Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Nicolas Rossignol

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Mai 2008 00:13

J'ai pu découvrir les vins du domaine à travers diverses dégustations tant en salon qu'au restaurant.

Les coordonnées du domaine sont accessibles ici:
http://www.nicolas-rossignol.com
A noter que ce site n'a jamais été terminé ni mis à jour (on y parle de la mise en vente du millésime 2002 à partir de la mi-2004 :mrgreen: )

Pour mémoire, j'avais parlé par ailleurs du simple pinot du domaine, vin gourmand dont je m'étais délecté

Pinot Noir 2005

Un vin bu à quatre reprises en tout au restaurant avant rupture de stock (Il y a environ 6 mois)
Un pur délice à tout petit prix. Nez ouvert, très agréable sur les fruits et sur la compote de cerise. L'attaque est superbe, le fruit éclatant en bouche, de l'équilibre et très belle densité en bouche (Attention, on parle d'un simple bourgogne...). Beaucoup de plaisir à table.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Domaine Nicolas Rossignol

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Mai 2008 00:16

Aujourd'hui,

Volnay 2005 en 1/2 bouteille.

Jolie rouge brillante, homogène, d'un joli rouge, relativement peu extraite.
Le nez est très fruité, cerise, cassis, bien ouvert
La bouche est harmonieuse, pleine, avec des tannins bien travaillés. Du fruit partout, un milieu de bouche bien en place. Pas d'une suavité extrême mais à table, nous avons là un bon compagnon.
La longueur est tout à fait correcte sur une appellation village
J'ai aimé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar nonsolodivino » Ven 30 Mai 2008 16:17

Dans une récente visite au domaine nous avons dégusté différents vins du millésime 2007

Bourgogne Rouge Heritier 2007
La version "régionale" de Nicolas Rossignol est extraordinaire et il nous fait comprendre quel sera le niveau de la rencontre. Il s'agit d'une cuvée de vieilles vignes implantées à Pommard en 1922 et travaillé avec des rendements extrêmement bas (32 hl. pour hectare) pour l’appellation. Il a personnalité et une bonne matière, les tanins sont fins et une belle fraîcheur confère profondeur. Bon

Savigny-les-Beaune 2007
Le vignoble de Savigny s'étend entre la montagne de Corton et la limite nord de la ville de Beaune. Un vin sans prétentions excessives mais de bonne personnalité avec un fruit frais, le vin est doux et délicatement tannique, la finale est discrète et gourmande. Bon

Beaune 2007
Encore un "village" mais de toute autre structure, il vient des vieilles vignes (environ 50 ans) ou le rendement ne dépasse pas les 35 hl. pour hectare. Le vin se propose avec force et vigueur, les tanins soyeux donnent une grande force au finale, avec des retours de petits fruits et baies. Quelle belle surprise.

Aloxe-Corton 2007
Aloxe-Corton est mondialement reconnu pour les vins blancs et rouges provenant des Grands Crus de la montagne de Corton. Ce village est un vin plus élégant que puissant, discret et parfaitement vinifié. Bon et gourmande

Volnay 2007
Ce village est une cuvée de 3 différents parcelles disséminée dans la commune, vignobles qu'ils contribuent à donner un vin avec des nuances florales et résolument nerveux et vibrant. Bon 15-15.5/20

Volnay Dessus 2007
Ce vin représente l'expression du lieu-dit La Bouchère située dans la partie haute de Volnay, sur une terre claire et calcaire. En effet en dégustation il nous donne avec précision cette caractéristique minérale, un vin direct, tendu et très persistant. Quelle cohérence. Il nous plaît beaucoup.

Savigny-les-Beaune 1er crus Les Fourneaux 2007
Les Fourneaux est un "climat" situé dans la partie basse de la colline juste vis à vis la montagne de Corton. Il donne un vin souple et élégant, très bien équilibré. Il est de façon surprenante long avec des retours de cerise mûre. Très Bon.

Beaune 1er crus Clos du Roi 2007
Le vignoble de Beaune s'étend à l'ouest de la ville, ce climat est un des premiers qu’on rencontre en descendant de nord, situé à la limite avec Savigny-les-Beaune. Il donne un vin solaire, riche et mûr, où l'attaque souple est allongée par une belle fraîcheur. Bon +

Beaune 1er crus Clos du Mouche 2007
Clos de le Mouche est positionné à l'extrême sud de la dénomination de Beaune, il touche en effet Pommard. Et du secteur nord de Pommard le vin tire les propres caractéristiques, c'est-à-dire nez fin et mûr, texture doux et corsée avec tanins élégants. Très bien et parfaitement cohérent.

Volnay 1er crus Cailleret 2007
Est le plus délicat des Premiers Crus de Volnay, il peut sembler léger, mais il n'est pas du tout, il a personnalité et une silhouette longiligne qui tende à manifester grande fraîcheur et un long minéralité. Splendide.

Volnay 1er crus Chevret 2007
Est un des plus beaux terroir de Volnay, seulement trois propriétaires, les autres sont Jean Bollitot et Bouchard père et fils, la surface de Nicolas Rissignol est de 3.5 hectares. C’est extraordinaire, bien qu’il touche au nord les Cailleret, ce vin est complètement différent, voilà un vin de charme. Il est charnu, musculeux et il envahit la bouche en largeur avec grande vigueur, le tout bien intégré par une structure équilibrée. Finale de bouche marquée par un fruit mûr. Superbe un vin vigoureux et de grand force.

Volnay 1er crus Santenots 2007
Il s'agit d'un Santenots du bas, 2 hectares, c'est-à-dire situé dans la partie basse du couteau, rien à voir avec le prestigieux Santenots du milieu; même si le climat est dénommé Volnay il est sur le territoire de Meursault. Depuis le 2001 deux parcelles sont vinifié séparément, une formée par vieilles vignes (80 ans) l'autre avec des vignes plus jeunes (10 ans). À la dégustation les vignobles les plus jeunes, 60% de la cuvée, ils donne au vin un fruit frais, grande structure et corps, pendant que les plus vieilles confèrent élégance mais un vin un peu moins consistant.

Volnay 1er crus Fremiets 2007
Ce climat est positionné à l'extrême nord de la commune, juste à la limite avec Pommard. Le vin a des analogies avec la dénomination voisine, il s'exprime sur fruits noirs, la structure est masculine, l’entrée est caractérisée par une perception tannique très marquée. La finale est toute en progression et longueur. Viril.

Volnay 1er crus Ronceret 2007
Les Ronceret sont méconnus, ils se trouve dans la partie basse de la colline, dessous les Champans, avec seulement 1.5 hectares divisés en sept propriétaires. Le sol est très pierreux recouvert par une couche légère de terre. Le vin exalte fruits noirs mûrs et une caractéristique note minérale. Il a volume mais toujours tendu par une fraîcheur marquée, il a besoin de quelques ans pour exprimer son potentiel.

Pommard 1er crus Les Chanlins 2007
Confine au nord avec Les Rugiens, un des historiques Premiers Cru de Pommard avec le quel il se ressemble dans les propres caractéristiques. Le vin a un caractère masculin et rustique, l'intensité des tanins est très marquée, légèrement sec sur le final. Typique.
Giorgio & Stefano
nonsolodivino

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Sep 2008 01:13

Pernand Vergelesses les Fichots 2002

Un vin découvert à table ce soir et qui n'a cessé de s'améliorer et de prendre du volume tout au long du repas.
Le premier nez est assez simple, sur la cerise puis au fil de l'aération, des notes de mures, d'épices douces s'y mêlent.
La bouche offre de superbes tanins fondus en entrée et semble de prime abord assez fragile en milieu de bouche.
1/2 heure plus tard, le vin commence à causer et prend du volume. C'est plus épais tout en conservant une certaine austérité.
Pas un vin jouissif mais un vin sérieux, plein, droit , minéral qui en offre pour son argent. A 40 euros sur table, on ressort content.
Vincent R.

Messagepar nikola » Mer 15 Oct 2008 23:07

mise en ligne ,normalement , du nouveau site jeudi 16 octobre
nikola

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Jan 2013 00:42

Effectivement, le site est désormais fonctionnel.
J'en profite pour corriger le lien en première page qui lui n'est pas fonctionnel...

:tchin:
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Jan 2013 00:43

Pommard 2009
Robe et larmes légères
Nez plaisant sur le fruit, moyennement intense
La bouche est plaisante dominée par les fruits rouges assez déliée avec une pointe d'amertume dans un ensemble moyennement intense
Un village plaisant dans un millésime gourmand. La finale crémeuse et fruité est courte mais bien construite
un vin croisé au restaurant et qui aura parfaitement rempli sa mission
Noté 15
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Lun 7 Jan 2013 11:03

Nicolas Rossignol, dégustation faite en 2011

Sans aucune prise de note ....

Dégustation par paire ( Volnay/pommard ), De mémoire 4 ou 5 paires. Des plus ouverts, "simples" aux plus fermés, denses, complexes. Rouge 2009

Le style d'ensemble est magnifique. Un fruit net, précis, gourmand, saisi par beaucoup de fraicheur et de fins tanins.

Si les première paires étaient plus accessibles bien qu'a attendre ( dans l'absolu ),

La dernière paire ( pommard 1er cru et Volnay 1er cru Caillerets ) était clairement plus fermée, plus minérale, plus austère. De superbes vins de gardes.....

Coup de coeur pour ce domaine et le vigneron. Grosse découverte pour moi.

seb
Sebastien

Messagepar Greg V » Sam 9 Mars 2013 18:01

Bourgogne 2011 :

Oulala : comme mon auxey duresse de Pierre Boisson 2007 bu récemment, je ne sens que de l'acidité dans ce vin, avec un fruit aigrelet manquant de gourmandise.

Soit c'est le hasard, soit je ne suis pas fait pour les petits pinots d'année moyenne, soit ce sont objectivement des tout petits vins

Ma note 10/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Sam 9 Mars 2013 19:15

Vu comme ça:

Petit millésime
bourgogne village
pinot noir
cher

C'est clair que c'est pas souvent la quintessence de la rondeur et de la satisfaction!!! :)

Je me souviens tout de même du Bourgogne 2009 de Buisson Charles qui était très bon...mais 2009.
Sebastien

Messagepar EricC » Sam 9 Mars 2013 21:25

"Le pinot, quand c'est grand, c'est grand. Mais quand c'est moyen, c'est souvent très moyen." (Anonyme)
EricC

Messagepar Greg V » Sam 9 Mars 2013 23:07

Eric, je crois que je vais en faire ma dévise, en la modifiant un peu :

"Le pinot, quand c'est grand, c'est TRES grand. Mais quand c'est moyen, c'est souvent très NUL"
Dernière édition par Greg V le Sam 9 Mars 2013 23:38, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Sam 9 Mars 2013 23:35

Bah le pinot c'est le pinot hein! Le cépage avec le rapport Q/P le plus désastreux de France. Ca mérite un fil tenez! :)
Sebastien

Messagepar Didier » Jeu 2 Juil 2015 18:22

Savigny les Beaune - 1er cru - "Les Fourneaux" - 2012

Nez très marqué par les fruits rouges avec un fruité éclatant, des notes épicées. Matière dense et mure en bouche, belle présence aromatique, pinot noir très défini et évident, superbe vinification. Beaucoup de plaisir dès maintenant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Fév 2017 22:05

J'avais prévu de boire, ce soir, une Diablesse 2012.
Le plat que prépare ma femme ne convient pas.
Je vais donc chercher un Aloxe-Corton 2011 de Nicolas Rossignol, une bouteille qui se trouve dans le casier d'exemplaires uniques que j'ai achetés pour pouvoir déposer des commentaires nombreux sur le forum ;)

Je connais depuis relativement peu de temps le Domaine Rossignol.
Je l'ai découvert avec un très beau Volnay Santenots 2005, bu au restaurant.
Mon impression positive a été confirmée par un Beaune 1er cru Reversées 2004, très agréable malgré le millésime difficile.

J'ai bu ensuite chez Daniel le Pommard Epenots 2008 face à celui de Chanson, deux très belles bouteilles au beau potentiel et un très agréable Volnay Santenots 2008. . Les bouteilles de ces cuvées bues ensuite à la maison ont confirmé cette bonne impression.
J'ai ensuite trouvé intéressant le rapport qualité/prix du Pommard 1er Cru Les Fremiers 2008.

En 2010, le Volnay 1er Cru Fremiets m'a semblé un excellent rapport qualité/prix.
Le Volnay 1er Cru Ronceret 2010, ouvert peu après, était une grande bouteille au grand potentiel. Le Volnay 1er Cru Santenots était lui aussi un vin d'un très beau niveau et demandait à être gardé.

Le dernier vin bu a été le Pommard 1er Cru Les Epenots 2011, un excellent vin... Mais l'explosion du prix m'a fait cesser mes achats.

Il ne me reste en cave que du Pommard Epenots 2008, et des Volnay Ronceret et Santenots 2010.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Nicolas Rossignol: Aloxe-Corton 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Fév 2017 22:14

Cet Aloxe-Corton 2011 de Nicolas Rossignol
a un nez sur la confiture de cerises noires, le noyau et des notes réglissées. Il est assez puissant et très agréable.
La bouche confirme l'impression positive donnée par le nez. Elle est savoureuse, équilibrée, elle possède une belle matière concentrée aux tannins fins et mûrs, presque soyeux, elle est ample, l'acidité lui évite toute mollesse et donne de la longueur à la finale aux beaux amers.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Nicolas Rossignol: Pommard Les Epenots 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2017 18:53

J'ai ouvert, ce soir, un Pommard les Epenots 2008 de Nicolas Rossignol.

J'ai bu avec plaisir mes Pommard Frémiers 2008 et mes rencontres avec les Epenots 2008 m'ont fait penser que j'étais face à un vin au beau potentiel de garde.

La Bouteille de ce soir, je ne mets pas en cause les autres, ne me semble pas bonne.
A l'ouverture, c'est très réduit.
Après aération, le nez offre des arômes de vieux vin: sous-bois humide, vieux cuir...
La bouche est concentrée mais déséquilibrée: en milieu de bouche se manifeste une acidité mordante qui s'impose dans la finale aux amers prononcés. La morsure acide persiste longtemps.

C'est franchement mauvais!

Il n'y a pas de numéro sur la bouteille, c'est dommage.
Il faut noter qu'il n'y a non plus aucune mention sur le bouchon.
Je sais qu'il n'est pas le seul, mais vu le prix des vins, il pourrait faire ce petit effort.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2017 21:12

J'ai voulu essayer à table ce Les Epenots 2008 de Nicolas Rossignol.
Mon constat, mais je ne dois pas avoir bon goût: il fallait passer à autre chose.
J'ai donc ouvert un Saumur-Champigny 2014 de Sauzay, une bonne bouteille à à peine plus de 10 €.
Le prix des Epenots de Rossignol est indigeste quand on tombe sur une bouteille comme la mienne, ce soir.
Mais l'évier est content (Moi, non, destop, c'est moins cher ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Didier » Ven 28 Avr 2017 21:45

Thierry Debaisieux a écrit:Mais l'évier est content (Moi, non, destop, c'est moins cher ;))

Thierry,
Si l'évier est content, tu as fait au moins un heureux avec cette fiole... :jesors:
Amitiés

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Avr 2017 23:39

Didier,
C'est vrai qu'il faut penser à l'évier.
Il devait attendre avec impatience une bouteille de prix.
Je n'ai heureusement que très, très rarement ce genre de déconvenue. ;)

Bonne nuit.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Suivant

Retour vers Bourgogne