Le 14e Concours des vins de Monbazillac s'est tenu hier matin, et pour la première fois dans la Maison du tourisme et des vins, qui a été inaugurée en juin dernier. Ce concours est l'un des seuls en France qui soit homologué avec un vote à main levée. Le principe est simple. Deux bouteilles sont goûtées par les membres du jury, et la plus appréciée des deux l'emporte. Le concours se déroule sur plusieurs tours, jusqu'à obtenir le lauréat. Nouveauté cette année, le classement apparaissait en direct sur un écran, au fur à mesure que les échantillons étaient éliminés.
Des amateurs éclairés
C'est Marc Ode, vigneron et oenologue à Saint-Laurent-des-Vignes, qui a soumis, il y a une quinzaine d'années, l'idée de cette compétition au président du syndicat de l'époque, Francis Borderie et actuel président du concours.
Autre particularité, le jury n'est pas exclusivement composé de professionnels du vin, mais plutôt d'amateurs éclairés. Et la récompense ? Un tableau de maître, et surtout le trophée du millésime 2008. Daniel Duperret a accueilli les participants, en les invitant à rester après le concours à un apéritif sur la terrasse panoramique, et surtout à une solide collation.
Pour le millésime 2008, c'est donc Yann Jestin, le producteur du Château Vari réserve, qui a été couronné.
Arnauld Bernard
http://www.sudouest.com/dordogne/actual ... 72027.html