par Frédéric B. » Mer 12 Sep 2012 14:54
Bien sûr, mes propos n'engagent que moi, mais je pense que la majorité des amateurs et professionnels pensent que ce classement est fumeux, mais les pros veulent absolument en être pour les retombées économiques que cela pourrait engendrer, et certains amateurs prennent bien soin de ne pas le critiquer pour conserver les entrées qu'ils ont auprès des châteaux.
Le pire c'est qu'on ne peut même pas dire "tel ou tel domaine le mérite ou pas", puisqu'on a la preuve que la "qualité" du vin est minoritaire dans le calcul de la note et que la notoriété y entre dans des proportions hallucinantes (35% pour les 1ers GCC)...
Alors oui, on peut toujours dire que Pavie ou Angelus méritent ou pas d'être en compagnie d'Ausone et de Cheval Blanc, mais au mieux on se basera uniquement sur la qualité perçue lors de nos propres dégustations, qualité déconnectée de la "note" officielle puisqu'elle n'y entre qu'à hauteur d'un tiers...
Bref, ça ou rien...
Je ne prends pour exemple que Pavie et Pavie-Macquin: je commence à en avoir bu un certain nombre de millésimes des deux domaines, et à mon goût personnel, Pavie-Macquin est devant Pavie dans presque tous les millésimes dégustés depuis 1998 (1998, 1999, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2008).
J'ai tort, j'ai raison, je suis compétent, incompétent... On s'en fout! Je préfère Pavie-Macquin, j'achète Pavie-Macquin! Ca ne concerne que moi!
Comme je l'ai déjà écrit, l'amateur de vin se fout du classement, il se fait son goût lui-même en dégustant, et le profane n'achètera jamais des vins de ce prix-là , donc il s'en fout aussi!
La vraie question à se poser, c'est: ce classement est-il utile à qui que ce soit? Pour moi, à personne, sauf aux châteaux pour vendre plus cher. Et encore, Angelus et Pavie n'ont pas attendu d'être 1er GCC A pour faire exploser leur prix! Donc au final, ne reste peut-être plus que la notion de prestige... Maigre vu le temps, l'énergie et l'argent dépensés à produire ce classement.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible