Fini d’entasser compulsivement – comme par peur d’en manquer – tout et n’importe quoi . Une bonne cave commence par une bonne sélection que l’on pourrait résumer à une équation mathématique très simple : « 40 + 30 + 30 = cave intelligente ».
> 40% de votre stock doit être composé de vins à consommer dans les 3 ans.
Parmi cette gamme, 2/3 seront des vins rouges – normal ce sont ceux qui accompagnent idéalement le plus grand nombre de plats – alors que le dernier tiers sera dédié aux vins blancs, moelleux et autres champagnes. Concernant cette catégorie de garde, osez partir à la découverte des vins de petits vignerons, d’ici et d’ailleurs. Dégustez, achetez parcimonieusement s’ils vous ont séduits et rangez-les méthodiquement dans votre cave. Ce qu’il faut, c’est surtout rester ouvert pour créer de la diversité et éviter de rendre votre cave monotone.
> 30% du stock doit être formé de vins de moyenne garde ;
C’est-à -dire de bouteilles prêtes à boire dans les 3 à 6 ans. Essayez de conserver la même « mixité intelligente » entre vins rouges, vins blancs, moelleux, et cette fois champagnes millésimés.
S’agissant de ces vins, orientez-vous sur des cuvées plus évoluées offrant des vins plus confortables sur des appellations telles que
En Blanc : Chablis, Saumur blanc, Menetou-Salon, Sancerre, Alsace, Saint-Joseph blanc, Bergerac Blanc, etc. (ne vous arrĂŞtez pas Ă cette liste)
En Rouge : Chinon, Bourgueil, le sud de la Bourgogne (Côte Chalonnaise, Mâconnais), les vins de la Vallée du Rhône, de Provence, du Languedoc et du Roussillon, etc. (ne vous arrêtez pas à cette liste)
> les 30% du stock restant seront constitués de vins de grande garde… à boire dans les 7 à 12 prochaines années.
Pour cette gamme, pas de changement, vous privilégiez toujours le nombre de vins rouges… à moins que vous n’ayez un faible pour quelques grands crus en blanc !?
Question provenance, les vins de Bordeaux et de Bourgogne emplissent bien souvent nos caves, mais n’oubliez pas également, parmi les vins de garde, ceux de la Vallée du Rhône (Côte Rôtie, Hermitage, Chateauneuf-du-Pape) , du Languedoc Roussillon (Pic-Saint-Loup, Aniane, Faugères, Collioure…) de la Loire (Saumur-Champigny, Savennières…), les Cahors et autres Madiran du Sud-Ouest, qui en plus d’être très accessibles, se gardent aisément une dizaine d’années. Et puis découvrez de grands terroirs proches de chez nous : Piémont, Toscane en Italie, le Priorat, le Ribeira del duero en Espagne…
Mais surtout, ne vous arrêtez pas à une seule appellation. On s’améliore en découvrant !
Idealwine en partenariat avec PRODEGUSTATION
http://www.idealwine.net/blog/2010/02/2 ... -equation/