Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Discussion après les notes BDE COTE ROTIE 2010:

Messagepar Greg V » Mar 4 Mars 2014 17:50

Le GJE ce n'est pas inintéressant en soi, mais disons que je vois mal comment l'agglomération de notes de diverses personnes aux goûts et aux compétences très différentes peut apporter un appréciation vraiment claire des vins dégustés.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mar 4 Mars 2014 18:19

Perso, ma problématique avec les grandes dégustations GJE est que justement, on n'a pas les notes et commentaires à l'aveugle de chaque dégustateur et que les thèmes sont, si je ne me trompe, connus à l'avance. Du coup noter une la la la 14,5 semble improbable, encore plus improbable avec les GCC bordelais. De petits biais qui m'enquiquinent.
Sebastien

Messagepar Christian Rausis » Mar 4 Mars 2014 19:56

et merci d'éviter de se référer aux dégustations du pompeux GJE qui n'ont vraiment que peu d'intérêt...pour rester "poli"

J'ai bien fait comprendre que je n'étais souvent pas d'accord avec certaines dégustations et concours. Ceci dit, je me permets de me référer aux dégustations que je désire même si elles ne plaisent pas à nos amis français !
En plus je ne doute pas que les lalala soient bons, enfin j'espère vu leurs prix exorbitants ! De toute façon, je n'apprécie pas trop les avis péremptoires, qu'ils viennent du GJE ou d'ailleurs !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Dom » Mar 4 Mars 2014 21:58

Christian Rausis a écrit: J'ai bien fait comprendre que je n'étais souvent pas d'accord avec certaines dégustations et concours. Ceci dit, je me permets de me référer aux dégustations que je désire même si elles ne plaisent pas à nos amis français !

Oui en même temps tu pars sur un terrain miner là :mrgreen: Cela me fait penser à la disponibilité de ces fameuses syrah. Avec de gros moyen, on trouvera toujours des lalala, côte brune, blonde, landonne et-c. Par contre nos chères valaisanes sont vraiment plus dure à trouver, donc de boire d'où un certain manque de repère.

Christian Rausis a écrit: En plus je ne doute pas que les lalala soient bons, enfin j'espère vu leurs prix exorbitants ! De toute façon, je n'apprécie pas trop les avis péremptoires, qu'ils viennent du GJE ou d'ailleurs !

Mais pour le péremptoire j'ai une petite parenthèse :jesors:
https://www.youtube.com/watch?v=n6hUNYFBfDI

Sérieusement, faudrait en gouter une lalala, une fois.. ca me titille mais le prix exorbitant me fait vite changer d'avis également.
Dom

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Mars 2014 09:54

Dom a écrit:
Christian Rausis a écrit: J'ai bien fait comprendre que je n'étais souvent pas d'accord avec certaines dégustations et concours. Ceci dit, je me permets de me référer aux dégustations que je désire même si elles ne plaisent pas à nos amis français !

Oui en même temps tu pars sur un terrain miner là :mrgreen: Cela me fait penser à la disponibilité de ces fameuses syrah. Avec de gros moyen, on trouvera toujours des lalala, côte brune, blonde, landonne et-c. Par contre nos chères valaisanes sont vraiment plus dure à trouver, donc de boire d'où un certain manque de repère.

Christian Rausis a écrit: En plus je ne doute pas que les lalala soient bons, enfin j'espère vu leurs prix exorbitants ! De toute façon, je n'apprécie pas trop les avis péremptoires, qu'ils viennent du GJE ou d'ailleurs !

Mais pour le péremptoire j'ai une petite parenthèse :jesors:
https://www.youtube.com/watch?v=n6hUNYFBfDI

Sérieusement, faudrait en gouter une lalala, une fois.. ca me titille mais le prix exorbitant me fait vite changer d'avis également.

Mme et moi sommes également fans d'Alexandre Astier et de Kaamelott.
Il est plus facile de trouver les syrahs encre de la Terre qui ne sont pas contingentées comme celles de Simon Maye. Evidemment il ne faut pas attendre trop longtemps.
Il est à noter également que dans le GJE figurent des dégustateurs notoires comme Jacques PERRIN qui est une référence. A ce propos j'ai relevé ceci dans une verticale des Vieilles Vignes de Simon Maye :
a Syrah a été introduite en Valais en 1926 par le Dr. Wuilloud, alors chef du service cantonal de viticulture. Pendant longtemps, elle fut très marginalement cultivée, mais la situation commença à changer au début des années quatre-vingt : ainsi en 1983, le domaine Maye plante ses premiers pieds dans les sols calcaires très graveleux du lieu-dit Prés-des-Pierres, sur le cône de déjections de Chamoson. La culture est réalisée sur porte-greffe 3309 (peu productif mais sensible au calcaire) avec – entre autres – la sélection de syrah du Dr. Wuilloud. Immédiatement, les Maye ont misé sur des rendements bas, avoisinant aujourd’hui les 500 gr au m2 pour la cuvée de vieilles vignes. La vendange est égrappée, macérée et fermentée trois semaines environ avec deux pigeages doux par jour. L’élevage, enfin, dure environ vingt mois dont douze en barriques, avec soutirage bimestriel. La mise en bouteilles a lieu sans recours à une filtration.

http://blog.cavesa.ch/index.php/2012/03 ... simon-maye
Dernière édition par Christian Rausis le Mer 5 Mars 2014 10:06, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Mars 2014 10:05

Pour la VV 2011

DÉGUSTATION : Aujourd'hui devenue culte, cette cuvée mythique continue de nous enchanter par son élégance, sa précision et son naturel d’expression. Elle se laisse même approcher jeune et charme par des senteurs de poivre, de menthe et de tabac brun, qui ne sont pas sans rappeler les meilleures Côte-Rôties. En bouche, le vin se goûte élancé, droit, noble d’un équilibre admirable ! Un must.

http://www.cavesa.ch/achat/syrah-de-cha ... 8,0,1.html

On l'a dégustée dernièrement. Effectivement c'était le poivre qui dominait, mais il y avait également les fruits en arrière-plan et le boisé était discret. Un vin tout en finesse et élégance.
Il faudra que j'en mette une pour nos dégustations à l'aveugle.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar oenanthrope » Jeu 6 Mars 2014 00:03

Eh bien Rendez-vous les 14 et 15 novembre au Festival des Syrah à Saint-Maurice.
Il me semble que les millésimes 2010 (faible "productivité" des vignes, baies petites), et 2011 (précocité, chaleur), ont été favorables aux Syrah en Valais. J'ai de très jolies choses en version cuve. J'attends pour trouver du très beau en barrriqué, autre que celle de Cave La Madeleine, que j'ai approvisionnée.

Il faudrait s'offrir 6 bt. de Landonne 2010, 6 autres de Syrah VV de Maye, et en ouvrir une de chaque en 2015, en 2017 et ainsi de suite. Et encore faudrait-il qu'il n'y ait pas de bouteille légèrement problématique par rapport aux autres de sa cuvée.
Dernière édition par oenanthrope le Ven 7 Mars 2014 21:44, édité 1 fois au total.
oenanthrope

Messagepar docwine » Ven 7 Mars 2014 20:59

Bonsoir,

j'ai eu la chance de pouvoir déguster la Landonne, la Turque et la Mouline 2010 (comme j'avais pu déguster les 2009) et avec tout le respect que j'ai pour le travail du domaine Simon Maye que je pratique régulièrement, nous sommes ici, pour rester dans la gastronomie, en train de comparer un repas chez Anton, Troisgros ou Veyrat et un repas dans une très plaisante table de province
Toutes sont très honorablement fréquentables mais si je suis en mesure de choisir, je me dirigerai naturellement vers la cuisine des Anton & co... ou pour nos mis suisses de Andreas Caminada, philippe Rochat ou Benoît Violier ;)
Après, on peut trouver que tout ces chefs facturent trop largement leur art comme le domaine Guigal avec ses cuvées parcellaires mais qu'il est bon parfois de se laisser aller à un peu de folie

ce que vous appelez les La La La sont, dans les grandes années (et il est impressionnant de voir comme elles se succèdent les unes aux autres), des vins totalement hors norme
bien cordialement
docwine

Messagepar Christian Rausis » Sam 8 Mars 2014 18:49

Comparaison n'est pas toujours raison.
J'aime autant aller manger à la Sitterie à Sion (15 pts au Gault et Millau) qu'au Terminus à Sierre (** au Michelin et 19 pts au Gault et Millau) et en plus c'est deux fois moins cher. Dans le premier c'est une petite salle ou un magnifique jardin, sous la houlette d'un patron et d'un personnel avec lesquels on a des contacts privilégiés et bien sûr dont on adore la cuisine goûteuse et inventive. Dans l'autre, plus d'espace, mais plus froid, un chef dont les plats sont des oeuvres d'art, mais qui ne cherche pas du tout le contact avec les clients.
Ceci dit comme je l'ai répété à maintes reprises, je ne saurais critiquer les Lalala car je n'en ai jamais goûté. Je ne doute pas qu'elles soient hors norme, mais l'on préfère dépenser notre argent dans les restaurants et dans des bt dont nous trouvons les prix raisonnables.
Après une brève recherche sur la toile, j'ai constaté qu'il y a quand même plusieurs millésimes pour lesquelles les notes de Parker sont intérieures à 93 pts.
http://www.cotesvins.com/e-guigal,fr,5,32.cfm
http://www.granchateaux.ch/catalogue.as ... lation=194
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Mars 2014 19:30

Je me disais bien que la remarque de Docwine appelait une réponse ;)
D'un autre coté, ce que vous dites l'un et l'autre n'est pas antagoniste: Dans les grandes années, je rejoins Docwine sur ce point, les Lalala sont hors normes
Maintenant, je suis plus les notes Vinosophes que les notes Parker pour le Rhône, il y a davantage d'expérience chez Christophe que chez Bob ;)

On a bu les 1996 (Turque et Landonne) il y a peu, sacrément jolis vins :cheers:
2000 ne m'a jamais enthousiasmé
2001 vaut mieux que ce qu'en dit Parker
2004 beaucoup mieux mais grâce à ces notes, j'ai pu en acheter quelques quilles à des prix supportables
a éviter à mon sens, 92, 93, 00, 02, 08 ;) , je préfère un chateau d'Ampuis 99 ou 2009 pour moins cher!

Maintenant, 89, 90, 91, 97, 98, 99, 03, 05, 09, 10... waouh :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône