Tout d'abord, un grand merci à tous pour cet accueil si chaleureux (
je ne suis pas déçu 
)
Il est vrai que nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer car ma fiancée étant bordelaise , il m'arrive de faire plusieurs aller retour Toulouse - Bordeaux par mois ! C'est d'ailleurs elle qui m'a communiqué la passion du vin - ne jurant que par les Pessac Léognans : Chevalier, Carbonnieux, Latour-Martillac, Fieuzal - et je l'en remercie grandement.
En ce qui concerne mes gouts, je vais essayer de les définir brièvement ici ( j'ai la fâcheuse tendance de ne pas savoir m'arrêter

) . Si ce n'est pas la rubrique adéquate , n'hésitez pas à déplacer mon message.
En Bordeaux :
J'ai un petit faible pour les Margaux, gout sans doute transmis par mon papa. J'ai ainsi pu déguster Brane Cantenac 96, 01,02 et 04, Brown Cantenac 01 et 02 et Boyd Cantenac 01,03,04 .
Je dois avouer que Brane , le plus élégant et distingué des 3 selon moi , et Boyd , plus extraverti , ont ma préférence. Brane ne m'a jamais déçu ; Boyd est en plein renouveau et se bonifie avec les millésimes je trouve ; en revanche,sur les millésimes que j'ai pu déguster, Brown Cantenac me semble être le plus fin , celui ayant le moins de matière. J'apprécie aussi beaucoup D'Issan qui m'a l'air d'avoir franchi un cap sur les derniers millésimes.
D'après ce que j'ai pu lire, depuis le millésime 2005 , Margaux n'est plus trop à la fête. Vos notes primeurs semblent le confirmer.
En Pessac Léognans rouges : j'ai pu gouter Fieuzal sur différents millésimes récents : je n'ai jamais accroché. Latour Martillac et Carbonnieux sont , je trouve , deux très bons rapport qualité/prix. LM , quoique un ton en dessous, est plus facile d'accès alors que Carbonnieux gagne à être attendu longtemps pour révéler tout son potentiel. Je ne suis pas très objectif sur Carbonnieux car, quelques soit sa couleur, c' est mon vin fétiche

Et j'allais oublier Chevalier , qui je trouve, fait preuve d'une régularité sans faille !
En Pauillac, je suis amoureux de Pontet Canet depuis ma visite du Château et les explications passionnantes de M.Comme
En Saint-Julien , j'apprécie beaucoup Clos du Marquis, Saint-Pierre et Gloria, n'ayant pas le budget me permettant de déguster les Léoville.
Honte à moi , je n'ai jamais bu de Saint Estephe ( mais je débute alors il faut me laisser un peu de temps !!

).
En Saint Emilion , ma préférence va à Tertre Daugay (04,05), Larmande (01) , Beau-Séjour Bécot (02,04). J'ai du Figeac 02 mais cela ne sera pas pour tout de suite...
Vu la baisse annoncée des 2008, j'espere pouvoir m'offrir et découvrir Pavie Macquin , Larcis Ducasse, Clos Fourtet et Canon La Gaffeliere, car ils m'ont l'air de dominer l'appellation depuis les 3 derniers millésimes.
Je n'ai jamais bu de grand Sauternes ; j'ai du Clos Haut Peyraguey et Lafaurie encavés mais je n'y touche pas et leur laisse le temps de me donner une vraie claque quand j'ouvrirai la première.
Dans mes vins coup de cœur , bons rapports q/p , je mettrai Clos Puy Arnaud(06) ( que vous m'avez fait découvrir ) , Clos Floridene ( en rouge et blanc ....comme dirai Jeanne Mas

) , Fourcas Hosten(05) et surtout Belle-Vue(04,06) qui est je crois, à suivre de très près.
Sinon dans d'autres régions que Bordeaux , j'apprécie de part mes origines, les Pic St Loup , St Chinian et Faugeres ( surtout Tradition et Jadis de Barral ); en Vallée du Rhône, que je connais peu, j'aime les vins de Laurent Charvin.
J'ignore tout , absolument tout, de l'Alsace, la Loire , la Bourgogne. Mais cela viendra, j'essaie juste de ne pas trop me disperser pour le moment !
Voila, vous savez tout de Bertrand la groupie, du moins d'un point de vue œnologique

! Une fois de plus, j'ai trop écrit...
Amitiés

,
Bertrand
PS : Voulez vous que je poste les - quelques - CR que j'avais pu laisser sur LPV ? Il n'y en a pas beaucoup car faire un CR est un exercice difficile auquel je goute depuis peu

. Cela dit, ils sont toujours d'actualité car le plus ancien date seulement de décembre 08, ce qui n'est pas si loin.