP/IGP et les autres vins .

L’Arev propose de mettre en place un Observatoire européen afin de connaître la situation dans chaque région . « Il faut faire admettre le vin comme une chose différente des superalcools », clame Claudio Rosso, le vice-président italien .

Vers un chassé-croisé de lobbying

Pour y arriver, l’Arev entend peser de tout son poids : « Imaginez nos 75 régions faisant bloc face à la Commission européenne ! » martèle son secrétaire général, Jean-Paul Angers , qui prône « une croissance équilibrée et contrôlée », notamment en Champagne où l’on louche déjà sur les surfaces supplémentaires de l’appellation…
Face à ces positions, Alexandra Catalao a joué de diplomatie . Pour la représentante du Commissaire européen à l’agriculture , « le vignoble européen n’est pas assez valorisé » alors que s’ouvrent des débouchés importants en Inde et en Chine et que « nous devons respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce ». Et de rappeler la manne financière qui accompagne le plan d’arrachage des vignes (800 M€ l’an passé) ou la communication des vignerons (120 M€ par an) . « Le débat public sur la réforme est lancé et ce n’est pas un exercice de style », assure Alexandra Catalao. Objectif : « Faire de la réforme du vin un succès et reprendre le terrain perdu face à la concurrence internationale ». Vaste programme qui promet un beau chassé-croisé de lobbyings !

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... ralisation
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités