Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

A.D. Perrin rénove le chai de son domaine viticole

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Fév 2011 09:43

L'ancien patron de la maison Cartier, Alain-Dominique Perrin, a entrepris de rénover la cave du Château Lagrézette, où il s'emploie à produire un Cahors haut de gamme sur un terroir à l'image malmenée, a-t-on appris lundi auprès du domaine.

L'entrepreneur et mécène fait actuellement remplacer tout le matériel de vinification dans son chai situé sous le château du XVe siècle qu'il a racheté en 1980 à Caillac (Lot), près de Cahors, et dont il a reconstitué le vignoble.
La cave sera dotée de nouvelles cuves et le nombre des foudres de chêne sera porté à sept. Ce nouvel équipement permettra le "pigeage" (au lieu du "remontage") des moûts en fermentation, un procédé favorisant l'extraction de la couleur et des arômes. La tuyauterie par laquelle le raisin, vendangé et trié à la main, cheminait vers les cuves va être remplacée par un système de wagonnets, censé mieux préserver les qualités du fruit.

Les travaux, commencés en janvier, devront être terminés en août, à temps pour les vendanges de 2011. Le directeur général du domaine, Jean Courtois, n'en a pas précisé le montant, mais a signifié qu'ils étaient financés sur les fonds personnels de M. Perrin.
M. Perrin, ancien patron du groupe Richemont, un des plus grands groupes mondiaux du luxe, est à la tête d'un vignoble d'environ 85 hectares: environ 53 autour du Château Lagrézette, une dizaine à Rocamadour, et, depuis 2006, une vingtaine au Domaine de Landiech. Il y produit très majoritairement du vin d'AOC Cahors Malbec et, dans une moindre mesure, du vin de pays.
Depuis le rachat du Château Lagrézette, M. Perrin dit s'être pris au jeu de la viticulture et se propose de produire des Cahors de qualité comparable à de grands crus, pour un vin moins connu que les Bordeaux ou les Bourgogne et communément considéré comme rugueux et rustique.

Au Domaine de Landiech, dont il a entièrement replanté le vignoble et qui devrait produire ses premières bouteilles cette année, il va faire construire un nouveau chai qui devrait être opérationnel en 2012, selon M. Courtois. L'architecte devrait en être Jean Nouvel, le concepteur du bâtiment de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, que préside M. Perrin.

Source : http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 ... 315460.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités