Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le prix d'une étiquette

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 16:38

Coup de GUEULE!!!!!!!! :notgood:

J'en ai plus qu'assez d'acheter des vins très chers dont l'étiquette est d'une telle mauvaise qualité que dans une cave un peu humide (et pourtant une cave doit être humide) au bout de quelques mois elle s'altère.
Si ce ne sont pas des nuances marron, ce sont des duvets blancs ou noirs...
Et pourtant que représente le prix final d'une étiquette lorsqu'on achète une bouteille 50,00 ou 80,00€..
Quelques domaines l'ont compris et proposent des étiquettes inaltérables, mais ils sont tellement peu nombreux.

Alors, bien sur, nous filmons les bouteilles, mais même bouteille filmée, l'étiquette de certains grands crus bourguignons du millésime 2005 et qui donc vont devoir affronter encore de nombreuses année, sont déja altérées dans ma cave.

Non vraiment, je n'en suis pas content. :shock:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Le prix d'une étiquette

Messagepar franck.v » Lun 25 Oct 2010 18:30

Ben CQFD Didier, tu es définitivement un buveur d'étiquettes :D :D :D .

Franck.
franck.v

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 18:33

Et non mon cher ami ;) , car mes étiquettes disparaissent avant que je puisse les boire, dévorées par les champignons et moisissures de toutes sortes...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Oct 2010 19:07

Didier a écrit:l'étiquette de certains grands crus bourguignons du millésime 2005 et qui donc vont devoir affronter encore de nombreuses année, sont déja altérées dans ma cave.

Je n'ai pas de problèmes avec mes bouteilles : il est vrai que je manque de bourgognes .. :)

jpierre

Plus sérieusement quelle est le degré d'hygrométrie de ta cave ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 19:09

Sacré Jean-Pierre ; mais ta cave n'est peut-être pas aussi humide que la mienne. ;)
Didier

Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Oct 2010 19:15

Non , non , je suis sérieux voilà ce que je viens de te trouver :

Afin de ne pas altérer le vieillissement de vos vins, nous préconisons de ranger vos bouteilles dans une ambiance avec un taux d’humidité (hygrométrie) compris entre 50 et 80%. Un taux d’hygrométrie supérieur à 80% décollera les étiquettes, développera les moisissures si la circulation de l’air n’est pas convenable.

Je viens d'aller vérifier je suis à 74%
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sébastien M » Lun 25 Oct 2010 19:16

Moi j'ai le même problème que Didier et j'avoue que moi aussi ça m'énerve! J'ai beau filmer les étiquettes rien à faire ça passe quand même. Par contre, moi j'ai le problème avec pratiquement tous mes vins et pas uniquement les bourgognes, mais j'ai aussi l'impression que les étiquettes des bourgognes sont plus sensibles.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Sébastien M » Lun 25 Oct 2010 19:17

Moi c'est clair, je suis largement au dessus de 80% mais comment alors faire circuler l'air de façon convenable?
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 19:26

N'allons pas nous frapper la tête contre les murs ; les vignerons qui vendent leurs vins un peu cher ne sont pas excusables de mettre des étiquettes de qualité "basique" et sensibles à tous ces paramètres normalement présents dans une cave...
Didier

Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Oct 2010 20:40

Sébastien M a écrit:Moi c'est clair, je suis largement au dessus de 80% mais comment alors faire circuler l'air de façon convenable?

Une aération basse et une haute + un petit ventilateur sinon un déshumidificateur ça marche aussi .

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Oct 2010 22:07

Je ne pensais pas qu'il y avait aussi une "qualité" d'étiquette.
J'ai une cave à vin à 80-90% d'humidité, et les bouteilles dont les étiquettes ont été altérées sont rares: un domaine bourguignon et un rhodanien, sur des vins assez chers, et c'est à peu près tout.
La grande majorité des étiquettes sont intactes, certaines y reposant depuis 5 ans.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 22:26

J'ai également une cave à vin électrique dans une autre résidence et aucune des étiquettes n'a souffert.
Je t'assure Frédéric qu'il y a vraiment étiquette et étiquette et que certaines peuvent être de grande qualité et "inaltérables". Ce ne sont pas forcément les domaines les plus chers qui investissent dans de la qualité en la matière.
Je dirais même mieux "Clos des Lambrays" devrait vraiment faire un effort certain...
Didier

Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 26 Oct 2010 11:47

Salut les gars,

Moi j'ai une cave climatisée à 70%-80% d'humidité et du fait de la ventilation permanente, je n'ai aucun soucis d'étiquettes... ;)

En revanche, ne serait il pas envisageable de "laquer vos étiquettes", enfin c'est une idée lancée comme ça ! ;)

Sinon, Didier, une autre solution consiste à inviter tout BDE, pour que nous t'aidions à résoudre tes problèmes... :jesors:

Ceci étant, c'est vrai que rogner sur la qualité des étiquettes, pour des vins passant la barre des 50€, ça fait un peu "ratchou"... :shock:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Mar 26 Oct 2010 12:00

"""" En revanche, ne serait il pas envisageable de "laquer vos étiquettes", enfin c'est une idée lancée comme ça ! """"

Stéphane,

je sais que cela se fait mais je n'ai jamais essayé ; certains ont-ils une expérience en la matière?
Didier

Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Oct 2010 13:29

Il faut surtout une laque inodore

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar PHIL24 » Mar 26 Oct 2010 15:11

et si c'était volontaire...dans l'idée du produit biodégradable après
tout il y en n'a marre du plastique dérivé du pétrole dont on a grand
peine à recycler ...alors c'est vrai sur une bouteille de prix ça fait
râler mais si le domaine est en bio qu'il le soit jusqu'à l'etiquette;
surtout que je ne suis pas certain qu'elle soit moins chère ;un vigneron
pourrait nous renseigner peut-être? la réponse serait peut-etre dans
un autre mode d'affichage sans étiquettes...mais là attention aux traditions..
et du coup notre forum se doit d'être rebaptisé...du calme c'est pas pour demain .
Phil
PHIL24

Messagepar Didier » Mar 26 Oct 2010 16:27

En tout cas ce que j'aimerais c'est que les étiquettes de 70% des bouteilles soient moins sensibles aux champignons et moisissures de toutes sortes. Il y a sûrement une solution possible sans trop de difficultés (enfin je crois.... ;) )
Didier

Didier

Messagepar lézard » Ven 29 Oct 2010 13:02

plus que le papier de l'étiquette, il me semble que c'est la colle qui est en cause et qui semble être une friandise pour certains micro-organismes !
En tout cas, les vignerons ne font pas tous des efforts sur les accessoires: bouteilles, étiquettes, colle, bouchon (ah ! les bouchons !), capsule, caisses ...
à moins de 10 € la Bt ça peut se comprendre, à 40, certainement pas...

Lézard pas content non plus :notgood:
lézard

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 13:45

+1

On va faire un concours d'étiquettes... Je crois que j'ai un potentiel de vainqueur :mrgreen:
La vraie cause de ce problème, c'est la spéculation! Si l'étiquette s'autodétruit dans les 18 mois, plus de revente possible :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin