THEUS
Deux vignobles des Hautes-Alpes viennent d'être hautement distingués au Salon de l'agriculture . Deux médailles d'or pour le domaine Allemand et une médaille d'argent pour le Domaine du Petit Août de Théus .
Le Concours général agricole de Paris a décerné ses médailles d'or au blanc sec «Cuvée classique 2009» et au blanc moelleux «Cuvée Rayon de soleil 2009» de Marc Allemand. Le rosé «Cuvée New Rose 2009» de Yann de Agostini a reçu la médaille d'argent à sa deuxième année de production.
« Un moment d'intense satisfaction pour nos deux domaines » soulignent les deux maîtres de chaix, collaborateurs unis par la même passion du vin, « des vins de nos montagnes en particulier, riches de ces cépages rudes à mener mais si généreux en bouquet ». Récompenses aussi d'un travail minutieux et d'une alchimie précise et délicate, élaborée dans la foi en son étoile.
Unis par la mĂŞme passion du vin
Le blanc sec « Cuvée Classique 2009 » est issu du Muscat petits grains. Dans la ligné du rosé « Rêverie d'été », déjà médaillé d'or en 2003, ce blanc sec offre son parfum d'agrume au nez. En bouche, il est rond, sans acidité ni sucre résiduel. Vin apéritif des soirées d'été, à déguster à l'ombre d'une treille, il accompagne aussi parfaitement la finesse des poissons et des fruits de mer.
Le blanc moelleux de la «Cuvée Rayon de soleil» porte bien son nom. Il provient des dernières vendanges en arrière-saison automnale. Du coup, sa concentration en sucre et en degrés lui donne l'amplitude du moelleux et la finesse idéale pour être digne du foie gras, des desserts fruitiers ou chocolatés... Ce vin, du cépage Muscat petits grains, en est à sa troisième année de production au domaine Allemand.
En deux ans, le rosé « Cuvée New Rose 2009 » du domaine du Petit Août a fait sa place. Sa robe, d'un rose soutenu et lumineux, est particulière. Complexe aussi son arôme. Au nez, il est vif comme l'air frais des Hautes-Alpes. En bouche, il est souple et ondule longuement en saveurs. Riche, il s'adapte au moment de l'apéritif, complexe, il soutient un repas de printemps ou d'été de bout en bout. Rares, seules 3000 bouteilles sont rangées au chaix du domaine.
« Le vignoble haut-alpin a une vraie carte à jouer, son terroir et son climat sont variés et très particuliers, notre travail des vignes et l'élaboration de nos vins se font avec le savoir-faire ancestral et la modernité des techniques et des goûts d'aujourd'hui » expliquent les deux dirigeants des domaines viticoles des pentes de Théus, domaine des Dieux de la vigne.
http://www.ledauphine.com/agriculture-l ... cle=273652