Il est très délicat de trouver le vin idéal pour accompagner un plat. En effet, en fonction de nombreux critères tels que le goût, le lieu, la saison ou la qualité du produit, l'alliance entre les mets et les vins peut varier considérablement. Néanmoins, il existe quelques règles fondamentales à respecter :
Les mets délicats méritent des vins subtils et fins. A l'inverse, plus le plat est relevé, plus le vin doit être puissant et corsé.
Les vins rouges s'accordent plutôt avec les viandes, alors que les blancs avec les poissons et crustacés.
Les vins blancs liquoreux ne doivent pas accompagner les huîtres et les gibiers, éviter les vins rouges avec les plats sucrés
Pour accompagner un plat en sauce, avec du vin, il est important de boire un vin de la même région. Plus généralement, les accords régionaux sont souvent excellents tant au niveau gustatif que de l'innovation
Contrairement aux idées reçues, les grands vins rouges tanniques supportent très mal les fromages affinés. A l'exception de certains vins corsés (Cornas, Gigondas,…) la plupart des vins blancs s'harmonisent parfaitement avec les fromages. Encore une fois, les accords régionaux doivent être privilégiés : Sancerre et fromage de chèvre, Gewurztraminer et munster,…
Eviter, si possible, le champagne brut qui anéantie la délicatesse de la plupart des desserts. Privilégier un champagne demi-sec, voire un vin liquoreux.
On retrouvera ci-dessous, une liste des principaux accords qui reste à définir en fonction des goûts de chacun.
Vin rouge tannique : agneau, bœuf grillé ou rôti, canard, gibier, civet
Vin rouge léger : charcuterie, grillades
Vin blanc sec : fruits de mer, crustacés, poissons grillé ou en sauce, escargots, viandes blanches
Vin blanc liquoreux : foie gras, poissons en sauce, dessert
Champagne : crustacés, poissons en sauce, foie gras, dessert (demi-sec)
idealwine