La Maison du Languedoc-Roussillon exporte les vins du Sud de la France aux Etats-Unis. Marianne Fabre-Lanvin, directrice du showroom new-yorkais, profite de la fin du festival «Sud de France» à New York pour livrer les clés d'un marché à conquérir.
La région Languedoc-Roussillon a lancé un showroom l’an dernier à New York. Dans quel intérêt ?
La Maison du Languedoc-Roussillon a ouvert à New York en 2009 dans le but de promouvoir les produits de la région et d’aider les professionnels à conquérir de nouveaux marchés, notamment pour le vin. L’initiative a été lancé par le Languedoc-Roussillon, qui a crée une SEM (société d’économie mixte), Sud de France, dont le capital est détenu par la collectivité territoriale. C’est l’argent du contribuable… donc dans l’intérêt des producteurs de la région. En ce qui concerne l’exportation, nous ciblons davantage les professionnels que les consommateurs. C’est pourquoi nous organisons des présentations et une à deux dégustations par mois. En un mot, nous recrutons des acheteurs.
Quelle est la stratégie adoptée pour percer le marché américain ?
New York est considéré comme un laboratoire de tendances et c’est pourquoi nous sommes venus ici dans un premier temps. C’est le meilleur tremplin vers le reste des États-Unis. Ensuite, afin de faire connaître nos produits, nous travaillons cette année avec 110 partenaires restaurateurs qui se sont engagés à intégrer cinq références du Languedoc-Roussillon à leur carte. Un verre de vin apprécié au restaurant peut mener un consommateur à acheter la bouteille dans le commerce. Pour faciliter notre intégration sur le marché américain, nous avons fédéré nos marques de produits sous le label Sud de France. C’est plus facile à prononcer pour les Américains et les notions sont plus parlantes. Celle du « Sud », donc de la Méditerranée, des vignes, du soleil. Et « France », qui renvoit à une qualité, surtout en ce qui concerne le vin.
La présence de la communauté française des États-Unis vous aide-t-elle dans votre démarche ?
Nous ne jouons pas nécessairement la carte de la communauté. Notre intérêt est, au contraire, d’intégrer la globalité du marché américain. Par exemple nous comptons mener une offensive sur les steak house, en proposant un vin rouge adéquat. Ou encore nous ouvrir à la Californie, car le marché y est déjà « éduqué » grâce aux vins californiens. Les Américains développent un intérêt pour le vin. En France, on ne se pose plus la question : on boit du vin et puis c’est tout. Alors qu’aux États-Unis, il y a une certaine curiosité. C’est sophistiqué, rien à voir avec du jus de raisin et de l’alcool. On parle de culture et de terroir. En plus des prix raisonnables de nos vins, c’est notre force.
Informations pratiques :
Festival «Sud de France», du 14 au 26 Juillet à New York, site du Festival: http://www.festival-suddefrance.com
Site de la région Languedoc-Roussillon : http://www.leregion.fr
Site du label Sud de France : http://www.sud-de-france.com/fr
Selin Yasar
http://www.france-amerique.com/articles ... hotos.html