par nonsolodivino » Ven 30 Mai 2008 16:17
Dans une récente visite au domaine nous avons dégusté différents vins du millésime 2007
Bourgogne Rouge Heritier 2007
La version "régionale" de Nicolas Rossignol est extraordinaire et il nous fait comprendre quel sera le niveau de la rencontre. Il s'agit d'une cuvée de vieilles vignes implantées à Pommard en 1922 et travaillé avec des rendements extrêmement bas (32 hl. pour hectare) pour l’appellation. Il a personnalité et une bonne matière, les tanins sont fins et une belle fraîcheur confère profondeur. Bon
Savigny-les-Beaune 2007
Le vignoble de Savigny s'étend entre la montagne de Corton et la limite nord de la ville de Beaune. Un vin sans prétentions excessives mais de bonne personnalité avec un fruit frais, le vin est doux et délicatement tannique, la finale est discrète et gourmande. Bon
Beaune 2007
Encore un "village" mais de toute autre structure, il vient des vieilles vignes (environ 50 ans) ou le rendement ne dépasse pas les 35 hl. pour hectare. Le vin se propose avec force et vigueur, les tanins soyeux donnent une grande force au finale, avec des retours de petits fruits et baies. Quelle belle surprise.
Aloxe-Corton 2007
Aloxe-Corton est mondialement reconnu pour les vins blancs et rouges provenant des Grands Crus de la montagne de Corton. Ce village est un vin plus élégant que puissant, discret et parfaitement vinifié. Bon et gourmande
Volnay 2007
Ce village est une cuvée de 3 différents parcelles disséminée dans la commune, vignobles qu'ils contribuent à donner un vin avec des nuances florales et résolument nerveux et vibrant. Bon 15-15.5/20
Volnay Dessus 2007
Ce vin représente l'expression du lieu-dit La Bouchère située dans la partie haute de Volnay, sur une terre claire et calcaire. En effet en dégustation il nous donne avec précision cette caractéristique minérale, un vin direct, tendu et très persistant. Quelle cohérence. Il nous plaît beaucoup.
Savigny-les-Beaune 1er crus Les Fourneaux 2007
Les Fourneaux est un "climat" situé dans la partie basse de la colline juste vis à vis la montagne de Corton. Il donne un vin souple et élégant, très bien équilibré. Il est de façon surprenante long avec des retours de cerise mûre. Très Bon.
Beaune 1er crus Clos du Roi 2007
Le vignoble de Beaune s'étend à l'ouest de la ville, ce climat est un des premiers qu’on rencontre en descendant de nord, situé à la limite avec Savigny-les-Beaune. Il donne un vin solaire, riche et mûr, où l'attaque souple est allongée par une belle fraîcheur. Bon +
Beaune 1er crus Clos du Mouche 2007
Clos de le Mouche est positionné à l'extrême sud de la dénomination de Beaune, il touche en effet Pommard. Et du secteur nord de Pommard le vin tire les propres caractéristiques, c'est-à -dire nez fin et mûr, texture doux et corsée avec tanins élégants. Très bien et parfaitement cohérent.
Volnay 1er crus Cailleret 2007
Est le plus délicat des Premiers Crus de Volnay, il peut sembler léger, mais il n'est pas du tout, il a personnalité et une silhouette longiligne qui tende à manifester grande fraîcheur et un long minéralité. Splendide.
Volnay 1er crus Chevret 2007
Est un des plus beaux terroir de Volnay, seulement trois propriétaires, les autres sont Jean Bollitot et Bouchard père et fils, la surface de Nicolas Rissignol est de 3.5 hectares. C’est extraordinaire, bien qu’il touche au nord les Cailleret, ce vin est complètement différent, voilà un vin de charme. Il est charnu, musculeux et il envahit la bouche en largeur avec grande vigueur, le tout bien intégré par une structure équilibrée. Finale de bouche marquée par un fruit mûr. Superbe un vin vigoureux et de grand force.
Volnay 1er crus Santenots 2007
Il s'agit d'un Santenots du bas, 2 hectares, c'est-à -dire situé dans la partie basse du couteau, rien à voir avec le prestigieux Santenots du milieu; même si le climat est dénommé Volnay il est sur le territoire de Meursault. Depuis le 2001 deux parcelles sont vinifié séparément, une formée par vieilles vignes (80 ans) l'autre avec des vignes plus jeunes (10 ans). À la dégustation les vignobles les plus jeunes, 60% de la cuvée, ils donne au vin un fruit frais, grande structure et corps, pendant que les plus vieilles confèrent élégance mais un vin un peu moins consistant.
Volnay 1er crus Fremiets 2007
Ce climat est positionné à l'extrême nord de la commune, juste à la limite avec Pommard. Le vin a des analogies avec la dénomination voisine, il s'exprime sur fruits noirs, la structure est masculine, l’entrée est caractérisée par une perception tannique très marquée. La finale est toute en progression et longueur. Viril.
Volnay 1er crus Ronceret 2007
Les Ronceret sont méconnus, ils se trouve dans la partie basse de la colline, dessous les Champans, avec seulement 1.5 hectares divisés en sept propriétaires. Le sol est très pierreux recouvert par une couche légère de terre. Le vin exalte fruits noirs mûrs et une caractéristique note minérale. Il a volume mais toujours tendu par une fraîcheur marquée, il a besoin de quelques ans pour exprimer son potentiel.
Pommard 1er crus Les Chanlins 2007
Confine au nord avec Les Rugiens, un des historiques Premiers Cru de Pommard avec le quel il se ressemble dans les propres caractéristiques. Le vin a un caractère masculin et rustique, l'intensité des tanins est très marquée, légèrement sec sur le final. Typique.
Giorgio & Stefano