Maintenant, il est vrai qu'il est plus facile de classer sur base de l'emplacement géographique et l'exposition/qualité du sol que sur la qualité qui est un domaine subjectif!
Le Bingeot a écrit:
Les critiques sont déjà dans la place pour flinguer un éventuel 1 GCC qui n'est pas à la hauteur de sa hauteur théorique.
Perso, je trouve que le terroir ne devrait pas intervenir, à part comme mention du lieu sur l'étiquette.
Et le classement devrait ĂȘtre revu tous les ans en fonction de la qualitĂ© de la production. Seul les bons vins Ă©tant classĂ©s.
gogos51 a écrit:Il suffit de voir les notes de Parker, Bettane, la RVF pour se rendre compte que les 1ers GCC sont plutÎt choyés
Je mets un bĂ©mol! J'ai rarement vu un critique "professionnel" flinguer un 1er GCC ; trop d'intĂ©rĂȘts entrent en jeu.
là on y est... si le but était de passer pour des clowns intersideraux, on y est!
Le classement annuel, pour information, il est fait par un dénommé Robert Parker et le marché prospÚre grùce à cela!
Dans la notion de terroir, il n'y a pas que la notion de terrain, il y a qui travaille dessus une équipe humaine qui impacte le résultat
Vous avez le droit d'ĂȘtre en dĂ©saccord avec ce que j'ai Ă©crit, mais vous aurez du mal Ă me faire lĂącher prise sur l'importance du terroir
MARS2 a écrit:Perso, je trouve que le terroir ne devrait pas intervenir, à part comme mention du lieu sur l'étiquette.
MARS2 a Ă©crit:Et le classement devrait ĂȘtre revu tous les ans en fonction de la qualitĂ© de la production. Seul les bons vins Ă©tant classĂ©s.
AprĂšs tout, la plupart achĂštent un GCC parce que c'est censĂ© ĂȘtre de bonne qualitĂ©.
Le Bingeot a écrit:
Je vais prendre l'exemple d'une domaine que j'ai découvert sur les recommandations de Vincent Ravenne, mon chef, ton chef.
Domaine fait en la compagnie de Lomag ( oĂč es-tu loic?) qui avait un goĂ»t diffĂ©rent de Monsieur Dupont.
Le Bingeot a écrit:MARS2 a écrit:Tout cela pour dire que quand j'achÚte un vin, je regarde avant tout les notes de dégustation et les cotes données. Le terroir, ben (je m'en fou complÚtement)
Il y a avait diffĂ©rents "climats" sur le mĂȘme millĂ©sime donc "terroir", tels que le Gevrey 1er cru " les cazetiers" et 1er cru " la petite chapelle"
Or si entre les deux, un monde aromatique et structurelle existe. Si tu regardes les cÎtes et les notes de Lomag, tu auras une super note sur " la petite chapelle", si tu regardes celle de M.Dupont tu auras l'inverse. Et cela vaut pour beaucoup d'autres critiques. En gros, la note n'est pas forcément indexé à ton propre goût.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités