Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jeanclaude » Ven 23 Déc 2011 09:40

Bon, je dois rendre visite à E.Reynaud, je vais prendre sans doute qqs Pignan et Fonsalettes. Quelqu'un a t-il goûté ces deux vins sur des millésimes récents ? ;)
jeanclaude

Messagepar jeanclaude » Sam 24 Déc 2011 12:00

Pas pris de Pignan mais Fonsalettes 2006 et La Pialade 2007. D'ailleurs, je ne connais pas encore ce dernier. Bonne pioche ... enfin, je l'espère ... :roll:
jeanclaude

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Déc 2011 12:09

J'ai fait comme toi, j'ai mis des pialade 2007 au frais.
Si les bouteilles sont au niveau de 2006, ça promet!

Et tu as pris qqs rayas en plus?
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar jeanclaude » Sam 24 Déc 2011 12:16

Non, pas de Rayas cette année. Le 07 n'est pas encore proposé et j'ai déjà du 06. Je pouvais prendre du 98 mais j'ai fais l'impasse. Je préfère rester sur des C9 2009 ou tout du moins récents :twisted:
jeanclaude

Messagepar julien dubertret » Mar 3 Jan 2012 21:52

Bu pour le nouvel an une très belle bouteille de Rayas 2001 rouge.
Je n'ai pas pris de notes. La bouteille a été ouverte la veille au soir. Au service le nez est splendide. je retrouve les notes de fraises, mais aussi de la framboise comme un léger coulis. ces fruits sont intenses et se mêlent à de douces fragrances d'orange, de sanguine et d'épices. Des notes plus mentholées et florales donnent de l'aérien au capiteux des fruits rouges. Le vin n’évoluera pas durant le repas mais l'intensité est magique et la capacité de souvenance incroyable. La bouche , que dire. une attaque du plus grand raffinement, délicate et ample à la fois, une acidité haute qui plonge dans la sensualité du fruit, les mêmes notes mentholées, d'eucalyptus sur cette texture douce conduisent la bouche sur toute la longueur, plus que grande. Hmmm Et que tout cela est jeune. Sans exagération je pense que ce vin atteindra son apogée dans dix à quinze ans.
Une petite pépite à avoir dans sa cave !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 Jan 2012 00:17

J'en ai une....pour dans dix ans alors! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Mer 4 Jan 2012 01:00

Laurent,

j'ai vérifié, c'est bon...je n'ai pas piscine :tubois:

Vivement que j'y trempe mes lèvres dans ce vin

amitiés à vous deux

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar milleret jean luc » Jeu 5 Jan 2012 04:11

""Une petite pépite à avoir dans sa cave !

Moi , les pépites ...je les recherche du côté de 89 90 et j'attends toujours ma livraison ...Julien ..je compte sur toi pour négocier auprès de qui ...tu sais !!
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Juil 2012 18:26

Pialade 2007

Je cherchais un vin dans ma cave pas trop violent, pas trop vieux et avec une certaine sucrosité pour accompagner le plat voulu par madame.
A ma grande surprise, la robe est dense, d'un beau grenat... On est loin de la robe ds 2002 qui dès l'origine était rose pale tirant sur l'orange.
Le nez est puissant, plein, fruité, épicé, avec de la rose, ds épices douces, de la confiture de fraise.
La bouche est suave, pleine, grasse, portée par un alcool très présent en dépit d'une température d service assez basse. L'ensemble est très aromatique, d'une très grande juenesse et sans la moindre faiblesse. Ce 2007 me semble presque un peu too much dans son expression chaleureuse, capiteuse même.
Ca reste très bon, la bouteille ne fait pas long feu mais c'est chaud
Vincent R.

Messagepar blast444 » Jeu 23 Août 2012 16:37

Rayas Blanc 1998

Cette bouteille nous faisait de l'oeil avec un ami depuis un certain temps.
Un petit tour aux pécheurs de la côte et un loup juste grillé fera l'affaire pour l'accompagner.

Suivant les indications d'E. Reynaud concernant l'ouverture à l'avance de ses rouges, je me suis dit que pour les blancs cela ne ferait pas de mal. Donc un carafage de 4 heures a été effectué.

Belle couleur miel de ce vin, un nez présent sur les fleurs mais pas omniprésent non plus, une bouche veloutée, grasse, beaucoup de matière mais qui n’écœure pas et qui s'accorde parfaitement avec le poisson avec une légère touche alcooleuse sur la fin. La longueur est belle mais pas monstrueuse.

Vraiment un beau vin du sud qui aurait pu être un très beau vin pour moi sans cette touche d'alcool qui m'a un peu gêné.
Viniquement votre,

Seb
blast444

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Août 2012 22:28

Amusant de tomber sur un CR d'un Rayas Blanc quand j'en ai bu hier... ;)
Pas mal de points communs entre le 98 et le 05

Rayas 2005

On a parfois de la chance en allant manger au restaurant, comme celle d'avoir des voisins de table qui commande un Rayas et n'en boivent pas la moitié... Un petit mot au serveur hyper sympa de cette nouvelle table du capitole et me voila avec un verre de rayas à parfaite température et ouverte depuis près de 3h
La robe est assez foncée, surtout en comparaison du Menetou Salon Morogues de Pellé qui accompagnait mon repas. La robe est assez épaisse, dense avec pas mal de larmes
Le nez est un mélange de de fruits jaunes, de notes florales, d'épices douces, de tisane et d'alcool... clairement, on est au sud et ce nez très complexe est une belle introduction pour cette bouteille.
La bouche est très grasse, large, ample, profonde, puissante avec du fruit, des notes salines mais aussi cet alcool qui apporte son gras et sa chaleur aussi.
Un vin qui n'est en aucun cas fait pour moi, dans un style auquel je n'accroche pas mais il y a du vin dans cette bouteille
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Sam 25 Août 2012 11:53

Ca me rappelle il y a 1 ou 2 ans au restaurant un jeune couple n'avait pas apprécié un BAROLO DAGROMIS 2004 A. Gaja et demandé une autre bt. Le sommelier nous l'a proposé au verre. On l'a trouvé excellent (comme lui) et payé beaucoup moins cher.
Par contre jamais bu de Rayas.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Août 2012 13:03

Tu n'as jamais bu Rayas,Christian?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Sam 25 Août 2012 14:05

Tu n'as jamais bu Rayas,Christian?

Oui, tu m'as bien compris. Hier on a rebu une bt d' Hermitage 1995 de Bernard Faurie à l'aveugle. Pas mal, mais un peu végétal.
Et toi, tu n'as jamais vu tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils.
http://www.wat.tv/audio/michel-polnaref ... eysb_.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Août 2012 19:27

:lol:

c'est vrai que cela peut surprendre quand on lit ton amour pour les CDP à travers les Mordorée, B arroche et autres CDP que tu décanilles régulièrement
Tu es encore jeune et puisque le monde entier à l'exception notable de Vinosophe place Rayas en N°1 sur CDP, tu as encore le temps d'en trouver quelques bouteilles!
mais si je peux me permettre, privilégie le rouge sur le blanc qui me semble moins.... exceptionnel

Vincent R.

Messagepar vinosophe » Lun 27 Août 2012 20:31

le monde entier ...place Rayas en N°1 sur Chateauneuf" :shock:

euh...tu parles sans doute ...uniquement du "monde des buveurs d' étiquettes", Vincent !!? :mrgreen:

les dégustateurs "objectifs" et crédibles que je rencontre me semblent vraiment peu nombreux dans ce cas ;) ...mais il est vrai qu'ils ne s' expriment pas très souvent sur les forums d' AMATEURS, fussent-ils les plus "passionnés" !? :roll:

ceci dit, c'est un excellent vin, je le reconnais...et sais l'apprécier à sa "juste" valeur!! :) mais disons qu'il vaut mieux éviter de le boire à l'aveugle ! :mrgreen:

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Août 2012 21:37

Christophe,

Je suis d'accord avec toi.

Par contre, je trouve Rayas rouge 1997, bu à 7 reprises, superbe.
Et j'ai eu un énorme coup de coeur pour le Rayas blanc 1995, dernier millésime de l'oncle je pense.
Mon plus grand souvenir en Châteauneuf blanc, pourtant, j'en ai bu beaucoup.
Il me reste une bouteille pour vérifier...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar vinosophe » Lun 27 Août 2012 22:17

Thierry,

cela va m' inciter à "programmer" sérieusement un voyage dans le nord courant 2013!!? ;)
ma seule expérience sur RAYAS blanc se limite au millésime 2001, et je dois avouer que l'on était bien loin du niveau des vieilles vignes de roussanne de Beaucastel dans ce même millésime 2001 !!! ;)

amitiés,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Août 2012 22:26

c'est vrai que cela peut surprendre quand on lit ton amour pour les CDP à travers les Mordorée, B arroche et autres CDP que tu décanilles régulièrement

Je n'ai plus racheté de vins de la Mordorée depuis 2007, car j'ai un stock conséquent de 2003-4-5-6 et 7; j'avais eu un prix très intéressant pour la Barroche Pure, car je me l'étais procurée avant que Parker lui octroie 100pts. Si ma mémoire est bonne, cela ne devait pas dépasser les 50CHF. Les Syrahs vieille vigne de Simon Maye sont à 36CHF (30€). Donc je ne vois pas l'intérêt de payer un prix exorbitant pour une bt dont je ne suis même pas sûr qu'elle soit meilleure ! J'ai trouvé ça pour la Suisse : http://www.lucullus.ch/index.php/catalo ... ayas&price[from]=&price[to]=&year=&article_group=&capacity_in_cl=&category=13

http://www.cavebb.ch/de/01_weinshop/default.htm

http://www.vinpark.ch/index.php?id=45&L=0
Ceci dit, je veux bien en déguster une si j'en ai l'occasion !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar julien dubertret » Mar 28 Août 2012 08:33

vinosophe a écrit: mais disons qu'il vaut mieux éviter de le boire à l'aveugle ! :mrgreen:

Il me semble qu'il est pratiquement impossible de boire Rayas à l'aveugle tant le style est unique et reconnaissable mis à part de rares millésimes pièges, mais j'avoue que l'on ne me l'a pas souvent faite ! Par contre j'ai lu de nombreuses expériences sur des forums où dans des CR "pro" où Rayas était tout de suite identifié.

Après, pour moi Rayas est tellement à part que je le comparerai pas aux autres châteauneufs. C'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il ne faut pas que Christian pense la possible acquisition d'une bouteille de Rayas dans l'idée de "si je mets plus cher, j'attends quelque chose de meilleurs", mais uniquement si j'achète un Rayas je boirai quelque chose de différent, d'unique en son genre, et donc introuvable ailleurs, quelque soit le prix. Ensuite pour certains, après avoir bu un Rayas, il devient évident qu'on en mettra le plus possible en cave, et pour d'autres le déclic n'est pas au rendez-vous... Dans ce cas là le prix est alors bien excessif.

Le mieux en tout cas serait qu'une bonne âme en sorte une de sa cave pour toi :)

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône