Clos des Cistes 1998
Dégusté pour la première fois il y a environ six mois (au cours d'un superbe repas chez EricB
La Robe est profonde, opaque, noire en son centre et rubis en périphérie. Les larmes sont présentes et généreuses.
Le nez est expressif, il exhale des senteurs de fruits noirs, représentés par le cassis en premier lieu, puis la cerise. Les fruits sont mûrs, confiturés et sentent le soleil... On note une pointe de réglisse qui apporte de la fraîcheur bienvenue, ainsi que des épices qui viennent relever un peu le tout et complexifier le vin.
En bouche, le vin se montre puissant, musclé, avec une attaque franche et des tanins faiblement astringents qui demandent encore un peu de temps pour se fondre. Le vin, concentré s’exprime là encore via des fruits noirs et de la réglisse déjà annoncés par les arômes et transportés par un taux d’alcool important. La finale est longue.
Un vin qui a encore le profil d’un enfant, et qui selon moi n’est pas encore arrivé à maturité. C’est un joli vin qui, malgré tout, m’avait laissé un souvenir supérieur il y a de ça 6 mois... Je pense qu’il est peut être en train de se refermer, comme s’il choisissait « enfin » de se transformer en grand garçon.
Affaire à suivre.
Noté 16/20
Cordialement,
JU
de part la précision de ses tanins et sa minéralité.