Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 23 AoĂ»t 2012 09:35

Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole pour la somme record de 8 millions d'euros, et ce malgré une forte mobilisation des viticulteurs, a annoncé mercredi le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin.

Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un Chinois, propriétaire de salles de jeux à Macao, pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros.

Selon Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros au départ.

"On a été au courant de la vente un an avant. L'association des vignerons que je représente, et de nombreuses personnes, dont des amoureux des pierres, avions monté un projet pour racheter le château et le mettre à disposition des habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception", a relaté à l'AFP M. Guillon.

Les viticulteurs avaient ainsi fait une proposition à 4 millions d'euros qui leur a été refusée, puis à 5 millions d'euros: "Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils l'ont vendu à 8", a déploré ce viticulteur qui redoute désormais "une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne".

Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en Côte de Nuits.

Le château produisait quant à lui 10 à 12.000 bouteilles par an, selon le viticulteur.

"On commence à se dire que notre patrimoine fout le camp, car ce n'est pas le seul rachat dans le coin", selon M. Guillon qui cite "le rachat à peu près au même moment du domaine Maume de 5 hectares à Gevrey par un Canadien".

En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient: les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude dévoilée en juin par le réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché.

Les Français restent les principaux investisseurs (60%) mais le marché voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français et surtout le Bordelais.

Source : http://www.lepoint.fr/culture/un-chinoi ... 8354_3.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin

Messagepar Sebastien » Jeu 23 AoĂ»t 2012 10:56

Bah tiens, justement, mon frère qui a vécu au Japon plus de 10 ans et qui n'apprécie que très peu le vin ( Résident passionné du Japon et d'accord avec ma réponse) m'a envoyé cet article hier en me demandant ce que j'en pensais. Voici ma réponse écrite sur le vif sans trop de réflexion ( ma marque de fabrique :) ):

" J'en pense que la famille qui vend a 8 millions s'est bien gavée, que le chinois a bien dépensé son argent et que la Bourgogne, les consommateurs français peuvent pleurer cette transaction. Car le patrimoine d'un pays doit être détenu par des locaux qui connaissent les subtilités de ce patrimoine et qui comprennent ses nuances. Mis a part exception, un étranger archi fan et connaisseur ( Domaine Huet? ), il n'est pas bon que des étrangers spéculent sur des terroirs qui ont été révélés par des moines il y a des centaines d'années...c'est comme si j'arrivais au Japon et que j'achetais un temple a kyoto pour faire venir des car de français photographier les murs."

Alors certes, les français sont déjà en train de photographier les murs des temples de Kyoto, certes, ça fait belle lurette que le patrimoine de chaque pays est acheté par d'autres pays, certes j'adore Huet mais toujours est-t-il que je préfère que les vignes bourguignonnes restent aux mains de vignerons du coin. Ca doit être mon côté mélanco-nostalgique. En gros je privilégie un Labouré-Roi déviant à un chinois épris d'amour et d'une noble intention qualitative :mrgreen: ....

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin

Messagepar Greg V » Jeu 23 AoĂ»t 2012 16:16

C'est un procès d'intention de dire que parce que l'investisseur est chinois, il va y avoir une déperdition de notre patrimoine. L'esprit de Gevrey sera peut être conservé et une équipe française sera peut être en place ...

Après c'est bien beau de larmoyer sur le fait que notre patrimoine passe en des mains étrangères mais alors il faut se poser les bonnes questions : pourquoi les français n'ont plus aucune compétitivité ... Peut être que notre pays ne comprend pas qu'à force de tout tirer vers les bas, de tout lisser vers le médiocre, on n'est plus capable de concurrencer les milliardaires étrangers.

Enfin je note que le projet des viticulteurs étaient d'y installer un office du tourisme. Cela suppose donc (mais je peux me tromper) qu'ils espéraient des fonds publics pour financer ce projet. Dès lors, il est peut être mieux que 8 millions viennent de l'étranger, plutôt que 4 dont une partie de la poche du contribuable.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4225
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin

Messagepar Sebastien » Jeu 23 AoĂ»t 2012 19:55

Après c'est bien beau de larmoyer sur le fait que notre patrimoine passe en des mains étrangères mais alors il faut se poser les bonnes questions : pourquoi les français n'ont plus aucune compétitivité ... Peut être que notre pays ne comprend pas qu'à force de tout tirer vers les bas, de tout lisser vers le médiocre, on n'est plus capable de concurrencer les milliardaires étrangers.


Ah mais je suis absolument d'accord ( cf. domaine Huet sus cité ).

Concernant les 8 millions d'apports extérieur, on est dans la même logique que le Qatar qui paye un salaire énorme à son attaquant star et qui donc va enrichir les caisses vides de l'Etat, en impôts. Ce même Etat qui estime que le salaire est choquant. :)

Toujours est-il qu'effectivement, quand on ne peut plus, quand on tire vers le bas, quand on se repose sur ses acquis ( etc ), il est préférable un apport externe qualitatif, mais c'est tout de même dommage que toutes ces familles bourguignonnes, bordelaises n'arrivent pas à pérenniser. Un peu comme les vieilles maisons de famille, c'est toujours triste de les voir changer de main...

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités