Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Emission Télé sur les bars à vins en Suisse..

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 17 DĂ©c 2009 10:12

L'émission de défense des consommateurs de la Télé Suisse "A bon entendeur" a fait le tour d'une quinzaine de bars à vins de Suisse Romande.. Edifiant! :notgood:

Pour voir (ou revoir) le podcast de l'émission:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311200
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Emission Télé sur les bars à vins en Suisse..

Messagepar Patrick G » Jeu 17 DĂ©c 2009 13:02

hihihihihi, j'ai croisé une capsule de Cornélie dans le panier de Perrin....

oui, bon, ça fait juste plaisir 30 secondes, je repars bosser.....

Pat
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Jeu 17 DĂ©c 2009 14:08

Il y a quand même : L'Oenothèque du Château de Villa qui sauve la mise en Valais. http://www.chateaudevilla.ch/oenotheque.html

Je suis allé une fois à l'oenothèque de Leytron il y a 5 ans et j'ai été très satisfait du choix et du service des vins.
Voici une liste d'oenothèques valaisannes : http://www.vinsduvalais.ch/vins/Weine/v ... teoeno.asp

Dans le reportage,il est stipulé qu'il n'est pas bon d'avoir un écart de température de plus de 6 degrés dans sa cave. Ce qui est néfaste, ce sont les brusques changements de températures répétés. Ma cave descend jusqu'à 9 degrés selon les hivers et monte jusqu'à 18 les étés chauds avec un taux d'hygrométrie de 95 %.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Jeu 17 DĂ©c 2009 17:35

j'avoue quand même être un peu perplexe quand on dit qu'un établissement est jugé "bon" alors que 3 vins sur 4 sont servis à mauvaise température. Eventuellement on y retourne quelques jours plus tard, Peut-être était-ce un problème humain (la personne au service).
Quel intérêt alors que la sélection soit jugée excellente ou l'accueil passionné ? Un vin trop chaud, non merci !

Le verre est sale ? Stop, à éviter. Point à la ligne.
Laurent P

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 17 DĂ©c 2009 18:48

Oui.. l'oenothèque du château de Villa, c'est le nec + ultra des bars à vins! Le "Qu'importe.." à Genève est très bien aussi.. Excellent service et belle sélection, bien que l'ambiance y soit un peu "bo-bo urbain". En contrepartie, on y trouve parmi les plus belles filles de Genève.. :D

Celle de Leytron était pas mal, avec un très beau choix de vins locaux intéressants. Mais à l'époque, j'avais été incommodé par la fumée des cigarettes de quelques clients qui venaient juste boire un coup et tailler le bout de gras. Je ne sais pas si ce problème de fumée est résolu aujourd'hui?

Le problème de ce type d'établissement, c'est que l'essentiel de leur activité se concentre sur deux-trois heures en soirée, lors des "happy hours", lors desquelles c'est littéralement la cohue, où les gens se bousculent dans un brouhaha peu propice à la méditation vinesque.. Pas étonnant dans ces conditions que les vins ne soient pas servis adéquatement! Certains bars à vins proposent des snacks et de la petite restauration à midi, où c'est généralement plus calme. Enfin.. ça dépend de ce que vous cherchez!
Dernière édition par Winemega-Alain le Jeu 17 Déc 2009 23:53, édité 1 fois au total.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Laurent P » Jeu 17 DĂ©c 2009 19:09

oui, le tabac... je ne sais pas oĂą on en est en Valais sur ce sujet. A Neuch, c'est fini depuis le 1er avril. Bon, il y a une initiative populaire en cours....
Au Château de Villa, la dégustation du vin prime sur l'aspect sortie en fin de journée de boulot. Le vin est respecté et les amateurs aussi. On déguste sans clope depuis des années (la patte de Dominique Fornage).

A Leytron il est possible de déguster un 1/2 dl (une once). Ma voisine qui y va occasionnellement, m'a dit que souvent les vins dégustés lui ont été offerts quand elle achetait quelques bouteilles.
Laurent P

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 DĂ©c 2009 19:41

En France , les reporters auraient un procés pour avoir osé citer les " mauvais " établissements ...
Bravo à Patrick qui a reconnu un Cornélie , j'ai regardé deux fois avant d'y arriver :appl:
Nos amis suisses de BDE servant le vin à bonne température dans des verres propres , il est inutile donc d'aller dans ces lieux de perdition :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 17 DĂ©c 2009 23:58

JP Nieudan a écrit:Bravo à Patrick qui a reconnu un Cornélie , j'ai regardé deux fois avant d'y arriver :appl:
Nos amis suisses de BDE servant le vin à bonne température dans des verres propres , il est inutile donc d'aller dans ces lieux de perdition :D

jpierre

Ben j'avoue que ça m'avait échappé pour Cornélie! Il faudra que je découvre où Jacques Perrin distribue le vin de Patrick..

Jean-Pierre, tu sais qu'en Suisse, il ne manque que la venue des convives du Sud-Ouest. Tout est prĂŞt! :P
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Laurent P » Ven 18 DĂ©c 2009 09:26

ça s'achète où le thermomètre plongé dans le verre vu à la TV. On dirait une de ces lampes solaires de jardin en plus petit...

lieux de perdition... vite dit. Le jour oĂą je proposerai une raclette aux 5 fromages Ă  la casa comme ils le font au Ch de Villa...
Laurent P

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 DĂ©c 2009 10:05

La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 DĂ©c 2009 12:36

La fumée est bannie des établissements publics en Valais depuis le 1er juillet 2009. http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... t_9-120918
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Ven 18 DĂ©c 2009 18:11

merci Christian.

Parait que les chaufferettes Ă  gaz sont aussi interdites dans les lieux publics.

Laurent
Laurent P

Messagepar Christian Rausis » Ven 18 DĂ©c 2009 19:43

Laurent P a écrit:merci Christian.

Parait que les chaufferettes Ă  gaz sont aussi interdites dans les lieux publics.

Laurent

Je ne suis pas au courant !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent P » Sam 26 DĂ©c 2009 11:51

dans l'Hebdo du 09 septembre 2009, un article sur LES BARS A EVITER à Genève. Deux genevois ont édité un guide qui recensent les pires bistrots de leur villes. Le nom ? "Derniers bars avant la fin du monde". au éditions La Fin du Monde. 12 CHF l'exemplaire. La sélection a été basée sur la décoration, le personnel, la clientèle ainsi (heureusement) sur la qualité et le prix de la boisson (toujours une bière).

laurent
Laurent P

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2009 01:25

Pourquoi pas.. c'est aussi un certain concept que d'éditer un guide des établissements à éviter! :?
Alain

Winemega-Alain

Messagepar laurentS.ch » Lun 28 DĂ©c 2009 16:11

Hello !

Personnellement, en Valais, j'aime beaucoup le Château de Villa et l'oenothèque de Leytron.

Sur Vaud et Lausanne le midi 20 http://www.midi20.ch/ est très bien également quoiqu'un petit bémol du côté des prix pratiqués... Le swiss wine bar (ex verre à pied) est toujours sympa et bien placé mais la sélection des vins en dégustation est trop limitée et peu renouvelée.

A Vevey j'aime bien le Yatus bar.http://www.yatus.ch/news.html

De manière générale j'évite en principe de prendre les vins les plus cher car ce sont souvent, hélas et scandaleusement, ceux qui sont ouverts depuis plusieurs jours et donc oxydés...enfin dans les mauvais bar à vins bien sûr :roll:

Salutations, Laurent
laurentS.ch

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 DĂ©c 2009 17:04

laurentS.ch a écrit: De manière générale j'évite en principe de prendre les vins les plus cher car ce sont souvent, hélas et scandaleusement, ceux qui sont ouverts depuis plusieurs jours et donc oxydés...enfin dans les mauvais bar à vins bien sûr :roll:

Sage conseil, en effet!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Lun 28 DĂ©c 2009 17:58

Ben ça dépend, si on prend une bt entière. :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin