Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Mars 2009 10:12

Re-bienvenue également Styves!

Mon épouse et moi sommes fans de Brocéliande (on avait passé un une nuit dans une auberge hantée Image), du King Arthur et des légendes. Tu me redonnes envie de revoir Excalibur.

Christian, fan des vins de Bordeaux, du Rhône (qui prend sa source chez lui ! Faut pas être jaloux, Alain !), d'Italie, du Chili, de la Loire, du Tessin, des Bourgognes blancs (des bons rouges pas trop chers aussi :roll: ) entre autres.

ChristianImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Sébastien M » Dim 5 Avr 2009 12:25

Salut Tristan et bienvenue sur BDE. Pour la découverte et l'approche simple du vin, tu peux aller sur la rubrique le vin pour les débutants, c'est bien expliqué pour pas de mal de choses que tu demandes. Moi je ne suis pas du Sud Ouest donc pour l'atelier dégustation ca va pas être facile, de plus beaucoup de contributeurs sont nettement plus calé que moi, nous avons le même age mes connaissances en matière de vins sont donc moins vastes que certains plus agés! :D
Par contre, ce que je sais c'est qu'un passionné adore, en général, partager sa passion. Essaye donc de voir avec Stéphane, puisque tu le connais, pour goûter quelques vins avec lui. On apprend beaucoup lorsqu'on déguste avec des gens compétents, çà permet de mettre des mots sur nos sensations.
A bientot
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Avr 2009 13:45

:bienvenue: sur BDE , Tristan

jpierre ( fan de Bordeaux ) Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9712
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar GREG33 » Dim 5 Avr 2009 15:47

Bonjour Tristan,
Bienvenue sur BDE :bjr: .
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 17:06

Salut Tristan,

Content de te lire ici ! ;)

Normalement, si tu t'attardes le vendredi soir à Périgueux, il y a parfois des ateliers qui s'approcheraient de ce que tu cherches !

Avant, c'était un pote qui s'occupait de ça et c'était très bien. Maintenant, si tu veux, on peu en faire un ensemble et voir si le niveau est aussi bien !

Mais comme le disait Sébastien, tu trouveras déjà pas mal d'informations dans la rubrique "vin pour les débutants".

Le dernier recours, si tu veux voir une bande de fou à l'action, tu es à 20 minutes de notre fief de dégustation : Puisseguin-St-Emilion. Même si on peu passer pour des extra-terrestre, c'est encore le meilleur moyen d'apprendre en venant à une dégustation.

Sinon, je me tiens à ta disposition, tu sais où me trouver ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 Avr 2009 18:17

Christian du Valais (grâce auquel le Rhône existe), souhaite la bienvenue à Tristan
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Gringopoumpoum » Lun 6 Avr 2009 17:23

Bonjour - les amis, serais je tenté de dire car je vous lis assidument depuis plusieurs mois déjà !

Après avoir passé un petit moment à rechercher la rubrique pour me présenter, je franchis le pas aujourd'hui.
Je m'appelle Bertrand ,j'ai 25 ans et suis étudiant à Toulouse. Je vous ai découvert par le biais de LPV , forum sur lequel je suis inscrit - sous le même pseudo - depuis septembre dernier et où j'essaie d'apporter ma modeste contribution de débutant légèrement confirmé.
Ma passion pour le vin est très récente , seulement 8 mois , profitant de la FAV d'automne pour me constituer une cave. Hélas, j' ignorais dans quel engrenage j'avais mis le doigt .... 3 jours plus tard j'étais déjà passionné.... ;) pour mon plus grand plaisir !
Depuis je suis allé dans des salons pour gouter le plus de choses possibles , tenter de déterminer mes gouts et entrainer mon palais. J'ai également la chance d'avoir un papa qui achète beaucoup de vin et en boit très peu . Ce qui me permet aujourd'hui de déguster avec lui de nombreux Bordeaux plus âgés que moi. Cela me fait patienter , en attendant que mes propres vins arrivent à maturité , car je préfère définitivement les bordeaux après 7/8 ans de cave.
Je suis à la tête d'un empire :D de 100 bouteilles , essentiellement des bordeaux ( forte majorité de Pessac et St Emilion ) mais aussi des Languedoc Roussillon ( ma région d'origine , mon grand père étant vigneron dans les Corbières ) ainsi que quelques Chateauneuf du pape et Cotes du Rhône.

