Index du forum Les rubriques Les bulles

Que pense l'amateur confirmé ?

Messagepar Laurent P. » Jeu 20 Sep 2012 10:47

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'un amateur pur et dur de champagne pensait des noms tels "pommery", "laurent pérrier", "moet et chandon", "veuve cliquot" que l'on trouve souvent en grande surface?

Ont-il bonne réputation, sont-ils des champagnes de soif sans grand intérêt...?

Merci
Bien à vous
Laurent P.

Re: Que pense l'amateur confirmé ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 20 Sep 2012 11:31

Pour les 3 derniers, et pour moi, pas beaucoup d'intérêt, surtout sur le rapport Q/P.
Ce n'est pas mauvais, mais pour 25 ou 30 euros...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent P. » Jeu 20 Sep 2012 12:15

Oui donc mis à part peut-être un millésime ou une cuvée particulière ce ne sont pas des champagnes de grandes complexités, et pour pommery de Mr vranken?
Laurent P.

Messagepar Frédéric B. » Jeu 20 Sep 2012 16:00

Trop peu goûté Pommery, je ne peux pas me prononcer.
Je radote, mais je dis toujours la même chose: si tu aimes les champagnes vineux, pour 5 ou 10 euros de plus tu as Bollinger Spécial Cuvée, et là tu as un grand saut qualitatif.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Greg V » Jeu 20 Sep 2012 19:39

En considérant que je suis un amateur de champagne je dirais que ces maisons ne m'attirent pas du tout. Les BSA sont variables et vont de très médiocre à assez bon, ce qui pour le prix fait un rapport qualité-prix déplorable.

Sur les millésimés, j'ai une nette préférence pour Veuve Clicquot.

Sur les grandes cuvées, là on peut apprécier ces grandes maisons, encore que je ne raffole pas de la cuvée Louise et que je ne connais pas vraiment Dom Pé qui n'a pas très bonne presse. Reste encore le problème du prix ...

Voilà, maintenant, il faut aussi dire que les vieilles bouteilles de Pommery et de Veuve Clicquot m'ont procuré de grands plaisirs.

Pour conclure l'idée ne m'effleurerait même pas d'acheter des BSA de ces maisons en GD, y compris en promo. S'il fallait vraiment acheter des grandes maisons j'irai vers Deutz, Bollinger et, si on considère que ce sont des grandes maisons : Drappier et Jacquesson.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Vincent R. » Ven 21 Sep 2012 00:56

Je ne suis pas loin de faire un copié-collé de ce qu'à écrit gogos en gardant en tête que moi je ne suis pas amateur...

Mes grands souvenirs à bulles furent un Dom Pé 1985 de très haut niveau, un Krug 90 qui m'a laissé baba.
Dans les BSA, là encore Krug me plait beaucoup mais son prix beaucoup moins.

maintenant, pour une trentaine d'euros, je vais cherché chez Bollinger, bouchard ou chez Gosset
Il y en a pleins d'autres que je ne connais pas encore mais les grandes maisons me laissent indifférent au dernier cran, allant du mauvais au médiocre pour atteindre parfois le moyen!

Mais ça n'engage que moi
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent P. » Lun 24 Sep 2012 21:00

J'avais vu dans la rvf spéciale champagne de la fin de l'année passée ou il testait 225 champagnes, le champagne non-dosé de soussa et fils cuvée 3a. Il l'avait côté 17,5/20 à 36€ alors que derrière lui il y avait un champagne à 195 € et plein d'autre à 80€, 90€...et laurent perrier brut au même prix avec 13,5/20.

J'en ai trouvé et acheté 3 en Belgique à 32€ la bouteille. Je ne l'ai pas encore déguster mais je viendrais vous faire part de ma petite expérience. J'étais étonné que personne n'en parlait sur le site et je voulais par la même occasion voir ce que vous pensiez des dégustations et des côtes de la rvf? peut-on les suivre les yeux fermé? en sachant bien sur que il faut tester par sois-même, leur goût n'étant pas les nôtre nécessairement. Mais un article sur l'alsace il site un vin blanc à 23€ avec 20/20 en disant qu'il est parfait et qu'il rivalise avec les plus grands du monde. Vrai, faux?
Laurent P.

Messagepar Greg V » Lun 24 Sep 2012 21:30

Peut on suivre la RVF les yeux fermés ? Peut être pas les yeux fermés mais c'est un bon guide qui peut bien orienter le consommateur. Comme Bettane d'ailleurs qui surnote toutefois allègrement toutes les grandes maisons de champagne.

Pour De Sousa c'est vraiment un excellent producteur qu'on peut pour le coup acheter "les yeux fermés"
Greg V

Messagepar Sebastien » Lun 24 Sep 2012 21:51

Attention avec les "yeux fermés", on risque de prendre la bouteille d'à côté, un crémant du pas de calais tendu à souhait.... Concernant la RVF ou le guide B&D, je pense que le consommateur peut suivre leurs recommandations sur les domaines plus que sur les notes en elles-mêmes.
Sebastien

Messagepar Greg V » Lun 24 Sep 2012 21:55

c'est rare d'avoir une immense déconvenue ... mais ça arrive
Greg V

Messagepar Sebastien » Lun 24 Sep 2012 22:02

C'est vrai. Ce que je veux dire, c'est que les domaines étoilés, fortement recommandés sont en général de très grands domaines avec des cuvées évidemment très qualitatives. En revanche les notes sont beaucoup plus subjectives et surement politiques. La champagne et Bordeaux sont rarement mal notés quand les autres se doivent d'être irréprochables pour atteindre les sommets. Ce que je trouve parfois/souvent un peu deux poids deux mesures. Mais dans l'ensemble, avec les notes et le commentaire, on s'y retrouve... même si pas mal de mes domaines/cuvées chouchous sont parfois carrément absents des guides.
Sebastien

Messagepar Greg V » Lun 24 Sep 2012 22:14

même si pas mal de mes domaines/cuvées chouchous sont parfois carrément absents des guides.

C'est normal, ils s'intéressent rarement aux vins en cubi :D

Il faut apprivoiser chaque guide et savoir que chez Bettane par exemple un 16/20 en Languedoc est un vin topissime alors qu'en champagne c'est simplement un bon vin.

La RVF ne surnote pas le champagne mais uniquement Bordeaux.

Dans les deux guides la Bourgogne et le Rhône n'ont pas des notes qui volent aussi haut que leur réputation le laisse présager.
Greg V

Messagepar BEN » Mar 25 Sep 2012 10:57

A mon club, nous avons fait une soirée champagne de grandes maisons à moins de 30 Euros.

Deutz et Ayala se sont nettement détachés.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Retour vers Les bulles