Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Gel dans le vignoble, premier bilan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Avr 2017 11:51

Le gel printanier vient de réduire, parfois à néant, les espoirs que de nombreux vignerons plaçaient dans la récolte 2017.

Les années se suivent et finissent, malheureusement, par se ressembler. Du 19 au 21 avril derniers, soit jusqu'à trois nuits consécutives selon les régions, les températures sont descendues jusqu'à moins 6 °C, et un second épisode, encore plus grave, a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 avril.

L'ensemble du vignoble français est touché. En Charente, la Grande-Champagne, le cru le plus prestigieux du cognac, est affectée à hauteur de 80 %, tandis qu'en Occitanie, qui réunit dorénavant Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, « 10 à 15 % du vignoble ont été détruits, certaines appellations étant plus durement touchées, comme fronton (50 % de pertes, et certaines parcelles touchées à 90 %), gaillac, ou cahors », a indiqué Michel Defrancès, coprésident de l'Interprofession des vins du Sud-Ouest. Jérôme Villaret, directeur du comité interprofessionnel des vins du Languedoc, confirme le « caractère exceptionnel de cet épisode de gel », sans équivalent depuis 1998. Les dégâts sont d'autant plus considérables que la vigne avait, dans certaines zones, près de trois semaines d'avance.

Bordeaux, qui l'an dernier était passé à peu près entre les gouttes – si l'on peut dire –, a été cette fois sérieusement affecté par le gel. Pour Allan Sichel, président du CIVB, « c'est un épisode de gel sévère, toutes les zones sont touchées. On a des taux allant de 20 % selon certaines propriétés à 90-100 % dans les zones les plus exposées, mais il est trop tôt pour une évaluation exhaustive et précise. On s'attendait à avoir des températures négatives de l'ordre de - 1 °C mais c'est descendu à - 3 et - 4 °C dans certaines zones. »

En Bourgogne, on a essayé toutes les solutions – aspersions pour recouvrir le bourgeon d'une coque de glace qui le protège, une technique usitée depuis longtemps à Chablis, bougies et feux de paille. Et les instances viticoles remercient les agriculteurs qui par solidarité ont très vite offert des « quantités de paille importantes » pour sauver la récolte. Dans certaines appellations bourguignonnes, une nouvelle perte après plusieurs années de météo catastrophique entraînerait à coup sûr la vente de parcelles voire d'exploitations.

Dans la Loire, le vignoble de Touraine est particulièrement affecté, toutefois bien moins qu'en 2016, mais avec des pertes atteignant parfois 80 % selon les secteurs. Interrogé récemment par Le Point, Damien Delecheneau, vigneron au domaine la Grange Tiphaine et président du cru montlouis-sur-loire depuis le début de l'année, déplorait « trois années de gel sur cinq, une situation devenue intenable… ». En 2012 et en 2013, la moitié de la récolte a été perdue à cause du gel, puis les trois quarts en 2016, 2014 et 2015 n'ayant laissé que peu de répit aux vignerons, qui ont eu fort à faire avec de sévères attaques de mildiou, et n'ont pu reconstituer les stocks.

« Autrefois, un gel de ce niveau, c'était tous les dix ou quinze ans », remarque un peu abattu Philippe Delesvaux, vigneron avec son épouse Catherine dans l'appellation coteaux-du-layon en Anjou. « C'est un dérèglement climatique général, on ne peut pas lutter… Même à Savennières, sur les hauts de coteaux, ils ont été touchés alors que là, ça ne gèle jamais… Ici on a des zones à risque, les parcelles basses près de la rivière, mais moi je suis dans des zones où habituellement ça ne gèle pas… » Il vient de perdre en quelques heures près de la moitié de la récolte 2017. « Les solutions techniques existent, disons que l'on peut limiter les dégâts, à grands frais, mais à moins 5°, on ne peut pas lutter. »

L'an dernier, Philippe Delesvaux a revendu la moitié de sa récolte à trois de ses amis vignerons qui n'avaient plus rien. « La solidarité aura ses limites, on a pu le faire car on est installés depuis longtemps, on a un peu les moyens d'amortir un coup dur comme cette année, mais pour les jeunes récemment installés qui doivent assumer les gros emprunts et qui n'ont pas de stock de réserve, c'est une catastrophe. »

