Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 19 Avr 2016 12:30

.
La route des vins au Chili
Les vignes sont arrivées au Chili au XVIe siècle par l’intermédiaire des conquistadors espagnols et des religieux qui avaient besoin de vins de messe. Aujourd’hui l’activité s’est beaucoup développée, au point de produire parmi les meilleurs vins au monde. D’ailleurs, savez-vous que le vin officiel du Tour de France est un vin chilien ? La cuvée Bicicleta de la bodega Cono Sur a en effet été choisie pour représenter cette compétition sportive. L’agence de voyage au Chili Chile Excepción nous propose d’atterrir à Santiago, d’où commence notre route des vins : une boucle autour de la capitale, entre les Andes et le Pacifique. Vos papilles sont prêtes ? C’est parti !

lesgrappes.leparisien.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 20 Avr 2016 10:11

.
Jon Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde 2016
Face à deux candidats français, le Suédois a remporté la quinzième finale de l’Association de Sommellerie Internationale. Compétition qui ne manquait pas d’épreuves retorses, parfois à la limite du ridicule.

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 21 Avr 2016 09:54

.
Un tiers du vignoble de Cahors touché par la grêle
Un violent, mais bref orage de grêle, s'est abattu vendredi 15 avril 2016 sur le vignoble de Cahors. Entre 1000 et 1300 hectares ont été impactés, compromettant une partie de la récolte à venir.

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 21 Avr 2016 13:21

.
[Champagne Week] Henri Giraud, l’Argonne pour patrimoine
Le champagne Henri Giraud ne vinifiera plus en cuve inox, mais 100% en fûts de chêne d’Argonne ou terre cuite. Le choix assumé de « la liberté, la curiosité, l’innovation et l’exigence », annonce Claude Giraud. Une décision qui traduit aussi 20 années de travail et de complicité avec ces terroirs forestiers.


www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 21 Avr 2016 17:19

.
France, Italie, Espagne dominent toujours la planète vin, la Chine accroît son influence
La France, l'Italie et l'Espagne continuent de dominer le commerce international du vin, dont l'activité a effectué un saut spectaculaire de 10,6% en 2015, mais la Chine confirme son rôle croissant dans un paysage de plus en plus diversifié.

avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Jeu 21 Avr 2016 17:26

.
Le sport et le vin font-ils vraiment bon ménage ?
Les préjugés ont la vie dure. Les croyances, pour un peu qu’elles plaisent à la société et valident un certain mode de vie, se propagent très vite. Celles concernant le vin et la santé en France ne font pas exceptions. Le vin est-il bon pour la santé ? Peut-on en boire si on est un sportif ? Effectivement, quelques composés du vin rouge seraient bénéfiques pour la santé. Certains prétendent aussi qu’ils amélioreraient les performances physiques des sportifs et permettant entre autre de meilleures conditions cardiaques. Alors, croyances ou vérités scientifiques ? Revenons sur ces affirmations autour du vin et du sport.



Un verre de vin rouge équivaut à 1 heure de sport : complètement FAUX
Cette affirmation largement relayée depuis le début de l’année provient d’une étude canadienne de l’université d’Alberta, datant de 2012. Elle s’intitule : « Improvements in skeletal muscle strength and cardiac function induced by resveratrol during exercise training contribute to enhanced exercise performance in rats », soit : L’amélioration des fibres musculaires et de la fonction cardiaque induite par le Resvératrol durant des exercices contribue à de meilleures performances chez le rat.

De nombreux articles ont interprété de cette étude qu’un verre de vin rouge équivaut à une heure de sport. Cette interprétation est fausse pour plusieurs raisons :
◾L’essai a été réalisé sur des rats, et non pas sur des être humains. Aucun fait scientifique ne permet aujourd’hui l’extrapolation à l’Homme.
◾Dans l’étude, les chercheurs ont comparé 2 groupes de rats soumis tous les deux à des exercices réguliers pendant 3 mois. Un des groupes suit le régime au Resvératrol et pas l’autre. L’étude ne remplace en aucun cas l’activité physique par l’injection de Resvératrol. Au mieux, il la complète.
◾Les rats n’ont pas subi un régime à base de vin rouge, mais un régime concentré à base de la molécule Resvératrol seule. Certes, le vin rouge contient cette célèbre molécule, mais pas seulement. Tous les autres composés contenus dans le vin rouge ne peuvent pas simplement et aussi facilement être omis dans les interprétations.
◾Enfin, les teneurs de Resvératrol dans les vins rouges en France sont en moyenne de 5 mg/L. Avec des procédés de macération très longs, les teneurs les plus élevés peuvent monter à 12mg/L. Les rats ont reçu une dose de Resvératrol de 4g/Kg de nourriture Ce qui équivaut à 444 bouteilles de vin rouge par Kg de nourriture !

La conclusion qu’un verre de vin équivaut à une heure de sport et tout simplement fausse. La seule conclusion de cette étude est qu’un régime à très forte teneur de Resvératrol associé à une activité sportive peut améliorer les conditions physiques… chez les rats !



Le vin rouge est bon pour le cœur : VRAI et FAUX
Cette croyance qui date des années 1990 est de plus en plus remis en cause. Elle repose sur le fameux French Paradox, mis en évidence par des études médicales américaines. La population du Sud-Ouest de la France, malgré un régime très riche en graisses saturées d’origine animale, présentait un taux de maladies cardio-vasculaires plus faible que les autres populations. Cette étude était étonnante au regard de la théorie selon laquelle la consommation de graisses saturées était responsable de maladies cardiovasculaires. Et puisqu’il fallait trouver une explication : la consommation de vin rouge !

Depuis, de nombreuses études, plus ou moins sérieuses, se sont penchées sur les effets des polyphénols, du Resvératrol et des antioxydants contenus dans le vin rouge. Les résultats sont contradictoires et le débat très controversé sur ce point.

Ce qu’il faut retenir de ce débat : certains composés contenus dans le vin rouge, polyphénols, Resvératrol et antioxydants, pourraient être bon pour le cœur, en favorisant la fluidité du sang, en réduisant l’inflammation, en diminuant l’oxydation des lipides ou encore en dilatant les vaisseaux. Mais il y a d’autres composés dans le vin à ne pas omettre et notamment l’alcool : est-il lui aussi bon pour le cœur ?



Mixer le vin et le sport, c’est bon pour la santé ? : Plutôt bon
Cette affirmation repose sur plusieurs études : l’étude canadienne de l’Université d’Alberta et une étude tchèque réalisée en 2012.

D’après ces études, ce n’est pas la consommation de vin rouge seul qui améliore les profils lipidiques des sujets, mais la combinaison avec une activité physique régulière.

Beaucoup de docteurs reconnaissent des effets positifs au vin rouge. Pour autant, à lui seul, il ne permet pas d’entretenir une bonne santé. Alors du vin et du sport ? Oui, mais surtout du sport !



Les vins blancs, les vins rosés et les Champagnes sont beaucoup plus caloriques que les vins rouges : FAUX
Le vin rouge monopolise les débats sur la santé et le sport mais qu’en est-t-il des vins blancs, des vins rosés et des champagnes ? Les études sur ces produits sont beaucoup moins controversées et de fait beaucoup moins nombreuses. Tout simplement parce qu’ils ne contiennent pas les fameuses molécules recherchées et bénéfiques du vin rouge. Polyphénols, Resvératrol et antioxydants, sont présents à des doses très faibles dans ces vins.

Pour autant, il n’y a pas plus de calories dans ces vins que dans les vins rouges ! En moyenne, comptez entre 80 et 90 calories pour 100 mL de vin quelque soit la couleur.




Notre conseil : Le vin est avant tout un produit de plaisir. Certains composés peuvent être positifs pour l’organisme. A des doses modérées, il est probable qu’il n’affecte pas les capacités physiques des sportifs. Mais ne prétendons pas qu’il les améliore ! Buvez modérément pour le plaisir, et si vous souhaitez consommer les célèbres polyphénols, Resvératrol et antioxydants… mangez du raisin sans modération !



lesgrappes.leparisien.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Dim 24 Avr 2016 20:00

.
Sur la piste d'une solution de lutte bio contre Xylella fastidiosa...et bien d'autres encore
Des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique, étudient depuis longtemps une enzyme extraite du lait, qui a de très bonnes propriétés anti-bactériennes. Des premiers tests conduits récemment contre la bactérie Xylella fastidiosa ont montré de très bons résultats.

www.vitisphere.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 25 Avr 2016 14:17

.
Encore 4 très belles vidéos de Madame Bize-Leroy.

www.mybettanedesseauve.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 25 Avr 2016 14:49

Madame Bize-Leroy le répète souvent sur ces 4 videos, mais quel bon sens chez cette dame...

Une grande vigneronne et pourtant, quelle humilité, comme par exemple sur la première vidéo, dans sa cave, la passage entre la minute 12.10 et 12.35. Chapeau ! :appl:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 25 Avr 2016 20:44

.
Oenotourisme : Balade en Muscadet, à la rencontre des crus
Au sud-est de Nantes, les trois crus communaux du Muscadet - Clisson, Gorges et Le Pallet – étendent leurs ceps et dévoilent leur riche terroir le long de la Sèvre Nantaise. C’est à vélo qu’il convient d’aller les découvrir !

www.larvf.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 25 Avr 2016 20:47

.
Championnat de France de dégustation La RVF : un duo bordelais s'impose à Amboise
Samedi 23 avril Le duo Dantou-Valence a remporté la dernière étape qualificative du Championnat de France de dégustation La RVF à Amboise, avant la grande finale le 25 juin au Château Angélus.


Dans la superbe grange de Nazelles-Négron, samedi 23 avril, c'est le champion de France 2006 Jean-Luc Dantou qui s'est imposé, associé à Aurélien Valence.

Le duo Bordelais devance les Belges Eric Derenne - Serge Coddens et Nicolas Arlicot - Dimitri Juzczyk sur le podium. Six nouvelles équipes se qualifient directement pour la finale qui aura lieu au Château Angélus.

Amboise était la dernière des quatre étapes qualificatives pour la grande finale du Championnat de France de dégustation La RVF programmée le 25 juin prochain.

Cette belle manche tourangelle a bénéficié du soutien de la commune de Nazelles-Négron, de son maire M. Chatelier et du syndicat des vignerons de Touraine Amboise emmené par son dynamique président Xavier Frissant.


> Renseignements et inscriptions pour la saison prochaine, qui débutera en septembre 2016 : championnat.degustation.rvf@gmail.com




Le classement de l'épreuve d'Amboise :

1 : Aurélien Valence/Jean-Luc Dantou 84 points
2 : Eric Derenne/Serge Coddens 76
3 : Nicolas Arlicot/Dimitri Juzczyk 73
4 : Olivier Arribard/ Olivier Meunier 73
5 : Arnaud Chantôme/Baptiste Mathies 72
5 : Fréderic Villemiane/Eric Bordas 72
7 : François Breteau 68
8 : Philippe Haid/Henri Rossignol 67
9 : Ronny Zuffrano/Julien Médrinal 66
9 : Vincent Dulhoste/Brice Gagnage 66
11 : Pascal Piednoir/ Pierre Rey 65
12 : Hugo Boyer/Denis Marniesse 64
12 : Jérôme Labro 64
14 : Porcher / Fabien Lapeyre 63
15 : Bernard Chat/Jean-loup Guerrin 62
16 : André Berenger/ Eric Baijot 59
16 : Robert Rouelle/Olivier Georges 59
18 : Philippe Berger/Olivier Rotiers 58
18 : Philippe Tassart/Geneviève Latour 58
20 : Didier Frayssou 57
21 : Pierre Pacaud/Hervé Bidoire 55
22 : Christian Colin 54
22 : Gilles Amherdt 54
24 : Flora et Didier Sanchez 53
24 : Xavier Drumel/Jacky Camus 53
26 : Romain Garcia/Remi Dubois 51
26 : Jean-François Dutheil/ Alain Tordjman 51
28 : Michel Marc/Fabrice Zomenio 49
28 : Jean-Claude Deluc/Philippe Heriaud 49
28 : Eric Cabrol/Laétitia Rusticoni 49
31 : Jean-Luc Javaux/Filip Mesdom 47
32 : Marc Morel-Chevillet/Denis Fonknechten 46
32 : Michel Grimaud/Pascal Bessard 46
32 : Maryse Bonnot/David Russier 46
35 : Christopher Nelmes/Walter Labouyrie 45
36 : Sabine Merdinoglu/Hakim Mireau 41
36 : Arnaud Voisin 41
38 : Norbert Puzenat 40
39 : Jean-Luc Chauvet 38
39 : Stéphane Chaillie/Goran Gajic 38
39 : Guillaume Jamet/Mandy Leforestier 38
42 : Julien Vedel/David Odet 37
43 : Clément Sarowski 36
43 : Jean Aigrot/Michel Converset 36
45 : Dalila Druesnes/Benoit D’Hayer 34
46 : Coralie et Greg Vavasseur 33
47 : Pascal Vigne/ Bruno Oechslin 31
48 : Jean-Marc Guillaume/Philippe Landrin 29
49 : Raymonde Rouyer 27
50 : Sami Hadri/Raymond Anadon 26
51 : Remy Levasseur/Bruno Creugny 20
52 : Nathalie Harelier/Pierre Flahaux 14


