Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

« Comment reconnaître un vin bouchonné ? »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Sep 2009 18:29

Un vin bouchonné est contaminé par le trichloroanisole ou TCA, qui se développe dans les bouchons de liège mais aussi dans les barriques de bois ou les palettes d’entreposage et même dans les chais. D’intensité variable, l’odeur est parfois difficile à déceler. Très forte, elle rappelle le moisi, le carton mouillé, les vieux placards. C’est ce qui domine en bouche. À plus petite dose, les arômes de fruit du vin sont masqués. Un vin au « goût de bouchon » ? En cas de doute, on n’hésite pas à retourner sa bouteille à la SAQ ou au sommelier. La vie est trop courte pour boire du mauvais vin !

Par Véronique Rivest, sommelière
http://fr.chatelaine.com/cuisine/vin/ar ... 3115_47380
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: « Comment reconnaître un vin bouchonné ? »

Messagepar jsleleu » Jeu 4 Mars 2010 11:59

J'ai remarqué que certaines fois, l'odeur de bouchon peut "couper" le vin, c'est à dire qu'une fois bu, le vin ne laisse aucune trace en bouche. Je ne sais pas si c'est réel ou juste une impression personnelle, qu'en est-il?

Cordialement,
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
jsleleu

Messagepar Laurent Saura » Jeu 4 Mars 2010 13:28

En tout cas,ton impression personnelle est partagée par moi.Un vin bouchonnée ne laisse rien d'autre que cet arôme dérangeant.Mais il faut dire que mes expériences datent un peu car je m'arrête au nez ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Jeu 4 Mars 2010 14:12

Madame a de la peine à déceler le goût de bouchon. Cependant lors qu'une bt est bouchonnée, elle trouve que le vin n'est pas bon, qu'il manque d'arôme ou qu'il est fluet.
Effectivement, je trouve également qu'un vin bouchonné perd de sa substance et ne procure aucun plaisir. Par contre on peut l'utiliser pour faire des sauces !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Sam 6 Mars 2010 10:33

Christian Rausis a écrit:Madame a de la peine à déceler le goût de bouchon.

Pour moi c'est l'inverse... Elle reconnaît cette sensation déviante aussi infime soit-elle!
Une assurance "qualité" pour les vignerons sur les salons. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Mars 2010 11:11

Pour moi c'est l'inverse

Et quand elle décèle un goût de bouchon et pas toi, que ressens-tu ?
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Sam 6 Mars 2010 11:36

Au début je lui demande: "En es-tu sûre???
Et puis je dois me rendre à l'évidence: Elle a très souvent raison! Alors je me dis, comme pour reconnaître mon infériorité à ce niveau, que comme il existe des chiens "truffiers," il existe également des nez à identifier le goût de bouchon! :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Mars 2010 12:33

Et tu lui trouve quel goût ? (je parle du vin!).
Est-ce que cela t'es arrivé de trouver bon un vin que ta tendre trouvait bouchonné ?
Ca me rappelle une fois que j'avais fait sentir une odeur du jeu Bacchanales http://www.1jeudenfant.com/Odorat-Gout/Bacchanales.php à une collègue. Elle l'avait beaucoup apprécié. C'était du scatol !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar vinchezmoi » Jeu 18 Nov 2010 18:19

Saviez vous que les femmes sont les plus sensibles au goût de bouchon? Etonnant non ? C'est pourtant une verité! Il arrive d'avoir une deception lors d'une degustation de maniere olfactive et gustative qui entraîne une gène (forte odeur de liège), ne soyons pas gênés de l'exprimer cela va permettre de s'améliorer et de pouvoir discuter autour de cette bouteille. Il nous arrive parfois de ne pas oser contredire un professionnel de peur du ridicule!
Soyons honnète avec nos papilles et partageons nos sensations !

Bonne dégustation :tchin:

Christophe & Sebastien (oenologue et ex-vigneron) de http://www.vinchezmoi.com
vinchezmoi

Messagepar lézard » Lun 22 Nov 2010 12:08

Bonjour,
C'est le cas de ma femme, qui a une sensibilité exceptionnelle au goût de bouchon elle aussi.
Quant à dire si les sommeliers ont le palais en coton ou s'ils essaient de ne pas changer une bouteille par flemme et avarice, je penche pour la deuxième solution, j'en ai entendu un répondre à mon épouse "oui, peut-être un très léger goût de bouchon, mais à peine" il a fallu insister pour qu'il nous change notre "beaune du château" imbuvable. lamentable.
JJ
lézard

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Nov 2010 16:16

elle aussi.

Il n'y aurait donc que la mienne qui ne le détecte pas, pourtant elle s'appelle Félicie ! :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Le vin pour les débutants !