Que dire sur ce forum ? Pas grand chose , sinon que sa lecture quotidienne m'est devenu indispensable, parfait complément de l'autre forum précédemment cité. Que grâce à vous, j'ai pu découvrir de très belles appellations peu connues et des rapport qualité/prix incroyables ( Clos Puy Arnaud et Tertre Daugay que j'adore :cdc: ). Que vos CR toujours très précis et argumentés, m'ont guidé et me guident encore dans chacun de mes achats, bien plus utiles que n'importe quel guide.
Que j'ai l'impression de connaitre Stéphane , Vincent , Alain, Didier, JPierre et tous les autres depuis très longtemps.

Bref vous l'aurez compris, s'il s'agit de mon premier message , je ne découvre pas pour autant Buveursdetiquettes aujourd'hui. Si je me suis inscrit , c'est dans le but de participer et faire vivre ce forum qui m'a tant appris et fait gagner 1..5...10 ans peut être sur le vin . Et partager avec des plus débutants que moi , les modestes expériences que j'ai pu avoir.

Je tiens donc à vous féliciter pour ce forum , qui permet à de nombreux anonymes tapis dans l'ombre , d'avoir un avis objectif , passionné et totalement indépendant sur le monde du vin , le tout dans une ambiance qui donne envie d'y prendre part.

Je vous dit donc à très vite sur BDE et espère que vous êtes prêt à accueillir une de vos groupies ;)

Bonne après midi,
Bertrand :salut:
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Avr 2009 17:47

Sois le bienvenu,Bertrand!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5382
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Christian Rausis » Lun 6 Avr 2009 18:21

Image groupie Bertrand. Je me réjouis de tes commentaires.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 6 Avr 2009 18:37

Image Bertrand

Welcome aboard ......
merci de nous rejoindre , nous aurons plaisir à te lire en attendant de te rencontrer un jour ( Bordeaux ou les Pyrénées ce n'est pas trop loin de Toulouse ...)

A très bientôt ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9712
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Sébastien M » Lun 6 Avr 2009 19:09

Bienvenue Bertrand! J'espère qu'on aura bientôt le plaisir de te lire!
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Avr 2009 20:56

Bonsoir Bertrand,

Je me joins aux copains pour te souhaiter la bienvenue. ;)

Saches, que je suis à peu près deux fois par mois à Toulouse, donc nous pourrons trouver facilement un moment pour se rencontrer. :mrgreen:

100 bouteilles en 8 mois de passion, c'est pas mal du tout ! Çà présage une belle cave d'ici quelques années ! :good:

Au plaisir de te lire en attendant de te rencontrer.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar BEN » Mar 7 Avr 2009 10:42

Bienvenue sur BDE Bertrand !

Il est vrai que l'on se sent ici chez soi ! :good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Gringopoumpoum » Mar 7 Avr 2009 13:23

Tout d'abord, un grand merci à tous pour cet accueil si chaleureux ( je ne suis pas déçu ;) )
Il est vrai que nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer car ma fiancée étant bordelaise , il m'arrive de faire plusieurs aller retour Toulouse - Bordeaux par mois ! C'est d'ailleurs elle qui m'a communiqué la passion du vin - ne jurant que par les Pessac Léognans : Chevalier, Carbonnieux, Latour-Martillac, Fieuzal - et je l'en remercie grandement.

En ce qui concerne mes gouts, je vais essayer de les définir brièvement ici ( j'ai la fâcheuse tendance de ne pas savoir m'arrêter :roll: ) . Si ce n'est pas la rubrique adéquate , n'hésitez pas à déplacer mon message.

En Bordeaux :
J'ai un petit faible pour les Margaux, gout sans doute transmis par mon papa. J'ai ainsi pu déguster Brane Cantenac 96, 01,02 et 04, Brown Cantenac 01 et 02 et Boyd Cantenac 01,03,04 .
Je dois avouer que Brane , le plus élégant et distingué des 3 selon moi , et Boyd , plus extraverti , ont ma préférence. Brane ne m'a jamais déçu ; Boyd est en plein renouveau et se bonifie avec les millésimes je trouve ; en revanche,sur les millésimes que j'ai pu déguster, Brown Cantenac me semble être le plus fin , celui ayant le moins de matière. J'apprécie aussi beaucoup D'Issan qui m'a l'air d'avoir franchi un cap sur les derniers millésimes.
D'après ce que j'ai pu lire, depuis le millésime 2005 , Margaux n'est plus trop à la fête. Vos notes primeurs semblent le confirmer.