Par Jacques Dupont et Olivier Bompas
source: http://www.lepoint.fr/vin/gel-dans-le-v ... 55_581.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Gel dans le vignoble, premier bilan

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 13:54

Quand je fais le tour du jardin et que je vois l'état de mes hortensias, houx, camélias et pieris, pour citer les plus touchés, j'imagine le drame dans un vignoble...
j'ai un seul pied de vigne, un vieux cep de Muscat de Hambourg, il est tardif et il a été épargné, seuls deux ou trois bourgeon sont grillés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Patrick G » Jeu 4 Mai 2017 06:43

le gel de 2016 était très tardif, jamais personne n'avait vu geler chez nous après la nuit des 22/23 avril. Là, 1er ET 2 Mai. la pluie du 1er au soir aura apporté plus de dégâts le matin du 2 que le 1er pourtant plus froid où les sols n'avaient pas de rosée.
2017, enfin un hiver puis grande sécheresse. je me disais "on va le payer" mais comment imaginer cette double peine, de mémoire (souvenir jusqu'à 1976) jamais il y avait eu deux années de gel consécutif. Cette année, 26 et 27 avril et froid bien plus bas, jusqu'à -4.2 degré.

2016 des parcelles touchées à 60, 70%, on constatait des pieds encore vert, 2017, tout est brûlé et bien plus loin que les limites de 2016. Par ici, en partant le 26 en soirée, j'ai constaté des zones gigantesques touchées à 100%. le 27 au matin, rdv avec ma comptable à Cadillac à 7h45, elle me dit "je raccroche avec une amie, propriétaire en entre deux mers: 200 ha totalement gelés et pas d'assurances", comme beaucoup de vignerons.

sur les réseaux sociaux, chaque confrère précisent en Gironde "touchés à----%", c'est général, partout. Puis je prends la route vers l'Espagne, j'ai vu du gel partout sauf à Banuyls.

Cette catastrophe touche une très grande majorité des vignobles Français, ceux qui le pouvaient ont fait de la fumée ou mis des chaufferettes comme à Chablis. A Cornélie, la parcelle la plus "haute" est une jeune plante de 2013, c'est la plus touchée donc le gel ne s'est pas contenté des bas fonds comme on pourrait le croire. Bio, vous le savez, l'herbe présente a été préjudiciable...rien n'est jamais parfait, la nature donne encore des leçons.

le travail maintenant est de voir arriver vite le soleil afin de voir débourrer les bourgeons qui ne l''avaient pas encore fait (en taillant très tard) pour voir si l'espoir d'une récolte peut se faire sentir. Les contre bourgeons vont sortir, plus fructifères sur merlot que sur CS, il va falloir être tr-s attentif pour privilégier la solidité de la base des rameaux, donc, ne pas faire tomber ceux gelés tout de suite puis les couper à quelques mm au dessus de la base. Si l'induction florale (qui se fait en N-1) est bonne, on pourra choisir de garder tous les contre boutons ou d'en faire tomber pour tenter d'avoir une meilleure homogénéité lors de la récolte. Car cet aspect va être aussi très délicat, une fois la véraison faire et à l'approche de la maturité, tout ne sera pas bon à vendanger en même temps. Même si la nature va rattraper le temps, elle le fait souvent, notre grande attention déterminera la qualité de 2017 tout en préparant 2018 car il faut aussi y penser.

à Cornélie, dégâts: 80% des blancs en production cette année, entre 33 et 50% des merlots et quasiment les 2/3 des CS mais sur les rouges, il faut attendre que tous les bourgeons débourrent, difficile de voir leur état. :(

bonne journée à tous
Patrick G

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2017 08:06

Bon courage face à cette nouvelle épreuve !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Christian Rausis » Jeu 4 Mai 2017 11:10

Oui, courage Ă  toi.
Chez nous, certains ont tout perdu.
Quelque 2000 ha sur les 4842 ha du vignoble valaisan ont été sévèrement touchés par les trois nuits de gel de la semaine passée. C’est le triste constat fait ce matin en conférence de presse par le patron de l’Office cantonal de la viticulture, Pierre-André Roduit. La moitié de ces 2000 ha sont entièrement gelés, le reste est atteint au moins à 50%. Voilà pour les chiffres dans leur brutalité.

http://valaisduvin.com/2017/04/25/gel-4 ... t-touches/
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Presse du vin