Les vins dégustés :

- Champagne blanc du millénaire 1995
- Picpoul de Pinet 2015 Domaine de Campaucels
- IGP Ile de Beauté YL 2015 Yves Leccia
- Blanc fumé de Pouilly Barre à mine 2014 : Domaine Michel Redde
- Alsace Grand Cru Riesling Hengst 2012 Domaine Barmes Buecher
- Languedoc Terres noires 2014 Domaine de Nizas
- Crozes-hermitage 29 2012 Domaine Michelas St jemms
- Côte de Provence La Londe Symphonie 2014 Château Sainte Marguerite
- Saint Emilion grand cru Le Différent 2012 Château Ferrand
- Baux de Provence Equinoxe 2011 Domaine de Lauzières
- Pic Saint Loup Grande cuvée 2013 : Domaine de L‘Hortus
- Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Baron 2010 Château Fortia



www.larvf.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 25 Avr 2016 20:59

.
Primeurs 2015 : Saint-Julien, un millésime hétérogène
A Saint-Julien, l'année est marquée par l'hétérogénéité du millésime, ce qui est rare... Ducru-Beaucaillou sort comme le grand gagnant.


Quel que soit le millésime, au contraire de l’appellation Margaux, Saint-Julien est toujours loué pour sa régularité et son homogénéité. Mais ce n’est pas le cas en 2015, comme ce n’était pas le cas non plus en 2014.

Pourquoi ? Tout comme l’ensemble de la région, la floraison fut très homogène et suivie d’un beau mois sec, très sec, trop sec même, mais la vigne n’est pas arrêtée contrairement au millésime 2003 par exemple. Les pluies de début août ont même permis de débloquer la véraison et aussi la quantité de récolte. Ouf !

Hélas, le temps se dégrade en septembre qui voit tomber 90 mm de pluie, ce qui est une véritable catastrophe. Dans ce cas, les baies grossissent et le vin se retrouve dilué. Mais heureusement, les pratiques viticoles permettent de compenser une partie de ce handicap grâce à des pratiques préventives. Mais sur ce sujet, les diverses propriétés de Saint-Julien sont loin d’être au même niveau, d’où un premier facteur d’hétérogénéité.

Ensuite, il faut savoir faire des sacrifices, en particulier du côté des merlots qui ont été les plus dilués. Les meilleures propriétés, celles qui en ont la volonté et les moyens, ont augmenté la proportion de cabernet-sauvignon. À ce jeu, le château Ducru-Beaucaillou est époustouflant et Léoville Las Cases domine la situation, mais il faut aussi compter avec Saint-Pierre et Gloria, et quelques autres


avis-vin.lefigaro.fr


lex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 25 Avr 2016 21:03

.
Primeurs 2015 : Margaux, une très belle réussite d’ensemble
En 2015, l’appellation est une des plus homogènes qui soit...


Millésime après millésime, souvent la qualité de l’appellation Margaux est citée comme étant "inégale", ce qui est d’autant plus vrai qu’elle est composée de cinq villages relativement dispersés, qui s’étendent sur 100 ha et que les graves légères soufrent régulièrement de sécheresse sans compter l’hétérogénéité intrinsèque à l’appellation.
En 2015, comme partout à Bordeaux, la floraison a été rapide sous le beau temps, ce qui n’est pas pour rien dans les beaux rendements affichés. Elle est suivie d’un beau mois de juillet très sec, mais sans blocage de la vigne grâce aux réserves hydriques accumulées.

Dès la fin juillet arrive toute une série de petites pluies qui ont l’avantage de débloquer la véraison qui aurait eu du mal à se faire sinon. Elle est même un peu plus précoce qu’en 2000 et 2010. Les mois d’août et surtout de septembre, plus frais, ralentissent la maturation. La pluie est là aussi, bien moindre que dans le nord du Médoc, mais il faut tout de même compter une soixantaine de mm (63 mm exactement) qui empêcheront d’atteindre les concentrations parfaites d’un 2005 par exemple et expliquent aussi quelques dilutions par-ci, par-là.

Dans ces conditions, pour élaborer un très grand vin, il fallait faire un choix drastique. Seuls 35% de la récolte totale ont été retenus pour élaborer le grand vin de château Margaux, 50% à Palmer, 55% à Issan. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Grâce au beau temps pendant les vendanges, l’état sanitaire des raisins fut parfait et les vins présentent bien, en particulier du côté des merlots qui ont été vendangés entre les 21 et 29 septembre. Il a fallu être plus patient pour les cabernets-sauvignon vendangés début octobre, pour l’essentiel avant le 10 octobre, mais certaines propriétés ont poussé jusqu’au 20 octobre.
Dans le millésime 2015, beaucoup de vins sont de tout premier ordre à commencer par Château Margaux qui se situe dans les tout premiers de Bordeaux en 2015. Lascombes, Rauzan-Ségla et Brane-Cantenac sont géniaux tout comme Château Cantenac-Brown, Dauzac, Marquis de Terme, Giscours, Marquis d’Alesme, Prieuré-Lichine, Le Tertre chez les crus classés, Angludet et Paveil de Luze chez les non classés.

En 2015, il faut faire le plein de Margaux.


avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Laurent Saura » Mar 26 Avr 2016 21:06

Merci Alex pour tes retours de presse précieux ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 26 Avr 2016 22:02

Mais de rien Laurent :salut:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 26 Avr 2016 22:17

.
Bordeaux évoque « une sortie de l’usage des pesticides »
Le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), représentant de la filière viticole bordelaise, s’est positionné pour la première fois lundi pour « une sortie de l’usage des pesticides » dans le vignoble girondin, sans toutefois avancer d’échéance.

La filière viticole bordelaise est sous la pression grandissante d’associations et de riverains, qui dénoncent les effets toxiques d’herbicides et fongicides de synthèse sur la santé et l’environnement.


Assurant que le CIVB est engagé depuis plusieurs années sur une réflexion pour diminuer les traitements phytosanitaires, son président, Bernard Farges a estimé que « notre filière des vins de Bordeaux dans son intégralité a les mêmes attentes que les associations qui nous interpellent ». « Oui, la filière des vins de Bordeaux a pour objectif la diminution forte, voire la sortie de l’usage de pesticides », a-t-il déclaré.

« Nous avons donc un objectif commun avec nombre d’associations nous interpellant sur le sujet. Notre chemin pour y arriver peut être différent de celui réclamé par ces associations, toutefois l’objectif est commun », a-t-il assuré lors de l’assemblée générale du CIVB lundi à Bordeaux.

« Cet objectif, partagé par tous, ne sera pas atteint en opposant les modèles, qu’ils soient conventionnels, certifiés, bio, biodynamie. Les solutions seront diverses et complémentaires », a-t-il ajouté, citant notamment l’engagement de la filière en faveur de la recherche sur les « cépages résistants ou tolérants », permettant de limiter l’usage des produits phytosanitaires.

Le président du CIVB n’a toutefois pas mentionné d’échéance : « Cet objectif, le diminution forte voire la sortie des pesticides, ne sera pas atteint en quelques semaines, ni avec des mesures simplistes, mais bien avec des choix, des engagements, des investissements à court terme, à moyen terme, à long terme, de l’ensemble de la filière ».

Il a notamment appelé les membres de la filière a être, « à court terme, exemplaires sur nos comportements près des lieux de vie ».

La préfecture de Gironde avait pris le 22 avril un arrêté qui renforce les mesures applicables aux abords des établissements scolaires prises en juin 2014, après que des enfants d’une école à Villeneuve-de-Blaye eurent été incommodés par des traitements de viticulteurs jouxtant leur établissement.

Associations et riverains réclamaient que les vignes à proximité de lieux sensibles ne soient plus élevées qu’en agriculture biologique.

La France est le second plus gros consommateur européen de pesticides derrière l’Espagne, le 9e à l’hectare. La Gironde est elle le plus grand département viticole de France et, si la viticulture ne représente que 3% de la surface agricole en France, elle consomme 20% des pesticides.


www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 26 Avr 2016 22:19

.
Pesticides en Gironde : nouvel arrêté préfectoral, début des épandages
La préfecture de la Gironde a pris vendredi un nouvel arrêté restreignant l’épandage de pesticides dans les vignes, face aux inquiétudes soulevées par des associations et riverains et alors que les viticulteurs ont débuté leurs traitements.


www.terredevins.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 26 Avr 2016 22:37

.
Bordeaux primeurs 2015, nos meilleures notes !
À l'heure où le voile est levé sur les prix des bordeaux primeurs 2015, nos meilleures notes en avant-première.
Par Jacques Dupont


Durant cinq semaines, nous avons dégusté les vins du millésime 2015 dans l'ensemble des appellations du vignoble bordelais. En attendant la sortie du dossier complet à paraître dans le numéro du Point du 19 mai, nous publions nos meilleures notes.

Grands crus classés du Médoc :

La Lagune 17, Belgrave 16, Camensac 15, Cantemerle 15, d'Issan 16,5/17, Prieuré Lichine 16, Palmer 16,5/17, Château Margaux 18,5, Rauzan Ségla 18, Cantenac Brown 17, Malescot Saint-Exupéry 16,5/17, Durfort Vivens 16,5, Marquis de Terme 16,5, Ferrière 17, Giscours 16,5, Du Tertre 15,5, Desmirail 16, Kirwan 16,5, Marquis d'Alesme 16, Brane Cantenac 17,5/18, Rauzan Gassies 16,5, Croizet-Bages 16,5, Dauzac 16,5/17, Pouget 16, Boyd Cantenac 17, Lascombes 16, Latour 18/18,5, Mouton Rothschild 18,5, Lafite Rothschild 19, Duhart-Milon 15, D'Armailhac 15, Clerc Milon 16, Pédesclaux 16, Grand Puy Lacoste 17,5, Pichon Lalande (Comtesse) 16,5, Grand Puy Ducasse 16, Pichon Longueville (Baron) 17,5, Haut Batailley 16, Haut Bages Libéral 15,5, Lynch Bages 16,5/17, Batailley 16,5, Lynch Moussas 15,5, Pontet Canet 18/18,5, Ducru Beaucaillou 17,5, Beychevelle 16, Saint-Pierre 17, Branaire Ducru 16,5, Lagrange 16, Talbot 16,5/17, Langoa-Barton 17, Léoville-Barton 17,5/18, Gruaud-Larose 16, Léoville Poyferré 17,5, Léoville Las Cases 17, Calon Ségur 18,5, Montrose 17,5, Cos d'Estournel 15,5/16, Cos Labory 15,5/16, Lafon-Rochet 16.

Médoc Bourgeois et non classés notés 16 et plus :

Paveil-de-Luze 16,5, La Tour de Mons 16, Verdignan 16, Caronne-Sainte-Gemme 16, Lanessan 16, Clos des Demoiselles 16, Mayne-Lalande 16, Maucaillou 17, Chasse-Spleen 16,5, La Galiane 16, Chantelune 16, De Malleret La Margaux 17, Haut-Marbuzet 16, Le Boscq 16, La Gurgue 16, Château de Pez 17, Meyney 16,5, Gloria 16, Sociando-Mallet 16.

Crus classés de graves :

Couhins Lurton rouge 16, Haut Bailly 17, Carbonnieux rouge 15,5/16, Domaine de Chevalier rouge 17, Pape Clément rouge 15,5/16, Olivier rouge 16, Couhins rouge 15,5/16, Malartic Lagravière rouge 15, Bouscaut rouge 14,5/15, Latour Martillac rouge 16,5, Fieuzal rouge, 16,5, Smith-Haut Lafitte rouge 16,5/17, La Mission Haut-Brion rouge 16, Haut-Brion rouge 16,5, Carbonnieux blanc 15/15,5, Bouscaut blanc 14/14,5, Domaine de Chevalier blanc 17, Couhins blanc 15, Couhins Lurton blanc 16, Pape Clément blanc 15,5/16, Fieuzal blanc 15, Latour Martillac blanc 16, Olivier blanc 15, Malartic Lagravière blanc 16, Mission Haut-Brion blanc 15,5/16, Haut-Brion blanc 16,5, Smith Haut Lafitte blanc 15,5/16.

Saint-Emilion et satellites notés 16 et plus :


Bélair Monange 17,5/18, La Gaffelière 17,5/18, Canon 18,5, Beau Séjour Bécot 17,5, Troplong Mondot 16,5/17, Canon la Gaffelière 17,5/18, La Mondotte 17, Clos de l'Oratoire 16,5, Berliquet 16, Pavie Macquin 17,5, Larcis-Ducasse 16,5, Beauséjour 16, Clos Fourtet 16,5/17, Ausone 18,5, Trottevieille 18, Cheval Blanc 18,5, Figeac 17,5/18, Valandraud 17, Couvent des Jacobins 16, Grand-Corbin-Despagne 17, Jean Faure 16, La Serre 16, La Tour-Figeac 16, Clos des Jacobins 16, La Confession 16, Raymond-Tapon 16, De Saint-Pey 16, Laroque 16, De Barbe-Blanche 16,5, La Croix-de-Nault 16, Enclos La Croix-de-Nau 16,5, Guibot-La Fourvieille 16, Clos Albertus Château Corbin 16.

Sauternes crus classés :

Filhot 16, De Malle 17, Doisy Daene 16,5, Lamothe Guignard 16, d'Arche 16,5, Doisy Vedrines 17, Guiraud 17,5, Rayne Vigneau 16,5, Lafaurie Peyraguey 16,5, Rabaud Promis 17, Rieussec 16,5, La Tour Blanche 16, d'Yquem 18, Climens 17. Suau 16, De Fargues (non classé) 16,5/17.

Pomerol :


Beauregard 16, Le Chemin 16, Clinet 16, Clos du Clocher 16, La Commanderie 16, La Croix de Gay 16, Gazin 17,5, Tour-Maillet 16, La Conseillante 16,5/17, Domaine de l'Église 16,5, Pétrus 18,5/19, L'Évangile 16,5, Vieux Château Certan 17 Latour à Pomerol 16, Certan de May 16,5/17, Hosanna 17/17,5, Lafleur-Pétrus 16,5/17, Trotanoy 17.



www.lepoint.fr



Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 27 Avr 2016 13:48

.
Primeurs 2015 : Saint-Estèphe n'est plus la star du millésime
Saint-Estèphe a connu des conditions météorologique difficile...

avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 27 Avr 2016 13:52

.
2015, un grand millésime pour Bordeaux
Pour "Le Figaro", l'experte britannique Jane Anson, fine connaisseuse des châteaux de la région, du Médoc à Saint-Émilion, a dégusté les vins issus de la dernière vendange. Elle nous livre ses impressions.


avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2880
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47

PrécédentSuivant

Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités