Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Couchées ou debout pour éviter le goût de bouchon?

Messagepar Christian Rausis » Lun 9 Fév 2009 19:23

"«Sept à huit pour cent» des bouteilles de vin pour lesquelles on utilise des bouchons de liège standard sont plus ou moins bouchonnées, estime-t-on dans le milieu viticole français. C'est, bien sûr, énorme...

Un lecteur de cette chronique, pour sa part, s'étonne de trouver un tel nombre de bouteilles dans cet état, tout particulièrement dans le cas de vins vendus à petit prix.



L'explication, toute simple: on utilise de meilleurs bouchons (plus longs, stérilisés avec soin, etc.) pour les vins de grande qualité, que pour les vins commercialisés à prix doux.


Tous les vins, cependant, sont susceptibles de voir leur bouchon attaqué par la molécule (trichloroanisole, ou TCA) qui produit ces odeurs et ce goût de moisi si désagréables.

L'oenologue et auteur Pierre Casamayor estime de son côté, dans Le vin en 80 questions (Hachette), qu'«une bouteille sur quinze parmi les vins courants, une sur quarante parmi les grands vins» est bouchonnée.

Par ailleurs, le même lecteur se demande s'il ne faudrait pas garder debout - plutôt que couchés - les vins vendus à prix modeste, de façon à éviter leur contamination par des bouchons défectueux.

Cette solution n'en est pas une, malheureusement. Pour deux raisons.

D'abord, si le bouchon a été attaqué par la fameuse molécule, le vin sera immanquablement bouchonné, qu'il entre en contact, ou pas, avec le bouchon. Même dans le cas de bouteilles gardées debout, le vin sera en effet altéré. (On peut en faire l'expérience en bouchant avec un bouchon défectueux un reste de bouteille de vin en bon état, qu'on gardera debout. En peu de temps, le vin devient bouchonné.)

D'autre part, il y a un grand risque d'oxydation prématurée si une bouteille est gardée debout. Car le bouchon sèche, faute d'être en contact avec le vin, et perd de son étanchéité, de sorte que l'oxygène le traverse et s'attaque au vin.

Enfin, comme on sait, il existe désormais plusieurs sortes de bouchons, entre autres synthétiques - utilisés surtout pour les vins peu coûteux - qui les mettent à l'abri du fameux goût de bouchon
." http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine ... de-vin.php

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Couchées ou debout pour éviter le goût de bouchon?

Messagepar Riesling » Ven 6 Mars 2009 18:52

Bonjour,

Attention avec les bouchons synthétiques le vin a de forts risques d'être carrément altéré. En gros un vin avec bouchon synthétique doit être bu rapidement, de toutes manières le vin ne respire pas de la même manière.

Le problème des vins bouchonnés conduit de plus en plus de vignerons à se tourner vers d'autres bouchons, mais en dehors du synthétique on note la solution du bouchon DIAM, sorte d'aggloméré de bouchon, traité anti-TCA. Cependant ce bouchon ne procure pas non plus le même vieillissement qu'un bouchon normal....non TCA :)

Eric
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Couchées ou debout pour éviter le goût de bouchon?

Messagepar vinosophe » Ven 6 Mars 2009 23:42

" le vin ne respire pas de la même manière" !!!????

euh, ...il ne vaut mieux pas que le vin "respire" !!!

le bouchon doit avant tout assurer l'étanchéité du vin!... s'il respire, c'est qu'il y a passage de l'oxygène, ...et le bouchon n'est donc plus étanche! ;)

En cela, je ne suis pas convaincu qu'un bouchon synthétique puisse "altérer" le vin!...je ne vois pas comment d'ailleurs!

il y a bien longtemps que de grands crus Américains utilisent ces bouchons synthétiques et vieillissent aussi bien (voire mieux?) que ceux utilisant un bouchon en liège!...et demandez donc à JM GERIN qui a utilisé de beaux bouchons synthétiques pour sa Landonne 2000 ce qu'il en pense!... A ce jour, aucun problème d'évolution pour ce grand vin!...et aucune bouteille ...soit bouchonnée ( :| ) soit "altérée" !!!

:o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6801
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Couchées ou debout pour éviter le goût de bouchon?

Messagepar Vincent R. » Sam 7 Mars 2009 14:01

Christophe,

Que penses tu des phtalates?
Quid du risque lié à tous les adjuvants du plastiques?
Quand on voit touts les m....s que l'on y trouve, dans les plasqtiues... Moi je flippe au moins autant qu'avec les pesticides!
Dire que l'on ne risque rien est pour moi aussi certain que de dire que les OGM sont sain pour l'homme et tutti quanti!

Le bouchon en plastique, non merci :!: :!: :!:

J'ai une nette préférence pour la capsule alu avec joint silicone si on doit se passer du liège...
Et même le silicone sur le long terme... :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: ... pour éviter le goût de bouchon?

Messagepar vinosophe » Sam 7 Mars 2009 14:20

Attention, Vincent!

Un bouchon SYNTHETIQUE , ce n'est pas obligatoirement du plastique ...il me semble! :mrgreen:

Nous parlions "simplement" d'éviter le gout de bouchon, sans pour autant "altérer" le vin !!! ;)

ceci dit, j'ai également une préférence pour certaines capsules à vis !!! :? ...

Quant aux OGM, ce serait un autre débat... mais il faut bien savoir que ceux qui en parlent le plus sont bien loin d'être ceux qui en connaissent les éventuelles conséquences!... j'entends tellement d'âneries de la part de certains hommes "politico-écologistes" qu'il vaut mieux parfois éviter de trop en parler!? :|
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6801
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ...pour éviter le goût de bouchon?!!!

Messagepar vinosophe » Sam 7 Mars 2009 14:27

...Autre point:

Quand je vois tous les traitements qu'on est en train d'infliger aux bouchons de liège (pour éviter justement ce gout de bouchon!), je me pose d'autres questions!...et ne suis pas certain de leur innocuité !!! ;)

ceci dit, le premier débat était "faut-il garder les bouteilles couchées" !!!??? ...ou debout ??? : la réponse est claire: ce n'est pas cela qui empêchera le "goût de bouchon" !!!...sinon, on s'en serait aperçu depuis longtemps il me semble !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 6801
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Couchées ou debout pour éviter le goût de bouchon?

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Mars 2009 11:41

Si on revient au débat (ça m'arrange car les OGM, je ne suis ps un expert :mrgreen: ), il me semble que pour les bouchons en liège, le doute n'existe pas. C'est couché, un point et c'est tout afin que le bouchon ne se dessèche pas.
Maintenant pour un bouchon synthétique, je ne vois pas en quoi le fait d'être en contact avec le liquide pourrait avoir un intérêt (ce n'est pas une lentille de contact que je sache).
le fait de les conserver debout éviterait peut être une partie des additifs des polymères que passer dans le vin faute d'un contact direct prolongé entre le polymère et le vin.

Pour les traitement du liège, je creuse le sujet et je reviens vers toi ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron