Index du forum Les rubriques Les bulles

CAVA: il y en a d'excellents

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Oct 2019 22:52

Après ma croisière musicale , un court séjour à Barcelone m'a permis de boire de très bons cavas.

Je n'avais jusqu'à présent bu que des cuvées de base sans intérêt que l'on trouve en apéritif sur la carte de pas mal de restaurants belges.
Les prix sont très doux mais, sauf erreur de ma part, les kilos de raisins sont vendus dix fois moins cher qu'en Champagne.

Wikipédia me permet de faire un résumé de ces vins:
"Le cava (terme qui signifie cave en catalan et en espagnol) est un vin mousseux produit en Catalogne mais aussi à Requena et Cheste (province de Valence), Haro et Grávalos (La Rioja), Mendavia (Navarre), en Estrémadure, en Aragon et à Aranda de Duero (province de Burgos). Élaboré selon la méthode traditionnelle, le cava présente des caractéristiques gustatives différentes (proches de celles du cidre... de celles d’autres vins effervescents élaborés selon cette même méthode, tels que le vin de Champagne.
Le terme de DO signifie Denominación de Origen (dénomination d'origine), dans le cadre de la réglementation espagnole.
L'Union européenne reconnaît le cava en tant qu'AOC Cava, et sa production est contrôlée par le Conseil régulateur du cava (Consell Regulador del Cava)".

Au niveau cépage,
"Les variétés principales utilisées dans la production du cava sont le Macabeu, la Parellada et le Xarel·lo. Chacune apporte au produit final des caractéristiques qui se complètent :
Le macabeu apporte la douceur et le parfum,
la parellada la finesse, la fraîcheur et l'arôme et
le xarel·lo le corps et la structure.
Les variétés secondaires sont le chardonnay et le malvoisie. Les variétés noires comme le grenache, le monestrell, le pinot noir et le trepat"

J'ai beaucoup aimé, dans la gamme moyenne (50 € sur table au restaurant):
Pedregosa Brut Nature (Xarel-lo, Macabeu et Pinot Noir) Réserva de l’Hereu 2012
viewtopic.php?f=65&t=10860#p97997
Gramona Ill Lustros 2011 Brut Nature
viewtopic.php?f=65&t=10861#p98002
A prix plus doux (environ 35 € sur table):
Reserva de la Familia Brut Nature Gran Reserva 2015 de Juvé et Lamps
viewtopic.php?f=65&t=10863#p98017

Ces cuvées sont déjà très agréables.
Mais le sommelier de notre étoilé Michelin m'a montré des cuvées atteignant les 150 €.
J'aimerais les découvrir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: CAVA: il y en a d'excellents

Messagepar alex73 » Ven 18 Oct 2019 08:50

Thierry,
Merci pour cette note. Je n'avais jamais entendu parler de ce vin... Si tu dis que c'est bon, c'est que ça doit l'être!
Amitiés et à bientôt!
Alexis
Alexis
alex73

Messagepar vinosophe » Ven 18 Oct 2019 09:18

Bonjour Thierry

Heureux de te savoir de retour et en pleine forme ! :D

Heureux également de savoir que tu as découvert qu'il existe d'excellents Cava :)

J'ai pu deguster de très nombreux cava depuis de nombreuses années et. Je dois avouer que les progrès ont été très importants , surtout depuis 10 A 15 ans! Je pense qu'il est souvent préférable de boire un bon cava entre 10 et 15 € A l'achat plutôt qu'un modeste champagne dans cette même gamme de prix !!!? ;)

Par contre , les grands vins de Champagne me semblent garder un supplément de classe et de potentiel que même les grandes cuvées de Cava n'auront jamais, sans doute un peu à cause du terroir, mais aussi des cepages moins " nobles" composant ces vins effervescents espagnols...je reproche d'ailleurs un peu A ces derniers ( même si cela ne pourrait nous déplaire en matière de gout et d'élégance!) d'introduire de plus en plus le chardonnay et le Pinot noir dans leurs assemblages...ce qui fait perdre aux cava un peu de leur " authenticité" ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Oct 2019 12:38

Bonjour Christophe.

Le Pinot Noir et le Chardonnay font peut-être perdre de l'authenticité mais ils permettent à la cuvée de mieux répondre à nos habitudes.
Ma préférée a été le Pedregosa Brut Nature (Xarel-lo, Macabeu et Pinot Noir) Réserva de l’Hereu 2012 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Les bulles