Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le floc, la fleur de sa vie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 AoĂ»t 2010 15:37

Michel Kauffer a contribué à donner au floc de Gascogne ses lettres de noblesse

Il est fruité, sucré et trône à une belle place sur les tables d'apéro, été comme hiver : le floc de Gascogne. Pourtant, sa naissance n'était pas gagnée d'avance. C'était un des combats de Michel Kauffer, maire de Lannes : faire sortir le floc de l'anonymat et de l'illégalité.

Un apéritif à l'armagnac, tout le monde connaissait, tous les exploitants, dans le Gers et en Lot-et-Garonne en faisait. Pour leur consommation personnelle, lorsque des amis venaient. Déjà, en 1950, « Lou Floc de Nouste » avait fait fureur à la fête de Cravencères. Et puis, cette fleur (floc) des vignes d'ici a plu. De plus en plus.

Michel Kauffer, maire de Lannes depuis cinquante et un ans, en offrait régulièrement à l'un de ses amis. Qui, une année (1972), lui en a réclamé un fût de 300 litres. La saison suivante, la demande explo-se. Il dépose même un nom, Picogne (contraction de pineau et de Gascogne) pour cet apéritif à base d'armagnac et de jus de raisin, « du rouge en ce qui me concerne ».

Mais les obstacles se dressent pour le vendre. Cela dit, il en fallait plus pour faire reculer ce passionné d'ULM, qui a une piste de décollage au pied des vignes.

Le décollage du floc ressemble d'ailleurs à un ULM, un peu abrupt, avec beaucoup de bruit et des sensations fortes à chaque étape. Il raconte cette histoire avec un sourire plus espiègle que nostalgique. Si la naissance du floc est aujourd'hui « un sacré souvenir », c'est que ce combat, il l'a gagné. Le vin, la vigne, le terroir, c'est toute sa vie. Il a fallu ruser pour commercialiser et développer cet apéritif.

« L'armagnac est une appellation d'origine contrôlée (AOC), on ne peut pas le mélanger », explique le vigneron aujourd'hui à la retraite. Toutefois, la demande existe. Dans toute la « zone armagnac ». Alors, avec le docteur Charles Garreau, les deux compères, dans la force de l'âge et des convictions, vont jouer les stratèges.

« Nous avons monté un syndicat. Tous les adhérents produisaient cet apéritif. On faisait nombre, les autorités devaient réagir », sourit-il. L'autorisation de produi-re et de vendre était alors accordée. Nous sommes en novembre 1976. Il faudra attendre 1990 pour que l'appellation d'origine contrôlée soit accordée.

Picogne
Ce n'est pas tout d'avoir une autorisation, encore faut-il avoir un nom. Un temps, le syndicat du floc, aujourd'hui à Eauze (Gers), envisage de baptiser cet apéritif Picogne, reprenant le nom que lui avait donné Michel Kauffer. Il est le premier à s'y opposer. « Cela me faisait de la peine que tout le monde utilise mon idée. Surtout, le nom floc était bien plus ancien. »

Il en sera ainsi : le floc de Gascogne était né. « Nous avions alors un autre problème : il fallait le vendre. » Premier coup de « com' » du syndicat : « Une lettre a été envoyée à toutes les mairies de la zone armagnac pour qu'elles fassent tous les apéros et banquet avec le floc. » La manœuvre a pris.

Mais il fallait quelque chose qui tienne sur la durée. Alors, les femmes des viticulteurs ont été mises à contribution. « Les hommes travaillant dans la vigne, c'est à elles qu'est revenue cette tâche. » Une tâche pas ingrate puisque c'est de là que date la confrérie des Dames du floc, « première confrérie féminine en France, dont ma femme a assuré la première présidence ». Une véritable histoire de famille.

Anne Gresser
http://www.sudouest.fr/2010/08/13/le-fl ... 5-4622.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le floc, la fleur de sa vie

Messagepar jsleleu » Lun 16 AoĂ»t 2010 15:54

Arg!!!!

Honte sur moi, pendant une journée j'ai embêté tous les bars de Chalon en leur demandant du floc de Bourgogne :(

Bourgogne, Gascogne... ca se ressemble non?

j'ai honte.... :oops:
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Le floc, la fleur de sa vie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 16 AoĂ»t 2010 23:22

Euh.. J'aurions pas su non plus! :roll: :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Le floc, la fleur de sa vie

Messagepar Alcoolix » Mar 17 AoĂ»t 2010 17:50

J'en apprécie des quantités industrielles :tubois: à l'ombre d'un marronier lorsque je suis en vacances entre Mézin et Condom. Mais toutes les bouteilles que j'ai rapporté en Alsace m'ont déçu.

Serait-ce lĂ  un vrai vin de terroir ? ;)
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron