par Laurent Saura » Sam 2 Août 2008 19:25
Un anniversaire en famille,le dernier des trentenaires,et l'occasion de boire de jolies bouteilles:
1/Champagne demi-sec Vandergucht
Un assemblage chardonnay-pinot noir intéressant,aux saveurs fruitées et briochées,quelques notes de pain d'épice,une bouche trop sucrée à mon gout.Pas de minéralité.Noté 14
2/Saint-Julien-Chateau Ducru-beaucaillou 2002
Mal noté par Parker,ce qui permet de s'offrir ce cru à moitié prix en fav,le vin est pourtant bien agréable.la robe est un peu éprouvée,commençant à tuiler sur les bords.le nez est typé d'un ST-Julien:des notes de cassis crémeux et frais,mélées à des notes de terre fraiche.Point de poivron dans ce vin à majorité de cabernet sauvignon!La bouche est sensuelle,sapide et fait saliver.l'acidité n'est pas très importante.La matière n'est pas très imposante,plutot de demi-corps,et la longueur est correcte.Au total,un vin classique,bien vinifié,frais et agréable comme on en attend d'un vin de Bordeaux.Le manque d'amplitude et de longueur ont sans doute déçu un peu Parker.Ma belle-mère est conquise.Noté 15,5+.
3/Cote-Rotie-Bernard Levet-La péroline-2004
Une robe nettement plus claire que le médoc,et une couleur encore plus tuilée!Peu engageant à la vue,le nez rattrape les choses;les fleurs,les épices et les fruits rouges s'expriment avec franchise.La bouche est exquise:le vin est d'une rondeur charmante,occupant le palais avec un volume satisfaisant,contrastant avec l'idée que l'on s'en faisait en regardant la robe.La bouche se termine avec une plus grande longueur que le Saint-Julien.Ma mère est sous le charme.Noté 16+
4/Hermitage-Guigal-1989
Un reste de bouteille ouverte hier soir.Dégusté à l'aveugle,les convives parient sur le millésime 2000!
Découvrant l'étiquette,ils demeurent pantois.Comme quoi,les grands vins de grands terroirs...
Depuis hier,le vin a développé son éventail d'aromes en tirant un peu sur le pruneau,assez nettement marqué.La bouche n'a rien perdu de sa force et de sa tension minérale.Noté 16,5
5/Condrieu-Cuilleron-Les Ayguets-1999
Paré de sa robe ambrée,le vin présente un nez riche et expressif d'abricots cuits et d'autres fruits à noyaux.La bouche est marquée par le sucre.Il manque un chouia d'acidité pour équilibrer le vin,notamment en finale où le gras se noie un peu trop dans le sucre.Néanmoins,c'est une belle découverte pour ma famille qui n'avait pas idée qu'on faisait de tels vins dans le Rhone.Noté 15,5+
6/Sauternes-Chateau Haut Bergeron-2001
Un classique.Jamais déçu.D'ailleurs,tout le monde à table s'accorde à honorer la grandeur de ce vin magnifiquement bothrytisé,à l'équilibre irréprochable,et à la longueur sans commune mesure avec les autres vins dégustés jusqu'alors.Amplitude,plénitude et excellence dans l'équilibre caractérisent ce grand vin connus des amateurs.Noté 17+
7/Bas-Armagnac-Domaine de Bordevieille-1976
Un p'tit digestif pour terminer ce repas.Une robe acajou et de nombreuses larmes.Un nez très alcooleux,où l'on décèle du riz soufflé,de la prune et une touche de bois témoignant de l'élevage.Un coté chaleureux en bouche qui m'ote tout plaisir.Dommage.
Voilà ,l'an prochain devrait voir d'autres choses toutes aussi intéressantes!Inch Allah!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX