Thème - Plaisir donc libre
Paire de Pétillants:Champagne Riboulot – Pur Meunier - SingulièreOn est un sur un vin très tendu, pas très expressif à mon palais.
Regouté un peu plus tard, c'est un peu plus expressif, mais pas ma came.
Champagne Pierre Gimonnet – Blanc de Blancs – Oenophile extra brut 2005Je n'ai pas une grande experience en ce qui concerne le Champagne, mais j'ai ici l'odeur plus habituelle de ma connaissance des Champagne, plus proche de ce que me faisait boire le paternel. Le rassurant 100% Chardonnay qui n'a pas vu que de la cuve et qui a eu le temps de vieillir un peu.
Passé le fait que le style me convienne davantage, on est bien sur un vin plus rond, plus gourmand. Je lui reprocherai une aromatique qui tend un peu trop sur le caramel pour moi et ce manque de tension en fin de bouche pour le relancer. Je l'aurai surement préféré avec quelques années de moins au compteur ou le style aurait été plus brioché que caramélisé j'imagine.
Pas une mauvaise série, mais pas des vins qui me donnent une envie de faire chauffer la CB en sortie de dégustation
Paire de Blancs 1:Domaine Labet – Les champs rouge 2016C'est mon apport, je préfère prévenir car je ne serai surement pas suffisamment objectif.
Ce vin a tout ce que j'aime. Un nez qui pue le très beau vin, une belle réduction; j'apprends que l'on parle d'autolyse, ba moi j'adore ça!
Et puis ça a tout ce que j'aime dans ces chardonnays jurassien, une puissance de dingue, de l'acidité, de la longueur, une bouche qui part dans tout les sens, avec une grosse matière. C'est vrai que j'aime bien le terme fougueux. Ce le décrit bien. C'est carrément ma came!
J'adore, j'en voudrai des palettes, malheureusement je n'en trouve plus, et ça commence à chiffrer si on veut en obtenir! Je suis preneur pour toute recommendation par MP de domaine accessible dans ce style, ou de plans pour dénicher du Labet sur Paris sans se prosterner
Maison Valette – Pouilly-fuissé 2014La aussi je sens la réduction. On a selon moi un superbe vin, malheureusement la comparaison ne l'aide pas, et c'est dommage car c'est très très bon.
Le vin est plus rectiligne, moins je tape dans tous les coins de ton palais. Vu la surprise à la levée de la chaussette, cela ne semble pas être le pédigree des vins de ce vigneron (surement dû au millésime).
C'est vraiment bon, mais il souffre pour moi de la comparaison.
Spoiler alert: Ca sera quand même le deuxième plus beau blanc de la soirée, juste le pairage qui ne lui rend pas suffisament valeur.
Paire de Blancs 2:Je suis encore scotché des deux vins précédents. Super niveau! Forcément c'est dûr de passer après.
Michel Mallard – Ladoix 1er Cru « Les Gréchons » 2018Nez typique du Bourgogne blanc. Ca goute la Bourgogne, c'est un peu beurré. C'est pas mauvais, mais c'est assez conssenssuel, sans surprise.
Malheureusement, en comparaison de ce que l'on a bu avant, ça parait vraiment plat avec un manque de dynamisme.
Montcalmès – Languedoc blanc 2018Alors là , on est dans quelque chose de différent. C'est d'ailleurs un peu plus doré. Superbe couleur.
En bouche, c'est plus riche, mais les aromatiques me font rester sur un chardonnay. Ca a une texture moins "liquide", un peu plus "sirupeuse" en bouche, mais pas pataux. J'imagine un vin du sud de la Bourgogne. C'ets bon, et pour moi au dessus du Ladoix.
Bien joué Florent pour la région et les cépages, le concours RVF c'est pour bientôt! En plus, j'ai déjà bû ce vin! Un 2017 il y a 1 an. Il m'avait d'avantage marqué avec une plus grande puissance.
Fin de la série de blanc, je me suis régalé!
Intrus 1:L’Anglore – Les traverses 2018Transition très drôle.
On me sert le verre, je penche mon nez sur le verre, par reflexe je dis "Anglore"! Je n'en ai pas bu beaucoup, mais je rsemble reconnaitre le style. (J'aurais pu envoyer Grillons et Le Bars me direz vous)
Pour changer vis à vis des précédents commentaires. Moi j'aime bien. Ca n'a pas l'odeur habituelle du vin, mais plutôt d'un bonbon gout litchi. C'est dépaysant je trouve.
En bouche, mes voisins trouvent ça remplis de défaut, sous maturité, amertume végétal, gout chimique... Peut être, mais j'ai le souvenir que l'on a gouté cette même cuvée il y a quelques mois, et il y avait une plus grosse matière et un côté encore plus marqué d'un vin sortant des sentiers batus.
Personnellement je trouve cela super original, c'est dépaysant et j'en boirai avec plaisir quelques un en été si on ne me les fait pas payer le prix en seconde main.
Paire de Rouge 1:Alors là , c'est plantage intégral sur la reconnaissance. Je pars sur Bordeaux en 1 et Bourgogne en 2! Je n'ai pas perçus ce côté lardé de la belle Syrah à maturité, ni même le côté poivré.
Domaine Rostaing – Ampodium 2015Ca sent le Bordeaux qui commence à évoluer. Ce côté boite à tabac que j'apparente souvent au Cabernet évolué. J'y trouve pas une grande expression, et le vin d'à côté me plait énormément que je le délaisse un peu!
On me dit dans l'oreillette qu'il y a un 2009 et un 2015. C'est donc lui le Bordeaux de 2009. Dans le mille!
Je suis passé à côté de ce vin et de ce qu'il avait à nous dire.
Georges Vernay – Maison Rouge 2009Ca sent le pinot noir à fond, avec une belle matière. J'imagine un vin pas très vieux.
En bouche c'est la confirmation. Les tannins sont beaux, on a une belle matière, c'est bien arrondi. C'est vraiment top de boire des belles quilles de côte de nuits comme ça.
Que me dit on? C'est une Côte-rôtie, et qui plus est de 2009! Bon, la RVF c'est pas pour tout de suite assurément. Mais que c'est plaisant de se faire avoir avec des vins de ce niveau.
Il va faloir que je me penche sur les vins de cette vignerone car j'en entends de plus en plus de bien, et cette bouteille ne fait que confirmer ce qu'on lit ici et lĂ .
Intrus 2: Mas Cal Demoura Les Combariolles 2004Bouchonné, dommage car c'est le premier millésime du domaine.
Paire de Rouge 2:Mas Cal Demoura – Feu Sacré 2006Ca c'est costaud. Ce qui n'est pas pour me faire peur. Sauf qu'ici c'est assez peu expressif au vue de la quantité de matière qu'il y a.
Lorsque l'on regarde la série précédente, c'est compliqué, car ici la notion de finesse a été totalement oublié. Dommage
Domaine Gauby – Muntada 2010C'est bien mieux. On a plus de finesse, mais on sent que c'est riche.
En laissant le vin un peu respirer dans le verre, on sent que le vin s'exprime davantage, les tannins se desserre l'expression augmente vers le beau vin du sud.
Si certains en ont dans la cave. conserver les quelques années et ça sera un super vin à mon avis.
Alors comme à chaque fois, c'est compliqué à ce moment là d'être hyper concentré sur les vins.
Faux-Intrus 1: Domaine du Clos Naudin – Vouvray demi sec 2016C'est ultra jeune, je n'ai que la sensation de boire un vin sucré.
Je ne comprends pas ce vin, car je ne comprends pas Ă quoi l'associer.
Aucune idée du potentiel de ce vin. Mais il semble faloir l'attendre, ou les demi-sec ne sont pas fait pour moi.
Paire de Moelleux 1: Château Bastor-Lamontagne – Sauternes 1990Assez massif, pas de tension pour équilibrer, pas de plaisir.
Château Loubens – Sainte-Croix-du-Mont 1990On retrouve ce côté tarte tatin que j'adore dans les moelleux. Avec plus de finesse et un jus bien plus "liquide" que son challenger. Bien plus de plaisir et je me régale à finir avec ce vin!
Il y a eu pour moi un top 2: Labet et Vernay qui se détache assez facilement. Puis de très belles bouteilles: avec Valette et Gauby