En Pessac Léognans rouges : j'ai pu gouter Fieuzal sur différents millésimes récents : je n'ai jamais accroché. Latour Martillac et Carbonnieux sont , je trouve , deux très bons rapport qualité/prix. LM , quoique un ton en dessous, est plus facile d'accès alors que Carbonnieux gagne à être attendu longtemps pour révéler tout son potentiel. Je ne suis pas très objectif sur Carbonnieux car, quelques soit sa couleur, c' est mon vin fétiche ;) Et j'allais oublier Chevalier , qui je trouve, fait preuve d'une régularité sans faille !

En Pauillac, je suis amoureux de Pontet Canet depuis ma visite du Château et les explications passionnantes de M.Comme :appl:
En Saint-Julien , j'apprécie beaucoup Clos du Marquis, Saint-Pierre et Gloria, n'ayant pas le budget me permettant de déguster les Léoville.
Honte à moi , je n'ai jamais bu de Saint Estephe ( mais je débute alors il faut me laisser un peu de temps !! :) ).
En Saint Emilion , ma préférence va à Tertre Daugay (04,05), Larmande (01) , Beau-Séjour Bécot (02,04). J'ai du Figeac 02 mais cela ne sera pas pour tout de suite...
Vu la baisse annoncée des 2008, j'espere pouvoir m'offrir et découvrir Pavie Macquin , Larcis Ducasse, Clos Fourtet et Canon La Gaffeliere, car ils m'ont l'air de dominer l'appellation depuis les 3 derniers millésimes.
Je n'ai jamais bu de grand Sauternes ; j'ai du Clos Haut Peyraguey et Lafaurie encavés mais je n'y touche pas et leur laisse le temps de me donner une vraie claque quand j'ouvrirai la première. ;)

Dans mes vins coup de cœur , bons rapports q/p , je mettrai Clos Puy Arnaud(06) ( que vous m'avez fait découvrir ) , Clos Floridene ( en rouge et blanc ....comme dirai Jeanne Mas :D ) , Fourcas Hosten(05) et surtout Belle-Vue(04,06) qui est je crois, à suivre de très près.

Sinon dans d'autres régions que Bordeaux , j'apprécie de part mes origines, les Pic St Loup , St Chinian et Faugeres ( surtout Tradition et Jadis de Barral ); en Vallée du Rhône, que je connais peu, j'aime les vins de Laurent Charvin.
J'ignore tout , absolument tout, de l'Alsace, la Loire , la Bourgogne. Mais cela viendra, j'essaie juste de ne pas trop me disperser pour le moment !

Voila, vous savez tout de Bertrand la groupie, du moins d'un point de vue œnologique :) ! Une fois de plus, j'ai trop écrit... :roll:

Amitiés :) ,
Bertrand

PS : Voulez vous que je poste les - quelques - CR que j'avais pu laisser sur LPV ? Il n'y en a pas beaucoup car faire un CR est un exercice difficile auquel je goute depuis peu :roll: . Cela dit, ils sont toujours d'actualité car le plus ancien date seulement de décembre 08, ce qui n'est pas si loin.
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar OlivierS » Mar 7 Avr 2009 15:32

:bienvenue:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Winemega-Alain » Mer 8 Avr 2009 09:23

Hello Bertrand..
Je me suis également pris de passion pour le vin à peu près au même âge que toi et ça fait plaisir de voir que la génération suivante est tout aussi cinglée! :D

A bientôt de te lire..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Benji » Sam 2 Mai 2009 10:45

Salut a tous,
je m'appelle Benjamin et j'ai 31 ans. Certains me connaissent deja (Stephane, Christophe et Laurent) pour m'avoir croise dans une ou deux degustations. D'autres un peu plus (je pense a JU et Loup notamment)...
Comme je lis le forum BDE episodiquement depuis quelques temps, notamment les recits divers, reportages, et la bouteile mysterieuse a laquelle j'aime bien jouer (mais jamais en temps reel, jusqu'ici...), j'en profite pour vous remercier de vos ecrits, et pour m'inscrire.
A bientot, donc!
Benji
Benji
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 14 Avr 2009 05:26

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Laurent Saura » Sam 2 Mai 2009 11:07

Sois le bienvenu,Benjamin :bienvenue:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5382
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 2 Mai 2009 11:17

ImageBenjamin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9712
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vous souhaitez vous présenter ?

Messagepar Sébastien M » Sam 2 Mai 2009 12:23

Bienvenue à toi Benji!
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités