Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Avant la vente aux enchères des Hospices de Beaune

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Juil 2010 17:50

Du 14 au 21 novembre, la ville de Beaune accueillera sa 150ème vente aux enchères de vins aux Hospices. Cette traditionnelle vente de charité sera, une fois encore, l’occasion de multiples manifestations. Laurent Gauthier, du Comite des Fêtes de Beaune et du Pays Beaunois, et organisateur de l’événement, nous donne quelques précisions…

Depuis combien de temps êtes-vous organisateur de l’anniversaire des hospices de Beaune ?

Nous l’avons fait ponctuellement avant de devenir les organisateurs officiels. Cela fait environ six ans que nous nous en occupons chaque année. Au départ, nous donnions un coup de main à la municipalité qui s’occupait de l’événement. Et puis, nous avons créé l’hommage de la population aux vignerons. Cela consistait en une mise en valeur du travail des vignerons et du personnel des vignes.

Quelle est la genèse de cet événement ?

La vente aux enchères est l’une des plus anciennes vente de charité au monde. C’était une véritable œuvre de solidarité des fondateurs puisque les fonds récoltés revenaient aux pauvres. La récolte de l’année était vendue aux enchères. Les parcelles ont été données aux hospices.

Quels types de vins peut-on acquérir ?

Huit vins de la récolte de cette année seront mis en vente. Tous ces vins sont issus des parcelles appartenant aux Hospices. On y trouvera du vin rouge, du vin blanc et des eaux de vie.

150 ans, ça se fête ! Qu’y aura-t-il au programme ?

Cette année, nous allons donner des rendez-vous sur une semaine entière. On débute le 14 novembre par une journée des confréries, qui sera le lancement officiel des festivités. Et puis tout au long de la semaine se dérouleront des animations et des événements. Nous aurons également trois invités de marque, puisque Faudel donnera un concert, qui sera accessible sur réservation, Fabrice Santoro et Eric Carriere seront également présents.

Quelle est la portée d’un événement tel que celui-ci ?

Cet événement a un réel rayonnement international. C’est une véritable mise en valeur du patrimoine culturel, du vin, et c’est aussi une vraie vente de charité. L’an dernier, les profits ont été reversés aux Restos du Cœur. C’est un rendez-vous avec la culture populaire qui anime toute la ville de Beaune et porte les couleurs de la Bourgogne bien au-delà de nos frontières. La vente aux enchères des Hospices de Beaune rassemble chaque année entre 80 000 et 100 000 visiteurs, ce qui reste considérable !


Alexandra Villame
http://www.gazetteinfo.fr/2010/07/22/un ... de-beaune/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron