Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Cave à vin: conditions optimales

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Avr 2013 19:58

Voici un article de Marc André Gagnon de "Vin Québec" http://vinquebec.com , un homme que j'aime beaucoup lire :)

Comment conserver son vin afin qu'il puisse s'améliorer en vieillissant?
Qu'elles sont les conditions pour une cave à vin idéale?
Température, humidité, luminosité et calme.

Un lecteur me demande de lui fournir des références sur le sujet.
Il n'y en a pas. Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé d'études scientifiques sur le sujet.

Tout ce qu'on trouve est basé sur des observations empiriques et il n'y a rien là de scientifique.

En fait, la plupart des textes ruminent les mêmes choses au sujet de la température idéale et du taux d'humidité minimum.

Nous observons que les vins provenant de caves chaudes vieillissent plus vite que ceux conservés dans des caves fraiches.

Mais qu'elle est la température idéale? Certains avances un chiffre précis, mais sans aucune preuve, c'est un chiffre prix en l'air, au hasard.

On avance aussi un chiffre pour le taux d'humidité; là aussi sans aucune donnée pour l'étayer.

On entend aussi qu'il ne faut pas de trop grandes variations de température. Mais où sont les données?

Tout cela relève de la légende urbaine ou de la publicité des vendeurs d'appareils.

Je conserve du vin en cave depuis plus de 35 ans, la température y varie, l'humidité aussi et le vin est toujours aussi bon.

La température va de 12 degrés en hiver à près de 20 en été.
L'humidité est de 40-50 % en hiver et de 60-75 % en été.

Beaucoup d'amateurs de vin stressent en essayant d'atteindre et de maintenir des températures et des humidités difficiles à obtenir dans nos contrées.

Voici donc quelques conseils qui valent bien ceux des vendeurs d'appareils à refroidir et à humidifier.

Conditions idéales pour une cave à vin
La température: entre 12 et 18 degrés Celsius;
L'humidité: plus de 40 %, car en bas de 35 % se sera inconfortable pour vous et il y a risque que le bouchon sèche du moins dans sa partie extérieure;
Variation de température: oubliez cela, à moins qu'elle ne varie beaucoup quotidiennement;
Odeur: éviter les odeurs;
Aération: afin d'éviter les odeurs de moisi;
Luminosité: pas trop.

9 avril 2013 — Marc André Gagnon
http://vinquebec.com/node/10913
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Cave à vin: conditions optimales

Messagepar Sebastien » Mar 9 Avr 2013 20:59

Un homme que j'aime beaucoup lire

Idem mais je ne le lis pas assez, curieusement. A chaque fois, je le fais avec plaisir, comme sur ce texte.

On entend beaucoup de chose, effectivement. Fut un temps, je posais beaucoup de questions sur ce sujet aux professionnels du vin, dès que j'en avais la possibilité. La plupart tenait le discours académique quand certains, dans un contexte plus informel et convivial, estimaient qu'un vin, de préférence rouge assez costaud devait vivre et connaître le frais comme le plus chaud. D'autres estiment qu'en dessous de 25°, le vin ne s'altère pas.

Maintenant, il est certain que les aliments se préservent tout de mieux bien au frais....Je ne cracherais pas sur une cave troglodyte, mais je ne psychote pas non plus outre mesure sur ma cave qui peut monter à plus de 20° l'été. :)
Sebastien

Messagepar EricC » Mer 10 Avr 2013 17:08

Suis du même avis que M.A Gagnon. J'avais posé une question sur lpv concernant l'influence des variations de température, rien de définitif n'en était sorti
Le dernier lien recensé par Oliv est cependant intéressant à lire
EricC

Messagepar Christian Rausis » Mer 10 Avr 2013 21:24

Ma cave a une température oscillant entre 9 et 20° si l'été est très chaud. L'hygrométrie varie entre 60 et 90 %. J'ai des vins de 15 ans d'âge et je n'ai pas constaté de problèmes de conservation.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Avr 2013 21:09

Christian Rausis a écrit:Ma cave a une température oscillant entre 9 et 20° si l'été est très chaud. L'hygrométrie varie entre 60 et 90 %. J'ai des vins de 15 ans d'âge et je n'ai pas constaté de problèmes de conservation.

+1

j'ai juste acheté en complément une cave électrique que je garde assez froide pour les vins peu ou pas protégés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Sam 13 Avr 2013 21:30

La seule façon d'avoir une réelle chance d'en savoir un peu plus, c'est de conserver pendant 20 ans 2 mêmes lots de plusieurs dizaines de cols de différentes bouteilles. L'un dans une cave d'appart classique avec des variations, et l'autre dans une cave électrique ou grotte de Lascaux à conditions théoriques parfaites. Ouvrir chaque année les mêmes bouteilles de chaque lot et les comparer à l'aveugle par quelques fins dégustateurs. Regrouper les notes et voir les évolutions respectives...Ca m'étonne que l'expérience n'ait jamais été faite d'ailleurs!
Sebastien

Retour vers Presse du vin