Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Le voici : nouveau classement de Saint-Emilion

Messagepar AlexR » Jeu 6 Sep 2012 16:40

AlexR

Re: Le voici : nouveau classement de Saint-Emilion

Messagepar Didier » Jeu 6 Sep 2012 17:28

Merci Alex,

Que des promus, pas de déclassés?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Sep 2012 17:59

Conférence de presse de l'INAO vers 18h et résultats définitifs vers 19h ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Sep 2012 18:34

"pas de déclassés" ???

et bien ...si?

BEL AIR et TROTTEVIELLE ont l'air d'avoir "disparu" de la liste des "premiers crus" !!!?
ce qui ne serait pas vraiment "injuste" me semble-til !!!? :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Jeu 6 Sep 2012 18:50

Magedeleine????
Que fait encore Beauséjour Bécot en Premier???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Sep 2012 19:39

Aaaah ces classements ordonnés par de honnêtes gens et dégustés à l'aveugle par de fins palais. Non les impératifs économiques, les susceptibilités, les amitiés et inimitiés n'ont absolument pas été prise, le but est d'offrir au consommateur une vision équitable et transparente de la qualité des vins. Du grand art! :appl:
Sebastien

Messagepar Laurent Saura » Jeu 6 Sep 2012 20:09

C'était un peu plus cher pour déposer sa candidature en Premier Grand cru classé(7500 euros),par rapport à la candidature en Grand Cru classé(6000 euros).....Je ne sais pas pourquoi :mrgreen:

Plus sérieusement,que de différences quand même entre tous ces vins!

Je suis bien amusé de voir Pavie au panthéon...les gars de l'INAO n'ont-ils pas vu les vignes?La protection de l'environnement ne les intéresse pas? :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Sep 2012 21:11

un petit bout de l'article de "Terre de Vins " http://www.terredevins.com/gerard-perse ... classee-a/

Gérard Perse, Château Pavie rejoint Ausone et Cheval Blanc dans le club très fermé des Premiers Grands Crus Classés A. Quel est votre sentiment en ce moment précis ?
Je suis encore sous l’émotion, totalement sous le choc. J’ai reçu ce matin le courrier officiel… Sincèrement, j’en rêvais, mais je n’y croyais pas vraiment .

Nous sommes plusieurs à ne pas y croire ... :(

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Jeu 6 Sep 2012 21:52

Même si je n'ai pas le recul suffisant et pas assez de dégustations, je pense qu'il y a de grosses différences qualitatives entre Ausone, Cheval Blanc, Angelus et Pavie.
Idem pour le reste du classement...
S'il n'y avait pas derrière des retombées économiques non négligeables, on pourrait dire que c'est un classement pour rien: les non-amateurs n'achèteront jamais des vins de ce prix-là, et les amateurs savent à quoi s'en tenir...
Plus le temps passe, et plus je me persuade de la vanité (pour ne pas dire plus) de ces "classements", surtout quand on voit la manière dont ils sont faits...
Ça me fait penser au Goncourt ou au festival de Cannes...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 7 Sep 2012 13:56

Lien vers le communiqué officiel de l'INAO: http://www.lepoint2.com/pdf/classement-vins.pdf
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Frédéric B. » Mer 12 Sep 2012 11:38

Les premiers déçus commencent à se manifester:
http://www.sudouest.fr/2012/09/12/le-cl ... 1-3101.php
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mer 12 Sep 2012 12:18

Article posté par Frédéric intéressant et témoignage qui a le mérite d'avancer des arguments:

ce qui m'a interpellé:

"La grille de notation comportant la liste des épreuves et leur coefficient est restée inconnue des candidats jusqu'au 12 juin 2012, soit huit mois après la remise des dossiers de candidatures à l'Inao. C'est comme si un bachelier était invité à passer l'examen sans connaître la nature des matières…"

"Nous n'avons à ce jour aucune idée de la manière dont les dégustations ont été organisées : temps d'ouverture, décantation, température, mélange des terroirs…"

"la Commission de l'Inao nous donne de mauvaises notes parce que nos sols contiendraient de l'eau (hydromorphie et réactions de réduction ou d'oxydation) avant de se contredire en nous donnant cette fois une bonne note parce que nous avons des drains. Et ce, en se basant sur une carte géologique de Cornelis Van Leeuwen qui précisait que "toute extrapolation en vue d'une tentative de classification des crus serait dépourvue de sens"
Sebastien

Messagepar Frédéric B. » Mer 12 Sep 2012 14:54

Bien sûr, mes propos n'engagent que moi, mais je pense que la majorité des amateurs et professionnels pensent que ce classement est fumeux, mais les pros veulent absolument en être pour les retombées économiques que cela pourrait engendrer, et certains amateurs prennent bien soin de ne pas le critiquer pour conserver les entrées qu'ils ont auprès des châteaux.
Le pire c'est qu'on ne peut même pas dire "tel ou tel domaine le mérite ou pas", puisqu'on a la preuve que la "qualité" du vin est minoritaire dans le calcul de la note et que la notoriété y entre dans des proportions hallucinantes (35% pour les 1ers GCC)...
Alors oui, on peut toujours dire que Pavie ou Angelus méritent ou pas d'être en compagnie d'Ausone et de Cheval Blanc, mais au mieux on se basera uniquement sur la qualité perçue lors de nos propres dégustations, qualité déconnectée de la "note" officielle puisqu'elle n'y entre qu'à hauteur d'un tiers...
Bref, ça ou rien...
Je ne prends pour exemple que Pavie et Pavie-Macquin: je commence à en avoir bu un certain nombre de millésimes des deux domaines, et à mon goût personnel, Pavie-Macquin est devant Pavie dans presque tous les millésimes dégustés depuis 1998 (1998, 1999, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2008).
J'ai tort, j'ai raison, je suis compétent, incompétent... On s'en fout! Je préfère Pavie-Macquin, j'achète Pavie-Macquin! Ca ne concerne que moi!
Comme je l'ai déjà écrit, l'amateur de vin se fout du classement, il se fait son goût lui-même en dégustant, et le profane n'achètera jamais des vins de ce prix-là, donc il s'en fout aussi!
La vraie question à se poser, c'est: ce classement est-il utile à qui que ce soit? Pour moi, à personne, sauf aux châteaux pour vendre plus cher. Et encore, Angelus et Pavie n'ont pas attendu d'être 1er GCC A pour faire exploser leur prix! Donc au final, ne reste peut-être plus que la notion de prestige... Maigre vu le temps, l'énergie et l'argent dépensés à produire ce classement.
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Mer 12 Sep 2012 22:35

C'est Alain Vauthier qui doit être content...Va-t-il baisser ses prix,avec l'arrivée dans la cour des grands de deux autres?
Allez parions sur une explosion du prix D'angélus et de Pavie dès que le millésime s'y prêtera ;)
Un peu comme en face,sur les premiers....

Il faut bien qu'en temps qu'amateur,ça nous fait bien un peu râler un tel classement,car en effet le prix vont grimper pour les châteaux primés.
Mais si j'étais propriétaire,je m'en réjouirais :appl:
Il est quand même vrai que chaque fois qu'on goûte un des 4 premiers,on est quand même un peu sur le cul(sauf Ausone que je n'ai bu qu'une seule fois....si peu d'expérience :cry: )
A mon avis,un autre devrait avoir sa place en tout haut,c'est Beauséjour Duffau...on verra dans dix ans.C'est un terroir de folie,et l'équipe en place fait des prodiges depuis trois millésimes :cdc:
Laurent Saura

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Sep 2012 14:01

Laurent ..le 2005 était déjà au sommet !!

Tu ne chercherais pas à apporter de l'eau au Moulin pour notre ami Vincent qui a fait des folies en achetant le 2010 en primeurs !! Si Madame a consulté le carnet de chèques ...il a certainement passé un mauvais quart d'heure !! :mrgreen:

Il va me répondre ...que son épouse apprécie les belles étiquettes !! :tchin2:
milleret jean luc

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Sep 2012 14:47

Sacré Jean-Luc!
Le 2010 est un monstre.Heureux soient ceux qui l'ont en cave,et Bravo Vincent si tu l'as!
Stéphane Derenoncourt en est particulièrement fier.Moi,j'ai halluciné en primeurs.Un vin qui transpire son terroir :cdc: :cdc: :cdc:
J'espère te voir en Octobre 2013 lors de notre rencontre BDE Internationale! ;)

Amitiés,

Laurent
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Sep 2012 22:15

Arrêtez de fantasmer les jeunes...
Ce n'est pas avec les 150 bouteilles que j'ai en cave que je vais m'acheter du BDL2010 :mrgreen:

Un coup à me faire zigouiller par madame
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar julien dubertret » Lun 17 Sep 2012 18:37

Concernant les tous grands, pour moi Pavie c'est du grand n'importe quoi. Le terroir est mort, bousillé, c'est une honte de promouvoir à ce niveau une propriété qui détruit ses sols. Les vins sont superlatifs dans l'extraction, la démesure, on est plus dans le vin mais dans l'étalage le plus vulgaire qui soit (cela n'engage que moi). Je me souviens de Gérard Perse nous faisant goûter ses 2005, il n'avait pas d'autre moyen pour décrire ses vins que "y en a sous le capot", "ça c'est de la bombe", "là c'était une Ferrari, maintenant je vais vous faire goûter la Lamborghini"... J'étais sidéré, j'avais l'impression d'être dans Marivaux, le paysan parvenu, le Bling Bling comme on dit maintenant....
Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Sebastien » Mar 18 Sep 2012 11:50

Je me souviens de Gérard Perse nous faisant goûter ses 2005, il n'avait pas d'autre moyen pour décrire ses vins que "y en a sous le capot", "ça c'est de la bombe", "là c'était une Ferrari, maintenant je vais vous faire goûter la Lamborghini"... J'étais sidéré, j'avais l'impression d'être dans Marivaux, le paysan parvenu, le Bling Bling comme on dit maintenant....

Ca me fait penser à une émission des Escapades de Petitrenaud invité à Pavie en la présence de M. Perse et Pierre Arditi, le vendeur de cave climatisée, grand amateur de vin. Ce dernier rendant un vibrant hommage à la famille Perse, de vieux amis dont la grandeur d'âme fait écho à celui de leur vin, fin, élégant digne des plus grands. Bref, je ne voyais pas Pavie comme un Hummer break vitrés fumées...Merci pour l'info :)

seb
Sebastien

Messagepar Winemega-Alain » Mer 19 Sep 2012 09:16

Parmi les critères constituant les éléments de classification 2012, la conduite de l’exploitation sur le plan vitivinicole ne rentre que pour 10 % pour les Grands Crus Classés et 5% pour les 1er Grands Crus.

Il y a 3 ans, j'ai effectué une ballade dominicale parmi les vignes de Saint-Emilion. A un endroit, une parcelle appartenant à la famille Perse jouxte le haut du domaine de Larcis-Ducasse.. La différence est frappante: d'un côté, des sols lunaires, sans vie apparente à part les feuilles de vigne vert "pêtant" qui semblaient "dopées" à un quelconque fertilisant phosphaté et/ou azoté.. (?).

De l'autre côté du chemin, celles de Larcis-Ducasse, aux vignes certes moins pimpantes visuellement, mais avec plein d' herbes folles entre les rangs et les pieds de vigne fraîchement sarclés. C'est clair que pour le promeneur lambda, la parcelle de Perse semblait beaucoup plus "propre".. ;)

Par contre, si on considère uniquement l'extraordinaire potentiel géologique des sols de Pavie, le potentiel pour être au niveau d'un 1er Grand cru est là..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite