Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Dom » Lun 4 Jan 2010 23:05

Pas de goût de bouchon, pas d'oxydation... Mais une impression de "vide" face à un vin qui devrait être grand...

Ben c'est exactement ce que j'ai ressenti pour cette Cote Brune, mais je trouvais pas les mots.

Dom
Dom

Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Gabas » Jeu 7 Jan 2010 00:25

Domaine Jamet Côte Rôtie 2007 / Carafé 4h

Nez muet à l'ouverture.
En bouche, l'équilibre est bon mais ce vin est totalement fermé actuellement et on peine à définir les arômes (un peu de cassis et de violette).
Conclusion: surtout ne l'ouvrez pas!

Non noté.
Gabas

Messagepar Christian Rausis » Jeu 7 Jan 2010 12:31

[quote][Conclusion: surtout ne l'ouvrez pas/quote]

Bien noté.
J'en ai 6 bt. Donc la première dans 5 ans.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Jan 2010 00:03

D'accord avec Gabas:
j'ai bu le Côte-Rôtie 2007 de Jamet au milieu d'autres Rhône, à l'aveugle.
Je l'ai pris pour un vin de pays, type Ardèche...
Il a fallu attendre le lendemain pour que le fond de la bouteille s'ouvre et affiche une classe certaine.

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 12 Jan 2010 12:04

Côte Rôtie Domaine Jamet « Cote Brune » 2005
Le nez est sauvage mais encore un peu marqué par l’élevage (café, beurre et une pointe empyreumatique) avec quelques arômes de violette mais une belle sève encore très fougueuse.
La bouche est riche, puissante, encore trop jeune, c’est très séveux mais indompté. Pas de note d’élevage en bouche mais une très belle acidité garante d’un avenir radieux. Belle longueur finale. Un monstre en devenir bien moins aimable que le 04 bu l’année dernière. Très Bien (+).

Côte Rôtie Domaine Jamet 2006
Le nez est également très profond et séveux sans note d’élevage ou très bien intégré, il est très floral et d’une pureté de syrah très typée. Magnifique.
La bouche est d’un superbe équilibre, encore jeune et puissante, elle sait se montrer gourmande, les tannins sont soyeux et la longueur finale remarquable. Vraiment une grande Côte Rôtie. Très Bien +/Excellent
enzo d'aviolo

Messagepar Gabas » Dim 24 Jan 2010 01:13

Côte rôtie côte brune 2006 / Carafé 2h

Dès ouverture, c'est une explosion de violette et nôtes d'élevage de grande classe (réglisse et chêne)
En bouche, c'est presque parfait, on retrouve la violette, l'olive, le chêne, les fruits rouges, la pierre mouillée.
L'équilibre est excellent, gourmand, matière complexe, belle trame acide (mais pas excessive), minéral avec un alcool en retrait (ce que j'apprécie énormément).
Que c'est beau, la finale est très très longue, plus d'une minute.

En comparaison avec le côte rôtie générique, la différence provient principalement d'une matière plus complexe et d'une finale plus longue, la qualité de l'équilibre étant équivalente sur les deux cuvées 2006.
Assurément le top du top en côte rôtie avec la trilogie de chez Guigal, s'il fallait le classer à la Bordelaise, ça serait en 1er grand cru classé A.
Je pense que je vais rapidement dévaliser les quelques cavistes qui propose encore cette cuvée...

Noté 19,25/20
:tchin:
Gabas

Messagepar Gabas » Lun 25 Jan 2010 23:25

Ah oui, une différence importante à souligner, je trouve que la côte brune côte rôtie jamet 2006 a plus de notes d'élevage que le générique côte rôtie jamet 2006.
Gabas

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 26 Jan 2010 10:24

même constat que toi en 2005. C'est assez net.
enzo d'aviolo

Messagepar Gabas » Mar 26 Jan 2010 19:20

Après discussions avec le domaine, voici quelques explications:

La côte rôtie générique est issue d'un assemblage de 22 parcelles différentes, sachant qu'il existe 72 lieu dit cadastrés au sein de l'appelation côte rôtie.
La récolte de ces 22 parcelles est répartie en 10 lots vignifiés et élevés séparement de 22 à 24 mois avec un pourcentage de 20% fûts de chêne neufs. Le rendement varie de 36 à 38 Hl/Ha avec un volume de 30000 bouteilles environ pour un millésime comme 2006.

La côte rôtie côte brune est issue d'une seule parcelle située dans le lieu dit cadastré "côte brune".
Le vin est vignifié et élevé en un seul lot de 22 à 24 mois avec un pourcentage de 30% de fûts de chêne neufs. Le rendement est identique au côte rôtie générique et le volume est d'environ 1600 bouteilles pour un millésime comme 2006.

Elle conseille d'oublier les bouteilles entre 6 et 10 ans d'âge ainsi que les quelques mois après embouteillage.

Pour finir, cette impression de notes d'élevage plus présentes sur la côte brune est donc facilement explicable de part le pourcentage un peu plus élevé de fûts neufs.
Gabas

Messagepar tpinault » Mar 9 Fév 2010 15:12

Domaine Jamet – Côte-Rôtie 1997

Le nez évoque la syrah un peu évoluée avec un fruit légèrement acidulé, des épices et du jus de viande. C'est complexe et très agréable.
La bouche est précise, une acidité présente donne du tonus et on retrouve les épices jusqu'en finale.
Très Bien +

Ce fut un des meilleurs vins de la soirée !
Mais bon vu le prix, je pense que je n'en rachèterai pas à mon caviste :cry:
Thomas
tpinault

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Fév 2010 16:23

Ce 97 en a t'il encore sous la pédale ou faut-il le boire vite ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar tpinault » Mar 9 Fév 2010 16:27

Jean-Pierre,

Il en a encore (beaucoup) sous la pédale, je pense. J'ai eu la sensation qu'il se rapprochait de son plateau de maturité. Je précise "sensation" car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ces vins.

M. Jallot peut-être ?
Thomas
tpinault

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 9 Fév 2010 16:46

Merci ,
Christophe nous donnera son avis dès qu'il aura lu ce post :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Mar 9 Fév 2010 20:05

j'ai déjà dégusté 5 fois ce COTE ROTIE 1997, la dernière fois il y a à peine plus d'un an!..
.et effectivement, on trouve déjà beaucoup de "plaisir" à gouter ce millésime ...même si d'après jean-paul et corine JAMET, rien ne "presse" ! ;)

16,70 de moyenne de notes à ce jour, et une bonne aptitude à vieillir encore une dizaine d'années ...dans une bonne cave! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mars 2010 08:06

CÔTE RÔTIE-2005

Voilà un vin parfaitement réussi en cette année très sèche.En choisissant de ramasser leurs raisins tard,les Jamet ont permis d'atteindre une très bonne maturité.C'est flagrant lorsqu'on s'intéresse au nez:à la fois floral,épicé et fruité(le tout en catimini,pas très intense),avec ces notes de rafles bien présentes.C'est aussi le cas lorsqu'on met le vin en bouche:enfin des tannins fondus dans ce millésime,avec un très joli volume,une ampleur et une présence en bouche qui va crescendo,grâce à son acidité bien présente.La longueur est superbe.Que dire,si ce n'est fort bon.Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Gabas » Ven 26 Mars 2010 09:16

Quelqu'un a-t-il goûté les 2007 récemment (générique et côte brune?)
Gabas

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 26 Mars 2010 10:16

Laurent,
A te lire, je suis bien content d'avoir ce vin en cave.
Je suppose qu'il faut patienter... Snifff ! ;)
Tu crois que je peux envisager de le boire avec mon fils, lorsqu'il sera en age ?
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mars 2010 14:37

Mais bien sûr!

Mais il faudra patienter car le vin se ferme selon moi.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Mars 2010 12:35

Gabas a écrit:Quelqu'un a-t-il goûté les 2007 récemment (générique et côte brune?)

Pas depuis le marché d'Ampuis!
Julien, mets les dans une caisse, entoure la d'une chaine, mets y le cadenas le plus solide existant aujourd'hui sur le marché et va jeter la clef dans le lac près de chez toi.
Dans 15 ans, tu casseras la chaine et tu te régaleras. Sinon, il ne te restera que les regrets. Aujourd'hui, ces vins sont très bons, dans 15 ans, ils seront grandioses et c'est toute la différence ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Gabas » Sam 3 Avr 2010 00:12

Jamet Côte Rôtie 2007 / Carafé 2h

Très joli nez sur les fruits noirs et les épices.
En bouche, pas de traces d'élevage et l'on retrouve la violette, la mûre et une pointe de poivre, une magnifique expression de la syrah.
L'équilibre est excellent avec énormément de points communs avec le 2006 générique.
Beaucoup plus expressive que la bouteille bue il y a quelques mois et pas du tout fermée !!!

Notée 18/20
Gabas

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône